ateliers publics

Initiation et perfectionnement aux techniques artistiques pour les adultes, adolescents et enfants

L’École nationale supérieure d’art de Limoges propose, aux personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique, ou encore aux personnes souhaitant s’orienter vers une école supérieure d’art, d’architecture ou de design, des cours hebdomadaires dans le cadre d’ateliers collectifs et d’échanges. Dessin, peinture, volume et mise en espace, céramique, art textile : autant de moyens de construire un travail personnel et de développer votre sens esthétique.
Tout en vous initiant aux notions fondamentales d’expression, en touchant au graphisme, à l’image, à la couleur et à la forme, au volume et à l’espace, au croquis ou au modèle vivant, l’Ensa vous invite à découvrir des œuvres contemporaines et à valoriser votre travail en fin d’année, dans le cadre d’une exposition à Limoges, mais aussi d’une édition.

L’exposition de juillet 2016 à La base et à la Grange à Calèches

 
Logo Crédit Mutuel EnseignantL’ENSA Limoges bénéficie du soutien du Crédit Mutuel Enseignant Limoges : Centré sur des valeurs de respect, de confiance réciproque et de responsabilité, le Crédit Mutuel Enseignant a été créé par des enseignants et des professionnels de la banque et de l’assurance, pour l’ensemble des personnels, en activité ou retraités, de l’Éducation nationale, de la Recherche, de la Culture, des Sports, de l’enseignement public agricole, de l’enseignement privé sous contrat et les fonctionnaires territoriaux des établissements scolaires.

 

2017-2018 : les ateliers proposés pendant la période scolaire :

Atelier porcelaine « Barbotine et cetera ! »

avec Cynthia Tonnerre, artiste-designer

  • public à partir de 16 ans – 15 personnes maximum ;
    un samedi sur deux (calendrier remis à la rentrée) de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Visuel Atelier Porcelaine « Barbotine et cetera ! »

À travers une pratique interdisciplinaire, qui englobe à la fois la céramique, le son, les technologies digitales et l’installation ; Cynthia Tonnerre mène un travail basé sur la recherche et
l’expérimentation où elle explore les origines des objets et les rituels du quotidien.
Cynthia Tonnerre, propose de vous accompagner au cœur de l’Atelier Porcelaine de l’ENSA Limoges. Il s’agira de découvrir la pratique de la porcelaine dans une dynamique de projet, en
s’initiant à différentes techniques (du modelage au coulage…), autour de postures créatives et d’expérimentations individuelles et collectives.
Des visites culturelles viendront également nourrir la réflexion et les échanges sur les pratiques contemporaines de la céramique.

Matériel à prévoir pour débuter :

  • Un carnet/stylos… pour les croquis et notes
  • Une tenue d’atelier (blouse, tablier )
  • Un masque anti poussière
  • Un couteau/Lame
  • Une baguette en bois
  • Une éponge mousse
  • Une éponge type spontex
  • Un chiffon.

 

Atelier art textile « Expérimentations autour du fil, de l’étoffe et du motif »

avec Christine Marchon, designer textile

  • adolescents et adultes – 12 personnes maximum ;
      un samedi sur deux (calendrier remis à la rentrée) de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Visuel atelier Art textile

Designer textile et enseignante en BTS design textile, Christine Marchon propose d’expérimenter les étapes d’une création d’art textile, de s’approprier la symbolique du fil, de l’étoffe et du motif en tant que mode d’expression, et de se sensibiliser au domaine du design textile dans le champ de l’art contemporain. Une étape d’initiation à différentes techniques de l’art textile sera proposée (Sérigraphie, tissage, teinture…), afin de confronter matériau, technique et sensible. On abordera ensuite le projet personnel grâce à des thématiques choisies ensemble ou individuellement. Afin de nourrir la réflexion et la recherche de chacun et de découvrir l’évolution et l’innovation du monde vivant de l’art textile contemporain, nous étudierons également l’univers et la démarche d’artistes textiles.

 

Atelier céramique, volume, sculpture

avec Hélène Delépine, plasticienne céramiste

Les cours publics de l’atelier céramique sont voués à sensibiliser des personnes curieuses et intéressées par le matériau terre à la sculpture céramique contemporaine.

Les objectifs du cours sont d’une part l’initiation et la pratique de techniques permettant la mise en forme de volume en terre, d’autre part la recherche expérimentale et créative dans le champ d’une pratique sculpturale contemporaine.

Dans ce cours, vous serez invités à travailler sur l’année un projet selon les techniques propres au modelage de la terre. Pitching, à la creusée, à la plaque, vous explorerez différents procédés vous permettant de construire des sculptures en terre destinées à passer au feu pour devenir ce que l’on appelle des « céramiques ».

Le projet proposé sera conduit dans une recherche sculpturale qui utilisera de la terre chamottée de différentes couleurs et nous n’utiliserons pas d’émail pour ce cours. Nous rechercherons différentes façons de mélanger des terres de manière à créer des motifs ou des marbrures.

