ARC ECART

Une collaboration de 5 écoles supérieures d’art différentes qui forment le réseau ECART (European Ceramic Art and Research Team)

A l’attention de 4 étudiants en année 4 Art et Design.

2017- 2018 :

Un projet céramique est proposé aux étudiants sur inscription. Ils rejoindront d’autres étudiants de quatre écoles d’art :

Ces écoles se sont rapprochées en vue d’une collaboration pédagogique inspirée par le désir de favoriser les échanges entre écoles et de réfléchir ensemble sur des problématiques précises dans le champ de l’art et du design.

Enseignants :

  • Indiana Collet Barquero,
  • Delphine Gigoux-Martin,
  • Nadège Mouyssinat

 

2011 – 2016 :

Intitulé du cours : Masculin/Féminin : Gender and Ceramics

Enseignants :

¬ Patrick Loughran, céramiste

En collaboration avec les responsables des ateliers céramiques :

¬ Caroline AndrinÉcole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles   – ENSAV La Cambre

¬ Daphne Corregan pour le Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco  – ESAP Monaco

¬ Frédéric Bauchet pour la Villa Arson, École Nationale Supérieure d’Art de Nice – Villa Arson, ENSA Nice

¬ Clémence van Lunen pour l’École supérieure des Beaux Arts Tours Anger Le Mans, site du Mans – ESBA TALM, site du Mans

Contenu :

Un projet céramique est proposé aux étudiants sur inscription. Ils rejoindront d’autres étudiants de quatre écoles d’art. Ces écoles se sont rapprochées en vue d’une collaboration
pédagogique inspirée par le désir de favoriser les échanges entre écoles et de réfléchir  ensemble sur des problématiques précises dans le champ de l’art et du design.

Objectif :

Confronter les étudiants à des questionnements majeurs de la société contemporaine : les bouleversements des relations entre hommes et femmes et plus largement, du genre. Interroger le rôle du genre dans l’art.

Bibliographie :

  • Paul Ardenne, L’image Corps, (2001)
  • Féminin-masculin, Le sexe de l’art, Centre Georges Pompidou, 1995
  • Judith Butler : Trouble dans le genre, La Découverte, Paris, 2005

Modalités :

27-31 octobre, workshop « colonnes » à TALM Le Mans.
30 mars-3 avril, workshop scénographie à Pavillon Bosio, Monaco.
Semaines 41, 51, 5, 7 : réunions et entretiens dans les semaines « ARCS »

Évaluation :

Implication dans le travail, réponses pertinentes et personnelles.
Originalité des propositions et maîtrise des matériaux.

Sont concernés :

les années 3, 4 et 5 art et design / Master 2 CCIC

 

 

En 2015-2016

Exposition consacrée aux travaux des ateliers de céramique des écoles supérieures participant au réseau Ecart : ENSAV La Cambre (Bruxelles), ENAP Pavillon Bosio (Monaco), ENSA Villa Arson (Nice), ESBA Talm (Le Mans) et ENSA (Limoges)
VERNISSAGE : le samedi 10 octobre 2015 à 11h

visuel_incertains_genres_ecartLe réseau Ecart, mis sur pied en 2009, offre un lieu d’échange aux écoles supérieures d’enseignement de la céramique artistique. Il mise sur la pédagogie collaborative et l’ouverture. Depuis sa création le réseau met en valeur les compétences des différentes écoles et favorise la mise en commun des idées, recherches et pratiques de chacune. La synergie entre les établissements se manifeste dans des rencontres, des publications, des échanges entre professeurs et la réalisation de projets évolutifs et transversaux. Ce projet qui se déroule depuis 2013 a pour thématique « le Genre ». Par la céramique, les ateliers ont questionné ses multiples définitions dans nos sociétés.

Le fruit de ces deux années de travail sera exposé au Centre Keramis du 10 octobre 2015 au 10 janvier 2016

Télécharger le communiqué de presse

Le réseau baptisé Écart pour European ceramic art & research team rassemble, dans un souci de complémentarité, des écoles supérieures d’art spécialisées en arts visuels ou en design. Le Cercoo (Genève) est un centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine, art et design. L’Ensa de Limoges est spécialisée dans la réalisation en porcelaine. La Villa Arson met la céramique au service de la sculpture et de l’installation tout en préservant une transversalité dans le champ de l’art contemporain. Le Pavillon Bosio propose la céramique dans le cadre de l’enseignement de la scénographie comme l’Esba Talm dans celui des Beaux-Arts. La Cambre réunit parmi ses 17 options artistiques une option céramique, une option design industriel et une option conservation et restauration des œuvres d’art.

