Année 1

L’acquisition du vocabulaire de la première année a pour but de développer chez l’étudiant·e des capacités de travail, d’analyse et d’imagination et de s’initier aux outils méthodologiques indispensables au positionnement de la pensée et de l’acte créatif, nécessaires à la poursuite du cursus.

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques : dessin, couleur, image, édition, céramique, textile, volume, numérique, projet design, projet personnel.

L’initiation aux pratiques plastiques et à ses composantes théoriques se développent selon un calendrier hebdomadaire. Les pratiques se construisent sur des temps courts, tandis que des semaines de temps regroupé permettent à l’étudiant de développer ses capacités de production et de création. Une initiation aux outils informatiques est également proposée.

Histoire, théorie des arts et langues étrangères : histoire de la couleur, histoire des arts et du design, philosophie, poésie-écriture, anglais, conférences.

L’Histoire et la théorie des arts initient l’étudiant·e aux outils permettant une approche de la création plastique d’une époque, dans son lien avec l’histoire, l’histoire des idées et avec la création contemporaine.
L’anglais exploite les ressources anglophones qui permettent de nourrir les travaux personnels : livres, internet, multimédia.

Évaluation : bilan du travail plastique et théorique.

Le contrôle continu, les bilans semestriels (présentation orale des travaux réalisés par l’étudiant et d’un carnet de bord) permettent d’évaluer le niveau de l’étudiant·e et les connaissances et compétences restant à acquérir. Un dossier synthétisant les enseignements théoriques acquis est demandé chaque semestre. Pour être autorisé à accéder à la deuxième année et à la phase programme, l’étudiant·e devra avoir validé 60 crédits.

Le redoublement n’est pas autorisé.

Photo : Étudiante au travail © Rafaël Trapet
Étudiante au travail © Rafaël Trapet
Photo : Étudiante au travail © Rafaël Trapet
Étudiante au travail © Rafaël Trapet