Vous serez invités à développer un projet personnel sur l’année selon un thème axé dans une recherche plastique contemporaine et apprendrez à vous emparer des différentes techniques de modelage pour conduire un projet sculptural en autonomie.

Vous serez accompagnés dans la construction technique et conceptuelle de votre projet, vous permettant de conduire une recherche expérimentale et créative.

De l’informe à la forme : exploration du modelage à la main

SUJET : « Du motif à la forme et vice et versa »

  • public à partir de 16 ans
    le samedi de 9h30 à 12h30 ou de 13h30 à 16h30

Visuel atelier céramique - cours 2

 

Le motif est un élément caractérisé par un procédé de répétition. Dessin ou ornement, le motif est une structure visuelle expressive ou décorative. Élément caractéristique qui établit une composition en assurant son unité et sa cohérence, il est souvent synonyme d’ordre et de déploiement.

La forme est la qualité d’un objet qui résulte de son organisation interne et de sa structure. Elle est déterminée par les lignes et les surfaces qui le délimitent, susceptible d’être appréhendée par la vue et le toucher. De nature géométrique ou organique, la forme est ce que l’on peut identifier et délimiter dans un espace, elle peut exister en deux ou en trois dimensions, elle peut être le dessin sur l’espace d’une feuille de papier ou la sculpture autour de laquelle on circule.

Dans l’apprentissage du travail de la terre, il existe deux phases différentes et pourtant complémentaires, qui doivent par nécessité s’associer, celle de la conception d’une forme en volume et celle de la qualité de sa surface. Dès lors, les choix qui s’opèrent sont déterminants pour trouver l’équilibre entre l’objet et sa surface, ce qui est un enjeu essentiel.

A partir de cette observation, vous êtes invités à imaginer une ou plusieurs formes sculpturales mêlant la création d’un motif de surface et celle d’une forme en volume que vous aurez exploré et déterminé, à inventer une relation formelle et/ou conceptuelle entre le motif et la forme qui par principe sont complémentaires. Vous serez libres d’imaginer des relations formelles ordonnées, structurées et cohérentes ou bien développer des relations formelles contradictoires, chaotiques, désordonnées, étranges ou ambiguës.

Votre recherche de projet sera nourrie de recherches théoriques et de recherches pratiques, et vous serez invités à déployer un ensemble d’expérimentations du matériau terre et des différentes techniques de modelage.

Matériel à avoir :

L’école prend en charge l’achat de la terre mais vous devez vous munir d’outils pour le travail du modelage et constituer une base qui vous servira toute l’année :

  • blouse / vêtement de protection
  • carnet de notes + crayon
  • masque anti-poussière P1 ou P2
  • petites lames de scies à métaux
  • éponge
  • estèque rigide métal + estèque molle caoutchouc pour lisser
  • ébauchoirs bois de différentes formes
  • mirettes pour évider les formes pleines
  • papiers à poncer différents grains
  • fourchette + couteaux
  • papier journal + sacs plastiques

 

Atelier couleur céramique

avec Patrick Audevard, artiste, Diplômé de l’ENAD Limoges

  • à partir de 15 ans – 12 personnes maximum ;
    le mercredi de 17h à 20h

Visuel atelier couleur céramique

Patrick Audevard travaille à l’ENSA Limoges depuis 2009 comme technicien d’assistance pédagogique, responsable de l’atelier couleur céramique.
Il propose un atelier d’initiation , de perfectionnement et de recherches , autour de la question du décor et de l’usage de la couleur.
Il sera fait un inventaire des pratiques passées et contemporaines.
Les outils pratiques et théoriques seront expérimentés : poncifs, réserves, transferts, cuissons.
Sensibilisation à l’histoire le la porcelaine de Limoges.

 

Atelier dessin « NU (connaître l’autre) » avec modèle vivant

avec Romain Larbre, Diplômé de l’ENSA Limoges en 2012

  • Adultes – 20 personnes maximum ;
    le jeudi de 18h à 21h

Visuel atelier Dessin "nu"

Une légende transmise par Pline l’Ancien rapporte que le dessin serait né du désir d’une jeune fille de garder une trace de l’homme qu’elle aimait : elle aurait cerné d’une ligne l’ombre de son visage projetée sur le mur par la lumière d’une lanterne. Romain Larbre propose de nous accaparer la silhouette de l’autre, en exerçant notre capacité d’observation pour dessiner ce que nous voyons, et non ce que nous croyons voir. On expérimentera dans cet atelier la réalisation d’un corps en 2D grâce à divers médiums (mine de plomb, fusain, encre), mais aussi la prise de mesure du cadrage, la construction des masses, la représentation des positions et attitudes du modèle, le modelage des ombres et la détermination d’une ligne.

