ARC à mille lieu-X

L’ARC en 2016-2017

Sont concernés, les étudiants en année 3, 4 et 5.

Encadrement

¬ Delphine Gigoux-Martin, installation et mise en espace images/objets

¬ Jérémie Garry, atelier volume

Qu’est ce qu’un lieu ?

À travers cette question très simple et pourtant si complexe, la recherche abordée dans l’ARC réunira des disciplines aussi diverses que l’anthropologie, la géographie , la littérature, l’écologie, les mathématiques, l’histoire, la sociologie, que toutes les autres disciplines de l’activité humaine, dont l’art se nourrit aussi.
Le lieu, ce mot qui sert avant tout à décrire notre relation au monde pose quelques difficultés à la définition. Mot complexe et troublant, il est souvent le témoin de différentes transformations conceptuelles et joue un rôle déterminant dans les processus de souvenir, de temps et de perception. Souvent placé au cœur des œuvres de nombreux artistes, le concept de lieu dans son sens le  plus large, ne se définit pas avec des frontières mais d’innombrables cercles qui se superposent, se croisent, se pénètrent dans un mouvement instable propice à la connaissance du monde que nous habitons, où qui nous habite.

Organisation de l’ARC

L’arc s’organisera sur 3 ans autour de différents temps et rencontres.
En 3 temps regroupés autour d’un thème d’ensemble défini pour chaque année de l’Arc, les étudiants sont invités à participer à des voyages, expériences, conférences et rencontres.
Un dernier temps fort, à la fin de l’année scolaire est prévu autour d’une table ronde avec des conférenciers (artistes, conférenciers, chercheurs), des enseignants de l’ENSA et les étudiants.
Chaque année un « temps  exceptionnel » est prévu pour conclure le cycle autour d’une question ou d’une approche originale sur la problématique de l’ARC.
Pascal Pique sera le parrain de ces 3 années de l’ARC. Il sera invité chaque année comme médiateur pour la table ronde et suivra les projets des étudiants investis dans l’arc et le blog. Il alimentera, tout au long du projet, les réflexions conceptuelles et formelles des enjeux plastiques mis en place par les étudiants dans leur projet personnel et dans les perspectives de l’Arc.

Objectifs

L’objectif pour les étudiants est  d’inscrire dans leurs propres méthodes d’analyses et de recherches des considérations autres qui ouvrent leurs champs de création.
Avec la création d’un blog, comme un lieu de partage à inventer, les différentes expériences conceptuelles, sensationnelles et plastiques développées au sein de l’ARC seront retranscrites dans leurs  complexités.

Modalité

Année 1 (2016-17) en 3 temps + 1 temps exceptionnel (un festin)

Qu’est ce qu’un lieu ?
« Les lieux se souviennent des évènements » James Joyce, Ulysse
Nature, archéologie, histoire, identité, paysage, traces, souvenirs.
Cette première année nous mènerons  des expéditions à travers la région, croisant des sites aux passés forts, des paysages endormis à éveiller, des campagnes secrètes … Nous partirons explorer autour de l’école différents lieux qui construisent des histoires racontées, des récits par des paysages et des hommes.
Pour contempler le présent et extirper une énergie créatrice, nous évoquerons le passé, la mémoire et l’imaginaire des lieux.
À travers différents rapprochements formels et conceptuels nous essayerons d’avoir une approche en spirales, comme W. Sebald dans « les anneaux de Saturne » et d’écrire notre propre définition et concept dans une pratique artistique singulière.

En 3 temps sur l’année :
« Faire l’expérience du lieu : un balcon en forêt» J. Gracq
Nature, paysage et histoire
Table ronde et conférences : « Faire l’expérience du lieu : Le corps, un lieu ? »
Table ronde au sein de l’école avec des enseignants-artistes-designers et des historiens de l’art autour de la question « Le corps de l’artiste et le corps du spectateur. »
Avec Monika Brugger, Geneviève Vergé Beaudou, Alain Doret, Anne Xiradakis, Clorinde Coranotto, Jérèmie Garry et Delphine Gigoux-Martin et Pascal Pique
Et « le temps exceptionnel : le banquet, lieu d’exception ? » performance dînatoire.

Les intervenants et conférenciers

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00