Les ARC(s)

Les Ateliers de Recherche et de Création sont des instances interdisciplinaires d’enseignement réunissant au moins deux enseignants, à partir d’un intitulé générique qui résume l’axe de réflexion auquel se réfère la construction pédagogique de la proposition.
Adressés aux étudiants du 2ème cycle (Master), les ARCS sont des laboratoires pluridisciplinaires animés par des équipes d’enseignants artistes, designers et théoriciens.

L’objectif de ces ateliers est d’initier les étudiants à l’exercice de la recherche en art, en insistant sur la spécificité méthodologique, contextuelle, conceptuelle et pratique d’une telle recherche.

En ce sens, le contenu des ARCS – même si l’axe thématique qui les anime peut persister plusieurs années – change tous les ans de manière à présenter aux étudiants un renouvellement des contenus et du dispositif d’investigation qui leur est proposé.

Ils offrent un ensemble d’ateliers et de ressources théoriques animés par des workshops, des séminaires, des conférences dont les intervenants, outre les enseignants de l’école, sont des personnalités du monde de l’art et du design, des théoriciens et des chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents, et qui interviennent dans le cadre de collaborations ou de partenariats institutionnels et professionnels, au plan local, national et international.

Sous l’appellation ARC, il faut donc entendre des entités pédagogiques dont la liste est évolutive et dont les fonctions peuvent être définies ainsi :

  • établir avec les étudiants des contenus de recherche et un calendrier,
  • assurer un enseignement théorique et pratique au contenu préalablement identifié, et dont l’activité doit s’avérer transversale,
  • assurer un enseignement et une expérimentation des techniques.

S’ils s’adressent directement aux étudiants de 2ème cycle, les ARCs donnent aussi aux étudiants préparant le DNA, une formation et une pratique d’éveil à la recherche dans une école supérieure d’art.

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00