Écart est né à l’initiative de cinq professeurs, constatant qu’il existe aujourd’hui un réel intérêt pour la céramique dans le monde de l’art contemporain et du design. De cette observation est apparue la volonté d’associer les spécificités de chaque école pour réfléchir ensemble à des problématiques précises concernant la céramique en tant que medium omniprésent dans le champ de l’art et du design. Cette collaboration pédagogique a pu se concrétiser dans le cadre des programmes d’Ateliers de Recherche et de Création (ARC) où artistes, enseignants, designers et théoriciens accompagnent les étudiants dans leurs recherches et expérimentations autour de conférences, workshops, expositions et éditions d’objets. En se situant à l’écart, et non entre des pratiques artistiques diverses, le réseau Écart se veut un espace décrypteur des mouvances actuelles afin de promouvoir les tendances de demain et affirmer le potentiel novateur du medium céramique.
Pour ce quatrième rendez-vous, Écart investit le Centre Keramis dans son intégralité. Après deux années de réflexion et de recherche sur la question « d(u)es genre(s) et la céramique », les étudiants proposent une vision kaléidoscopique, ouverte et sans tabou, matérialisée par des objets et des vidéos.

Les élèves participant à l’exposition

ENSA Limoges : Hélène Boisramé, Anthony Bureau, Ho-Cheng Chen, Hye Won Choi, Marion Collas, Minkyung Jun, Morgane Kabiry, Aliènor Martineau, Lucie Passama, Jérémy Pouch.

ENSAV La Cambre (Bruxelles) : Myung-Joo Kim, Laura Kossack, Safia Hijos, Mahé Ripoll, Julia Stehling, Lisa Heroux, Elise Folliot, Olivia Barisano & Charlotte Gigan.

ESAP Pavillon Bosio (Monaco) : Lucie Audau, Sinem Bostanci, Roxane Ducruet, Fanny Lavergne, Amandine Maillot, Charly N’Doumbé, Cécile Peretto, Panthéa Ravanchad, Matthieu Stefani.

ENSA Villa Arson (Nice) : Stessie Audras, Arnaud Grapain, Léa Roch, Jonas Moenne, Nelly Toussaint, Yuan Wang, Felicia Cleveland-Stevens, Raphael Emine, Jeremy Piette, Julie Buffard-Moret

ESBA TALM (Le Mans) : Barbara Bauer, Zhuyin Zeng, Tiamin Fu , Tammy Issa, Francine Abada, Yu Fu, Chun Jiang, Nikita Fauveau, Maxence Pineau, Elise André, Maëly Massereau, Nina Salalaïko, Valentin Alizer.

 

L’atelier en 2014-2015

La revue de la céramiqueArticle dans la revue de la céramique

La revue de la Céramique et du verre

Le 200ème numéro – janvier 2015 – de La revue de la céramique et du verre a publié un article sur le réseau ECART « Un réseau qui rapproche » signé Stéphanie Le Follic-Hadida.

 

 

 

 

 

 

Workshop ECART – du 27 au 31 octobre 2014 | Recherches sur « le genre »

TALM_expo_ZarkaTrenkwalderAu sein de l’entreprise Montrieux aux Rairies s’est tenu, du 27 au 31 octobre 2014 un workshop regroupant 23 étudiants des 5 écoles supérieures d’art différentes qui forment le réseau ECART.

Le réseau ECART à comme objectif de favoriser la recherche en céramique dans les écoles d’art.
Il propose différents workshops autour d’un thème choisi en commun ; ce sera, pour 2014-2015 : le genre . Ces 2 années de recherches se clôtureront par une exposition des travaux des étudiants au Musée Keramis de La Louvière (Belgique) qui sera accompagnée par une publication.

Le workshop organisé par l’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans (ESBA TALM) était axé plus précisément sur la colonne comme genre dans l’architecture.
Il était précédé d’une journée d’étude à l’école des beaux-arts du Mans dans laquelle étaient organisées deux conférences :

  • l’une sur « L’origine des colonnes selon la théorie de l’architecture » de Maarten Delbeke, théoricien de l’architecture,
  • l’autre de Karim Gaddhab sur l’oeuvre d’Elmar Trenkwalder, sculpteur autrichien.

