installation gourmande Anne Xiradakis

Anne XIRADAKIS

Anne Xiradakis développe objet et espace avec des chefs comme Guy Savoy, Inaki Aizpitarte, Jacques Decoret mais aussi pour des entreprises comme Arc International tout en développant ses propres collections.

Depuis 2006, les évènements nomades « Cafés éphémères », « Installations gourmandes », et « Dîners décalés » sont le lieu de ses expérimentations entre cuisine et arts de la table.

En parallèle de ses activités de designer, elle a travaillé pendant 7 ans pour le lieu d’art « À Suivre » à Bordeaux, où elle s’occupait des expositions de design.

Depuis 2008, elle enseigne à Bordeaux, Limoges (ENSA Limoges) et à l’école de design et d’architecture intérieure Camondo, à Paris.

→ EN SAVOIR PLUS SUR LE TRAVAIL DANNE XIRADAKIS

AX_Cirva_7« Collection 2=19 », 2013, verre, CIRVA

 

Actualités

« Tour de table » – Rencontre avec Felipe Ribon, Ryoko Sekiguchi et Anne Xiradakis

10 mai 2017 > 16:30 › 18:00

Musée de la Chasse et de la Nature / Villa Kujoyama

Depuis sa réouverture en 2007, le musée de la Chasse et de la Nature a donné un nouveau cadre aux prestigieuses collections constituées par ses fondateurs. Illustrant l’évolution de la relation entre l’homme et son environnement par la profusion et la diversité des œuvres exposées autant que par un agencement décoratif auquel de nombreux métiers d’art ont concouru, il s’apparente à la demeure d’un collectionneur et se révèle être un lieu propice aux expérimentations artistiques.

Poursuivant son partenariat avec la Villa Kujoyama, le musée propose au public d’aller à la rencontre de deux projets initiés à la Villa Kujoyama en 2016.

Avec L’ombre de la nourriture, l’écrivaine Ryoko Sekiguchi et le designer Felipe Ribon mènent une réflexion commune autour de la part invisible qui constitue notre alimentation. Une tentative d’observer la nourriture en trois dimensions et d’ausculter son ombre. Si le Japon s’est imposé ici comme terrain de recherche, c’est précisément par le contraste qu’il incarne entre l’image d’un pays de haute gastronomie, et le condensé de toutes les craintes actuelles en matière d’alimentation.

Avec Objets hybrides pour les wagashi, la designer Anne Xiradakis a développé trois séries d’objets qui peuvent autant présenter les pâtisseries japonaises que leur donner forme ou motif. Trois séries comme trois hypothèses d’hybridation de ces objets. Ces formes ont été développées en étudiant les gestes, outils et archives des pâtissiers.

Musée de la chasse et de la Nature
62 rue des Archives – 75 003 Paris

 

 

« ¡Viva Villa! » au Palais Royal à Paris, les 17 et 18 septembre 2016

[ télécharger le communiqué de presse ]

¡Viva Villa!, au Palais-Royal à Paris
Vidéo réalisée par Samuel Yal, www.samuelyal.com membre de la Casa de Velázquez 2015/16
sur une musique de Cyril Giroux http://cyrilgiroux.com/

 

« New lifestyle » à la Galerie Acqua, Kyoto, du 10 septembre au 2 octobre

Newlifestyle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cafés éphémères :

 

| En savoir plus sur le travail d’Anne Xiradakis |

Articles référentiels :

 
Vaisselle à cuisiner | Anne Xiradakis

« Vaisselle à cuisiner », 2010, Biscuit de porcelaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visuel page :  « Installation Gourmande 10 », 2014, mur de cubes de fromages, AOP Auvergne

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00