 

Atelier « dessin contemporain, technique libre sur papier »

avec Romain Larbre, Diplômé de l’ENSA Limoges en 2012

  • à partir de 16 ans – 20 personnes maximum ;
    le vendredi de 17h à 20h

Visuel atelier dessin contemporainJusqu’à la fin du XXe siècle, l’usage du terme « dessin » correspondait pour l’essentiel à une fonction bien particulière. Jouer le rôle de préparation à une œuvre accomplie. Mais la rapidité des transformations qu’ont connu le siècle passé ainsi que le début du nôtre, ont totalement bouleversé ces conceptions traditionnelles pour laisser place à une liberté d’expression sans restriction.

Comme support à cette création libre, j’appuierai notre cours sur la base du « Média ». Source d’information omniprésente que ce soit audio, visuelle ou papier, une fois décanter et digérer le média permettra de traiter les constats, les envies les interrogations de chacun d’entre vous dans l’instant présent.

C’est de cette pensée dont le cours va répondre.

Les dessins produits seront un territoire de recherche, la feuille blanche ou colorée, de format indéfini, texturée ou lisse, sera un espace vierge au service de la pensée.

Toutes techniques pourront être envisagées pour que le geste fasse sens.

 

Atelier peinture à l’huile « Painting for more »

avec Romain Larbre, Diplômé de l’ENSA Limoges en 2012

  • adultes – 15 personnes maximum par groupe ;
    1er groupe le samedi de 9h30 à 12h30 – 2ème groupe de 13h30 à 16h30

Visuel atelier Painting for more

Romain Larbre propose d’apporter les outils et connaissances nécessaires aux personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir leur goût pour la peinture à l’huile. Chaque sujet proposé sera complété par des références modernes et historiques de la peinture. Dans un esprit d’écoute et de partage, on définira les moyens nécessaires à la conception d’une œuvre picturale, de ses préliminaires (croquis, esquisses, réflexion spatiale) à sa mise en espace.
Il s’agira ensuite de projeter son univers dans la construction d’un projet artistique personnel s’appuyant sur une thématique annuelle afin d’inscrire son travail dans le champ de la peinture d’aujourd’hui.

 

Atelier design « Dessine moi un objet »

avec Corentin Ferbus et Fabian Gental

  • Public à partir de 15 ans – 12 personnes maximum
    Le samedi de 14h à 17h

Visuel Atelier design

Corentin Ferbus et Fabian Gental, diplômés en design à l’Ensa Limoges et membres du collectif .748, proposent de réfléchir à l’impact des objets sur notre quotidien et de combiner main et esprit pour acquérir les bases nécessaires à la création de projets de design. Les participants seront amenés à dessiner, à concevoir des maquettes, à réaliser des prototypes, à expliquer et à présenter leurs projets individuels ou collectifs devant l’ensemble du groupe. Tout en s’exerçant au croquis, à la maquette, au prototype, au photomontage, aux vues 3D, ils prendront part à l’initiation à l’histoire du design, au dessin, à la conception, à Photoshop ou encore à Illustrator et Rhinoceros (logiciel de modélisation 3D).

 

Atelier arts plastiques « L’exposition comme territoire d’expérimentation » et atelier « modèle vivant »

avec Clorinde Coranotto

  • Adultes  – 20 personnes maximum
    le mercredi de 17h à 20h

Viseul ateliers arts plastiques et nu

Responsable de l’association Art nOmad, Clorinde Coranotto appuie ses cours sur du matériel pédagogique, des œuvres d’artistes et de la documentation.
Elle invitera les participants à récupérer des matériaux en vue de favoriser la réflexion sur la notion d’écoresponsabilité et d’écocitoyenneté.
À chaque séance elle présentera une exposition ayant marqué l’histoire de l’art, afin de faire découvrir des artistes, des œuvres et techniques, ou encore des partis pris scénographiques. Ce, afin de questionner l’exposition comme relation privilégiée entre l’œuvre et celui qui la regarde, tout en élargissant le champ des connaissances des participants alors même qu’ils conçoivent leurs propres productions.

D’après un modèle vivant, Clorinde Coranotto vous invite à la pratique du dessin.

 


 

Ces propositions ne sont pas contractuelles. Un atelier peut être annulé en cas de nombre insuffisant d’inscrits.
Les ateliers présentés peuvent être encore modifiés et d’autres peuvent être créés pour la prochaine rentrée.

 

Tarif annuel

  • adolescents à partir de 15 ans : 120€ (tarif normal)
  • plus de 18 ans : 180€ (tarif normal)

Le règlement se fait en espèces ou par chèque libellé à l’ordre de Agent comptable ENSA Limoges.
½ tarifs applicables aux étudiants, demandeurs d’emploi et à partir du 2ème membre de la même famille inscrit (sur présentation de justificatifs).

 

RAPPEL : les inscriptions se feront à l’ENSA Limoges le mardi 19 septembre de 18h à 20h

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00