A cette occasion, s’est tenue, à l’École des beaux-arts du Mans, une exposition de deux colonnes de Raphaël Zarka et d’Elmar Trenkwalder.

 

 

 

Dans le cadre du workshop, l’Entreprise Montrieux offrait très généreusement la matière première (les briques), l’atelier et le logement aux étudiants réunis à cette occasion.
Ils ont travaillés au sein de l’entreprise durant 4 jours, aidés par des enseignants en provenance de l’ensemble des établissements du réseau ECART, de techniciens de l’entreprise et de l’école des beaux-arts du Mans.

ARC ECART - briqueterie Montrieux ARC ECART - briqueterie Montrieux

 

Pour l’ENSA Limoges, ont participé à ce workshop les étudiants → Lucie Passama, Hélène Boisramé, Marion Collas et Aliénor Martineau.
Ils étaient encadrés par Patrick Loughran, artiste, enseignant et Mathias Le Royer, artiste, technicien d’assistance pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier en 2013-2014

  • du 7 au 9 novembre 2013, voyage à Marseille : visite de l’exposition «  Au Bazar du Genre » au MUCEM.
  • du 17 au 20 décembre 2013 : Workshop et conférence « Genre(s) » avec Elsa Sahal  à l’ENSA Limoges.
  • du 6 au 10 janvier 2014, Caroline Andrin à La Cambre organise un workshop avec Kris Grey.
  • les 3 et 4 avril 2014, rencontres à Villa Arson, Nice.

 

Reportage vidéo sur le Xème Salon de la Céramique d’Art Contemporain

Un étudiant pour chacune des écoles supérieures d’art européennes du Réseau ECART, European Ceramic Art & Research Team, dont l’ENSA Limoges, a pu présenter son travail au 10ème Salon de la Céramique d’Art Contemporain. Du 2 au 6 octobre 2013 | Céramique 14 PARIS

 

 

 

Travaux des étudiants sélectionnés

 

Rémi Galtier

« Série B n°2 » 2013, pâte époxy, silicone, grès blanc, laiton

« Série B n°2 » 2013, pâte époxy, silicone, grès blanc, laiton

 

Rémi Galtier a reçu son DNAP Design avec mention à l’ENSA Limoges en juin. Il présente  une série de pièces où la question du réemploi de techniques artisanales ou de gestes  ancestraux liés à la céramique est associée aux matériaux de synthèses tel le polymère, la résine époxy ou le caoutchouc. La question du lien, celui qui unit différentes parties entre elles, se pose de façon instinctive, intuitive, parfois primitive, souvent brutale, généralement utilitaire.

École nationale supérieure d’Art Limoges
Responsable de projet, Patrick Loughran

 

 

 

 

 

 

 

Safia Hijos

« A jeter » Faïence, sérigraphie

« A jeter » Faïence, sérigraphie

 

Étudiante qui termine son Master en céramique à La Cambre présente « A jeter ! ». Il s’agit d’un service de six assiettes à dessert qui met en abîme le sort des ouvriers de Royal Boch, faïencerie belge qui a fermé en 2011. L’artiste interprète avec ironie les grandes et petites histoires, icônes sociales ou sacrées. Elle les détourne et les confronte comme autant de symboles d’un monde qui vacille et s’effondre.

École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre
Responsable de projet : Caroline Andrin

 

 

 

 

Camille Franch-Guerra

« Shi Ci » Porcelaine

« Shi Ci » Porcelaine

 

Camille Franch-Guerra, fraîchement diplômée d’un Master en art et scénographie au Pavillon Bosio, propose des objets informels réalisés à l’aide d’un processus expérimental avec de la mousse polyuré thane. On aperçoit des fractures d’un monde intérieur qui tente de repousser ses frontières. Ces micromondes dessinent un paysage onirique nous plongeant dans un questionnement contemplatif.

Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco,
Responsable de projet : Daphne Corregan

 

 

 

 

 

L’atelier en 2012-2013

Pour sa deuxième édition, ECART propose un ARC sur le thème du toucher, au sens le plus ouvert, sans distinctions, ni hiérarchies ; mécanique, scientifique, politique, social, culturel, anthropologique, poétique, artistique… Comment ces notions pourraient nourrir la recherche des plasticiens ; comment pourront-ils les traduire ?

