Année 1

L’acquisition du vocabulaire de la première année a pour but de développer chez l’étudiant des capacités de travail, d’analyse et d’imagination et de s’initier aux outils  méthodologiques indispensables au positionnement de la pensée et de l’acte créatif, nécessaires à la poursuite du cursus.

¬ PRÉ-REQUIS : réussite au concours d’entrée

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

COORDINATEUR : Ken Peat

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques

L’initiation aux pratiques plastiques et à ses composantes théoriques se développent, en semestre 1 et semestre 2, selon un calendrier hebdomadaire. Les pratiques d’atelier Teinture,  Photographie, Porcelaine et Volume se construisent sur des temps courts, tandis que des semaines de temps regroupé permettent à l’étudiant de développer ses capacités de production et de  création.
Une initiation aux outils informatiques est développée au trimestre 1.

Histoire, théorie des arts et langues étrangères

L’Histoire, la théorie des arts initient l’étudiant aux outils permettant une approche de la création plastique d’une époque, dans son lien avec l’histoire, l’histoire des idées et avec la création contemporaine.
L’anglais exploite les ressources anglophones qui permettent de nourrir les travaux personnels : livres, internet, multimédia.

Évaluation

Le contrôle continu, les bilans semestriels (présentation orale des travaux réalisés par l’étudiant et d’un carnet de bord) permettent d’évaluer le niveau de l’étudiant et les connaissances et  compétences restant à acquérir. Un dossier synthétisant les enseignements théoriques acquis est demandé chaque semestre. Pour être autorisé à accéder à la deuxième année et à la phase programme, l’étudiant devra avoir validé 60 crédits.
Le redoublement n’est pas autorisé.

Télécharger le programme d’enseignement de l’année 1  – extrait du Livret étudiant 2016-2017

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00