ARC Porcelaine et process

L’ARC en 2016-2017

Sont concernés, les étudiants en année 3, 4 et 5.

Enseignants

¬ Anne Xiradakis, designer

¬ Guy Meynard, céramiste

¬ Martin Bourdanove, pratiques pluridisciplinaires, volume, couleur

Contenu

La porcelaine est un matériau noble, complexe et exigeant porteur de savoir-faire ancestraux où la main et l’intelligence de l’homme sont magnifiées, c’est aussi un sujet d’avenir qui fait l’objet d’études et de développements importants dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et des arts (laboratoires de recherche, centres de recherche, écoles d’ingénieurs, pôles de compétitivité…).
Inscrite dans le patrimoine culturel et industriel local, elle est, depuis la fin du XVIII siècle, l’expression de pratiques et savoirs extrêmement pointus, a chaque fois réinventés qui se transmettent de génération en génération.
Par cet ARC, nous souhaitons nous inscrire dans une relation partagée qui a pour objectif d’interroger les relations entre l’art et la technique en questionnant les différentes mises en oeuvre du matériau face aux usages et aux enjeux de la production, en positionnant le créateur (artiste ou designer) au centre de cette réflexion. 3e phase : synthèse et restitution
À partir des éléments de synthèse produits dans les phases 1 et 2, engager une réflexion sur les processus de création pour la mise en œuvre d’un projet réalisé dans le cadre exigeant d’une  production industrielle. Puis, aborder les questions relatives aux modalités de restitution : exposition et publication.

Objectifs

  • Aborder les différentes problématiques inhérentes à la réalisation d’un travail de recherche en art et en design dans le champ de la céramique.
  • Favoriser l’émergence du projet personnel en veillant au croisement de ses aspects théoriques et pratiques.
  • Susciter des échanges et de la transversalité entre étudiants de niveaux différents (années 03 à 05).
  • Savoir rendre compte du travail réalisé en utilisant les différents moyens de communication mis à disposition (exposition, publication, conférence).

Évaluation

Implication et investissement dans les différentes phases de la recherche.
Capacité d’analyse et de communication.
Qualités des réalisations.

Bibliographie

 

L’ARC en 2015-2016

Enseignants

¬ Anne Xiradakis, designer

¬ Guy Meynard, céramiste

Contenu

La porcelaine est un matériau noble, complexe et exigeant porteur de savoir-faire ancestraux où la main et l’intelligence de l’homme sont magnifiées, c’est aussi un sujet d’avenir qui fait l’objet d’études et de développements importants dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et des arts (laboratoires de recherche, centres de recherche, écoles d’ingénieurs, pôles de compétitivité…).

Inscrite dans le patrimoine culturel et industriel local, elle est, depuis la fin du XVIIIe siècle, l’expression de pratiques et savoirs extrêmement pointus, a chaque fois réinventés qui se transmettent de génération en génération.

Par cet ARC, nous souhaitons nous inscrire dans une relation partagée qui a pour objectif d’interroger les relations entre l’art et la technique en questionnant les différentes mises en œuvre du matériau face aux usages et aux enjeux de la production, en positionnant le créateur (artiste ou designer) au centre de cette réflexion.

Pour l’année 2015-2016, nous envisagerons d’explorer l’usine Imerys d’Aixe-Sur-Vienne considérant l’univers usine, l’outil de production et les matières premières comme sujet d’étude ouvert aux expérimentations les plus diverses pour inventer de nouvelles situations et créer de nouvelles formes.

Objectifs

  • Aborder les différentes problématiques inhérentes à la réalisation d’un travail de recherche en art et en design dans le champ de la céramique.
  • Favoriser l’émergence du projet personnel en veillant au croisement de ses aspects théoriques et pratiques.
  • Susciter des échanges et de la transversalité entre étudiants de niveaux différents (années 03 à 05) et étudiants, enseignants d’autres écoles d’enseignement supérieur.
  • Savoir rendre compte du travail réalisé en utilisant les différents moyens de communication mis à disposition (exposition, publication, conférence).

Bibliographie

Modalités

Semaine 45, 51, 8 et 18/du lundi au vendredi / 9h-13h et 14h-18h

Évaluation

  • Implication et investissement dans les différentes phases de la recherche.
  • Qualités des réalisations.
  • Capacité d’analyse et de communication.

 

 

L’ARC en 2014-2015

Unité d’enseignement : problématique et méthodologie de la recherche

Enseignants

¬ Anne Xiradakis, designer
¬ Martin Bourdanove, artiste
¬ Guy Meynard, céramiste
¬ Delphine Vincent, docteur en histoire de l’art contemporain, conférencière à la Cité de la céramique Sèvres-Limoges, professeur intervenant à l’ENSA.

Associés

¬ Lucie Bernard, historienne de l’art
¬ Philippe Barde, céramiste, professeur à l’école enseignement supérieure d’art appliqué de Vevey (Suisse).

Contenu

La porcelaine est un matériau noble, complexe et exigeant porteur de savoir-faire ancestraux où la main et l’intelligence de l’homme sont magnifiées, c’est aussi un sujet d’avenir qui fait l’objet d’études et de développements importants dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et des arts (laboratoires de recherche, centres de recherche, écoles d’ingénieurs, pôles de compétitivité…).
Inscrite dans le patrimoine culturel et industriel local, elle est, depuis la fin du XVIIIe  siècle, l’expression de pratiques et savoirs extrêmement pointus, a chaque fois réinventés qui se transmettent de génération en génération.
Par cet ARC, nous souhaitons nous inscrire dans une relation partagée qui a pour objectif d’interroger les relations entre l’art et la technique en questionnant les différentes mises
en œuvre du matériau face aux usages et aux enjeux de la production, en positionnant le créateur (artiste ou designer) au centre de cette réflexion.
Pour l’année 2014-2015, nous envisagerons la manufacture comme terrain de recherche et considérerons l’outil de production comme sujet d’étude ouvert aux expérimentations les
plus diverses pour inventer de nouvelles situations et créer de nouvelles formes.

Objectifs

  • Aborder les différentes problématiques inhérentes à la réalisation d’un travail de recherche en art et en design dans le champ de la céramique.
  • Favoriser l’émergence du projet personnel en veillant au croisement de ses aspects théoriques et pratiques.
  • Susciter des échanges et de la transversalité entre étudiants de niveaux différents (années 03 à 05) et étudiants, enseignants d’autres écoles d’enseignement supérieur.
  •  Savoir rendre compte du travail réalisé en utilisant les différents moyens de communication mis à disposition (exposition, publication, conférence).

Références documentaires

Modalités

1er semestre

Semaine 51 / Atelier 1 : workshop, conférence, visites (Manufactures, et Cité de la céramique Sèvres et Limoges)
du lundi au vendredi / 9h-13h et 14h-18h

2e semestre

Semaine 7 / Atelier 2 : workshop, conférence
du lundi au vendredi / 9h-13h et 14h-18h
Semaine 20 /  Atelier 3 : workshop
du lundi au mercredi / 9h-13h et 14h-18h

Évaluation

Implication et investissement dans les différentes phases de la recherche.
Qualités des réalisations. Capacité d’analyse et de communication.

Étaient concernés

les années 3, 4 et 5 art et design / Master 2 CCIC

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