Exposition « Keep in Touch »

Du 6 février au 4 mars 2013, le Pavillon Bosio, école supérieure d’arts plastiques à Monaco & The Monaco Project For The Arts vous invitaient à découvrir l’exposition « Keep in Touch » exposition de pièces réalisées en céramique par 27 étudiants & jeunes artistes du réseau ECART.

L’exposition Keep In Touch restitue le travail des étudiants de cinq écoles supérieures d’art européennes spécialisées en arts visuels ou en design et partenaires du réseau ECART (European Ceramic Art & Research Team) :

  • L’école nationale supérieure des arts visuels, La Cambre à Bruxelles
  • La Haute École d’Art et de Design, CERCCO (centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine) à Genève
  • L’école nationale supérieure d’art de Limoges
  • L’école supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco, Le Pavillon Bosio
  • La Villa Arson, école nationale supérieure d’art de Nice

Cette collaboration pédagogique, axée sur la céramique, se poursuit depuis 2009 dans le cadre d’Ateliers de Recherche et de création (ARC) où artistes, enseignants, designers et théoriciens accompagnent les étudiants dans leurs recherches et expérimentations autour de rencontres, conférences, workshops, expositions et éditions d’objets.

Télécharger le catalogue de l’exposition « Keep In Touch »

 

 

 

L’atelier en 2011-2012

Rencontres « Tact » les 27 et 28 octobre 2011 à l’École Nationale Supérieure d’Art La Villa Arson Nice ; workshop « Surfaçage », novembre 2011 à CERCCO, Genève  ; workshop « Prière de Toucher », 20-24 février 2012 à ENSA Limoges ; workshop scénographie avec Adrien Rovero 5-8 novembre 2012 à La Cambre, Bruxelles ; exposition et publication, février 2013 au Pavillon Bosio Monaco.

Exposition « Dis moi ce que tu manges »

Dis moi ce que tu manges

Mention historique : la 1ère exposition d’ECART / décembre 2010

Évaluation 

Implication dans le travail, réponses pertinentes et personnelles. Originalité des propositions et maîtrise des matériaux.

Enseignant : Patrick Loughran  et Jean-Charles Prolongeau (ENSA Limoges)

En collaboration avec les responsables des ateliers céramiques du :

  • Cercco Genève – Philippe Barde
  • ESAV La Cambre, Bruxelles – Caroline Andrin
  • Pavillon Bosio, ESAP Monaco – Daphne Corregan
  • Villa Arson, ENSA Nice – Frédéric Bauchet

 

Workshop international « Prière de toucher »

Du 20 au 24 février 2012 | Rencontres organisées par le réseau ECART – European Ceramic Art and Research Team | Workshop encadré par Patrick Loughran et Jean-Charles Prolongeau (professeurs à l’ENSA de Limoges).

Ce workshop réunit 5 écoles supérieures d’art européennes dans le cadre d’une expérimentation tactile autour du matériau céramique avec la porcelaine et le grès par un travail de sculpture directe.

Ce workshop réunit des étudiants de la 3ème à la 5ème année des écoles suivantes :

  • L’ENSAV La Cambre, Bruxelles
  • La Haute école d’art et de design HEAD_CERCCO, Genève
  • L’école supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco, Pavillon Bosio
  • L’école nationale supérieure d’art de Nice – Villa Arson
  • L’école nationale supérieure d’art de Limoges

Artiste invité : Philippe Godderidge

«  … j’appelais informe ce qui était en état, non pas de manquer de forme, mais d’en avoir une telle que, si elle apparaissait, son aspect insolite et bizarre rebutât mes sens et déconcertât la faiblesse de l’homme. »
Augustin, les confessions, XII, VI, 6

Dans le cadre de ce workshop, Philippe Godderidge a donné une conférence :

« Formes improbables »

Effondrement de Philippe Godderidge

Effondrement de Philippe Godderidge

 

« regarder le monde des catastrophes comme un lieu d’apprentissage  du réel, et accepter la déroute comme possibilité d’une vie nouvelle. »… « les petites expériences sont souvent mères de bouleversements,  et ce que j‘ai pu croire erreur, devient source d’un monde nouveau. j’avance maintenant par empirisme .  essayant, expérimentant à chaque pièce une « micro façon de faire »,  dont les particularités ne sont peut-être même pas visibles,  une voie discrète à chaque fois remise en cause, à chaque fois décalée » …

 

 

 

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00