Année 3 art

En phase programme, l‘étudiant devra montrer sa capacité à maîtriser les enjeux plastiques et théoriques de sa production par des travaux et des recherches, s’inscrivant dans le champs de l’art.
Les choix plastiques et la pertinence de son travail, permet à l’étudiant d’opter pour la Mention céramique au passage du DNAP.

Le DNAP sanctionne les trois années initiales du cursus des études artistiques supérieures, en formalisant les premières recherches et travaux préparatoires d’un projet plastique personnel cohérent et exigeant à travers 3 épreuves :

  • examen du dossier pédagogique du candidat et de travaux d’études documentés (correspondant à l’ensemble des centres d’intérêt de l’étudiant, notes et travaux d’études personnels),
  • présentation par l’étudiant d’une sélection de travaux significatifs de ses trois années d’études,
  • entretien avec un jury.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

COORDINATEUR : Nicolas Gautron

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

  • Méthodologie et pratiques appliquées au projet personnel (élaborer et mettre en place le projet de recherche personnel de DNAP, définir une problématique, la situer dans un contexte socioculturel, l’alimenter de références historiques, sociétales, économiques et industrielles).
  • Découvrir la méthodologie de recherche, positionner la recherche, participer activement aux Journées d’études, et aux ateliers de recherche et de création.

Histoire, théorie des arts et langues étrangères

  • Art et théorie des idées, culture contemporaine (développer sa culture artistique, développer l’articulation de sa réflexion théorique à sa pratique dans les champs de l’art actuel).
  • Anglais (améliorer la précision de l’expression orale et écrite afin d’articuler les idées et projets avec efficacité dans un contexte international).

Stage

Le stage qui peut-être réalisé en plusieurs périodes, peut avoir lieu à la fin du semestre 3, au cours du semestre 4, 5 ou 6.
Les crédits sont attribués au semestre 6.

Recherches et expérimentations personnelles

Compréhension et mise en oeuvre d’une méthodologie de recherche (comprendre et construire progressivement une méthodologie de recherche plastique et théorique et se doter des outils  méthodologiques : définir, contextualiser des enjeux et des problématiques).

Évaluation

Le contrôle continu et les bilans semestriels préparent progressivement les étudiants au DNAP : ils se déroulent dans les conditions du diplôme, suivis d’un entretien pédagogique et d’un échange sur l’état de la recherche, le calendrier prévisionnel des phases de développement prévues.
L’obtention de 150 crédits est nécessaire pour valider son passage en semestre 06.
En fin de semestre 06, l’étudiant devra avoir intégré les spécificités liées à la culture artistique contemporaine, sa méthodologie et son vocabulaire propre.
Pour être autorisé à se présenter au diplôme en fin de semestre 06, l’étudiant devra avoir validé 165 crédits.
En cas d’échec, l’étudiant se voit proposer un redoublement. L’acceptation du redoublement engage l’étudiant dans le suivi de la totalité du cursus.

Télécharger le programme d’enseignement de l’année 3 option Art  – extrait du Livret étudiant 2016-2017

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00