Année 4 art

En années 4 et 5 l’étudiant développe un projet artistique propre et élabore une recherche se traduisant par la présentation d’un travail plastique et la soutenance d’un mémoire pour l’obtention du DNSEP.
L’année 4 engage plus profondément l’étudiant dans ses recherches en intégrant les ARCs, le Laboratoire de recherche,les séminaires de réflexions (Journées d’étude). L’année 4 est, aussi, celle  des expériences professionnelles (stage en entreprise, institutions culturelles, galeries…) ou pédagogiques (séjour d’étude à l’étranger) et du début de la rédaction du mémoire de second cycle. Ce mémoire doit proposer une pensée problématisée et originale, inscrivant le projet plastique de l’étudiant dans un champ théorique. La progression du travail repose sur un apport méthodologique
structurant.

¬ PRÉ-REQUIS : avoir obtenu le DNAP et la validation de son passage en phase projet par la commission d’admission.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

COORDINATEUR : Pat Bruder

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Initiation à la recherche. Suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts

  • Initiation à la recherche et mémoire (positionner la recherche, maîtriser la méthodologie de recherche documentaire, participer activement aux Journées d’études et aux ateliers de recherche et de création ).
  • Position de la recherche, travail d’avancement des ressources documentaires et des hypothèses.

Projet plastique. Prospective, méthodologie, production

  • Méthodologie et pratiques appliquées au projet personnel (approfondir la démarche de projet, développer sa recherche personnelle et la déployer plastiquement, relier les acquis techniques et réflexifs).
  • Le choix d’un parcours individualisé s’inscrit dans les propositions des workshops, des ARCs et du LABO de recherche.
  • Stage professionnel et mobilité internationale (se confronter à des fonctionnements et cultures différentes, appréhender le milieu de la création, connaître les spécificités professionnelles du  milieu artistique, constituer un réseau).

Langue étrangère : Anglais

Enrichir le vocabulaire lié aux idées et projets personnels, affiner progressivement les stratégies de communication et de recherche liées à la démarche artistique ou au design professionnel.

Évaluation

Les bilans semestriels préparent progressivement les étudiants au DNSEP. Ils se déroulent dans les conditions du diplôme, suivis d’un entretien pédagogique et d’un échange sur l’état de la recherche et le calendrier prévisionnel des phases de développement prévues.
Le nombre maximum de crédits européens pouvant être obtenus pour chacun des semestres est de 30. Le passage de  l’étudiant au semestre suivant est subordonné à l’obtention d’au moins 24 crédits européens.
Pour être autorisé à entrer en 5ème année en fin de semestre 08, l’étudiant devra avoir validé 234 crédits sur 240 et rattraper les crédits manquants selon les modalités définies par l’équipe pédagogique.

Télécharger le programme d’enseignement de l’année 4 option Art  – extrait du Livret étudiant 2016-2017

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00