Workshop HALL NOIR 2015

Bandits Mages

Rencontres Bandits Mages / Bourges

Projet HALL NOIR

Workshop Vidéo et Édition

Du 13 au 22 novembre 2015 | Château d’eau – château d’art, Bourges

Projet mené par

David Legrand (Bandits Mages), Maxime Rouchet (A5art, ENSA Limoges), Axelle Terrier (Pavillon Bosio, Monaco, ex étudiante ENSA Limoges diplômée DNAP 2013), Yu-Ting Su (diplômée DNSEP 2014 de l’ENSA Limoges)

Étudiants ENSA Limoges participants

Lupita Eveno (A2), Madeleine Sarais (A2), Léa Le Marec (A2), Marjorie Tirollois (A2), Christopher Kelsall (A4art), Anna Bourrec (A3art), Louis Desains (A3art), Victor Lécrivain (A3art), Hortense Parreau (A3art), Marie-Élise Cassado (A2), Manon Alla (A3)

Enseignants ENSA Limoges

Fabrice Cotinat (Vidéo), Nicolas Gautron (Édition)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

HALL NOIR 2015 s’intéresse ainsi aux pratiques collaboratives et expérimentales afin de redéfinir et revendiquer un changement des processus créatifs et monstratifs de la scène artistique contemporaine.
Le projet Hall Noir prend place au sein des Rencontres Bandits Mages, un évènement annuel qui consacre un temps d’échange et d’expérimentation aux outils du multimédia, de l’expanded-cinema, des laboratoires cinémato-graphiques et des espaces de diffusion.
Cet événement permet aux étudiants issus des écoles d’art nationales et européennes, ainsi qu’à de jeunes artistes d’expérimenter de nouvelles pratiques et réflexions artistiques autour de la vidéo, la photographie, la performance ou encore l’installation dans un cadre d’exposition demandant autonomie et création. Cet événement donne ainsi une place importante aux médiums numériques et favorise les pratiques transdisciplinaires et multimédias.

Atelier Édition

L’atelier Edition est l’un des constituants de Hall Noir sur toute la durée de l’événement.
Lieu actif, lieu de production et de publication, plateforme d’émission et de diffusion, cet espace est aussi et d’abord un lieu de réception, de collecte d’informations, de renseignements sur chacun et sur tous, sur ce qui se passe ici et ailleurs, nous questionne, nous concerne, à notre échelle et à l’échelle de la planète.
Cette agence de renseignement n’a pas vocation à recueillir des informations pour un usage secret et confidentiel ou un pouvoir quelconque, mais au contraire cherche à mettre en commun les données, à les rendre visibles par tous, à les partager pour les rendre publiques, échanger, mettre en débat à l’intérieur du lieu et dans la ville, pour échafauder ensemble.
Il s’agit de prendre note de ce qui se dit, de ce qui se fait, de ce qui se passe et de le restituer en direct et en permanence sous différentes formes et formats : micro-éditions, diffusions, affichages, mises en ligne… Animé par un groupe d’étudiants des ENSA de Limoges et de Bourges, le public est mis à contribution pour agir et produire. Cet espace se veut être un lieu ressources, mettant à disposition différentes techniques d’impression (copieurs, façonnage, sérigraphie, ordinateurs…) mais aussi espace d’expression et de consultation contributive.

Atelier Vidéo

L’atelier Vidéo est l’un des constituants de Hall Noir sur toute la durée de l’événement.
L’atelier vidéo s’associe au projet Uchronie virtuelle en proposant de réfléchir la question de la réalité augmentée à travers le film.
Également, l’atelier se propose de « couvrir » et restituer l’activité de la « ruche » Hall Noir et des rencontres sous différents formats d’édition et de diffusion audiovisuels.
Animés par un esprit d’équipe, les d’étudiants des ENSA de Limoges et de Bourges sont mis à contribution pour penser et produire des formes et objets multimédias et multimatériaux.
Cet espace de création se définit comme un lieux d’expression et d’expérimentation mettant à disposition différents outils de captation du réel (caméras antiques, caméras 360°, applications smartphones, lunettes de réalité augmentée, écran géant, ordinateurs, vidéo-projecteurs…) et un lieu de restitution par la création de dispositifs plastiques originaux d’exposition. Tous ces espaces créatifs qui questionnent le regard et la vision, deviennent également, lieux de consultation et d’archivage.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Liens référentiels

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00