Fargass Assandé

Académie de l’Union

ENSA / Académie théâtrale de l’Union

Depuis 2014, l’Académie de l’Union, École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin a entamé un partenariat artistique et pédagogique (scénographie, costumes, affiches) avec l’École nationale supérieure d’Art de Limoges (ENSA) autour des créations des académiciens, et sur l’invention de projets insolites, à la jonction des arts plastiques et de la performance.

« Monologue d’or et noces d’argent »

Représentations des 3 et 4 février 2016 au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Le partenariat pédagogique et artistique entre l’École nationale supérieure d’Art de Limoges (ENSA) et l’Académie de l’Union, École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin, se poursuit !

Les étudiants de l’ENSA Marlène Grimaud et Manon Alla se sont investis dans la création des décors et des accessoires de la pièce, tandis que l’étudiant Tristan Gros a assisté le metteur en scène durant les répétitions.

Spectacle mis en scène par Fargass Assandé, comédien, metteur en scène.

Adaptation à partir du texte de Sony Labou Tansi Monologue d’or et noces d’argent (paru aux éditions Lansman en 2002)
(Congo/ France/Côte d’Ivoire/Togo)

Collaboration artistique : Yaya Mbile Bitang.

Assistant à la mise en scène : Tristan Gros (étudiant à l’ENSA de Limoges).

Scénographie : Marlène Grimaud, Manon Alla (étudiantes à l’ENSA de Limoges) & Alain Pinochet (Théâtre de l’Union).

Costumes : Noémie Laurioux | Lumière : Thierry Diganet | Son : Pierre Jandaud

Avec les académiciens de la Séquence 8 et les étudiants africains Josiane Tereme du Studio Théâtre d’Art de Lomé (STAL), Olivier Assandé et Landry Amon de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle d’Abidjan(INSAAC)

Fargass Assandé, acteur, metteur en scène et pédagogue ivoirien, était l’excellent Estragon dans En attendant Godot, présenté au Théâtre de l’Union en 2014 dans le cadre du Festival International des Francophonies en Limousin.

  • Production  L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Co-production Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin
  • En partenariat avec l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle d’Abidjan(INSAAC) et le Studio Théâtre d’Art de Lomé (STAL)
  • Scénographie en partenariat avec l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art) de Limoges.

Encore plus d’infos sur les liens référents :

 

Accompagnement des étudiants de l’ENSA pour 5 créations originales portées par les jeunes comédies en formation à l’Académie théâtrale du Limousin

Cette année encore, le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin et L’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin ont le grand plaisir de conjuguer leurs forces et leurs lieux pour accueillir 5 créations originales portées par les jeunes comédiens en formation à l’Académie.
Travaillant sur une thématique imposée, le Limousin, ces projets parlent aussi bien d’un fait divers (l’affaire de lettres anonymes de Tulle en 1920), d’un sujet historique (le sac de Limoges en 1370), d’un quartier (Beaubreuil), d’une confrérie (les bouchers de Limoges) et d’un personnage historique (Raoul Hausmann).

Les étudiants de l’ENSA Cécile Bertani, Mylène Garcin, Marlène Grimaud, Tristan Gros, Héloïse Touraille, Raphaële Raffort se sont investis dans la création des décors, accessoires, images, des projets personnels des élèves-comédiens de la Séquence 8 de l’Académie.

Du 1er au 6 décembre 2015 → LES SPECTACLES au PROGRAMME

  • Je dirai la noirceur de vos âmes, projet, texte et mise en scène de Raphaël Mena
  • Le Château et la Cité, projet de Charles Pommel, texte et mise en scène Charles Pommel, assisté de Lorine Wolff
  • BEAUB, projet d’Ali Lounis-Wallace, création collective d’Ali Wallace Lounis, Erwann Mozet & Lara Boric
  • Le Cabaret Tripier, projet, texte et mise en scène de Jeanne Fremy & Lorine Wolff
  • R.H. Le Dégénéré, projet d’Hélène Bertrand mise en scène d’Hélène Bertrand, assistée d’Erwann Mozet

1ère semaine de décembre, au Théâtre de l’Union et à L’Académie à Saint-Priest-Taurion.

Direction et encadrement artistique

¬ Directeur : Jean-Lambert Wild
¬ Responsable pédagogique : Paul Golub
¬ Construction décor : Alain Pinochet
¬ Son : Nourel Boucherk
¬ Lumière : Claire Debar

= = = = = = = = = = = = = = =

Production : L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.

Co-production : Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin. Certains projets ont été réalisés en partenariat avec l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Art) de Limoges pour la création scénographique et les images.

TOUT SAVOIR SUR CETTE PROGRAMMATION

 

« Sophocle » les 12 et 13 mai 2015 au Théâtre de l’Union

En début d’année 2015, les étudiants de l’ENSA : Cécile Bertani, Lucie Gady-Didelot, Mylène Garcin, Tristan Gros, Héloïse Touraille avaient conçu la scénographie de la pièce de théâtre « Sophocle », mise en scène par Magali Léris.

Sophocle | photo Marie-Pierre Saunier

Sophocle | photo Marie-Pierre Saunier

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00