Charivari

Du 7 au 11 novembre se tient la semaine Charivari. Une semaine pour 10 workshops auxquels tous·tes les étudiant·es de l’Ensad sont invité·es à participer.

1/« Archi-Tex-ture »
avec Michel Paysant / Ludovic Mallégol / Arnaud Borde (Labo CCE) et Yvan Pauliat (IUT) à l’IUT Limoges (Campus Maurois)

L’impression 3D plastique sur un matériau souple. Nous allons changer la façon dont on appréhende l’impression 3D plastique souvent rigide pour la rendre flexible, mouvante, passer de l’objet au vêtement, à l’architecture souple et éphémère. L’impression 3D peut aussi être utilisée pour mettre en volume la surface textile. Les motifs ou les parcours d’impressions vont déformer le tissu pour le faire rentrer dans la 3me dimension. La forme, la taille et la densité du motif va générer de nouvelles formes. C’est un véritable espace d’expérimentations et de recherches formelles à découvrir.

 

2/« Poésie / chanson »
avec Fabrice Caravaca / Camille Vacher / Patrice Blouin

Que reste-t-il lorsqu’on a perdu l’air d’une chanson ? Des mots ? Un poème ? De la parole ? L’objectif de ce workshop est de parcourir cet espace textuel incertain. On commencera par écouter différentes playlists et par lire beaucoup de lyrics. Puis chacun·e à son tour se mettra à écrire des paroles – avec ou sans musique.
Légende du visuel :  « Christian Marclay, « Saca La Lengua (from the series Bod Mix), 1991, 5 pochettes de disques et fil de coton, 55,9 x 79,4 cm. Christian Marclay. Courtesy Paula Cooper Gallery, New York. »

 

3/« Le jardin émetteur »
avec Nicolas Gautron / Arnaud Dubois / Liliana Motta

Là-bas autour de l’école, se meut, bât, respire le jardin-laboratoire de plantes à couleurs, initié par le projet Chromoculture et dessiné par l’artiste botaniste Liliana Motta.
Durant cette semaine, nous allons être interprètes, traducteurs, amplificateurs des signaux émis par ce paysage et ses occupants. Quelle perception, lecture d’ensemble du site ? Quelles informations sur les espèces et ressources colorées présentes ?
Pour cela, par une approche sensible et documentée, nous créerons des points de vue d’observation et des signaux-relais, depuis le lointain (dire ce qui arrive) et depuis le très proche (faire connaissance).
Cela prendra la forme de marquages in situ, de balises, de cartes, de signes, de dialogues et d’actions graphiques.
Légende du visuel : Ceci n’est pas un atlas, La cartographie comme outil de luttes, Coordination et traduction Nepthys Zwer, Éditions du commun, 2023.

 

4/ « Désirer Dessiner Décider » dessin académique
avec Denis Falgoux

Le dessin est une pratique, un métier, un art indispensable pour s’adapter aux évolutions technologiques et culturelles.
Ce workshop propose d’aborder les techniques traditionnelles du dessin et les principes élémentaires de la représentation d’un objet. Les étudiant·es en art comme en design pourront y perfectionner leurs techniques de représentation tout en développant leur créativité.

 

5/ « (Internet) FOOTAGE »
avec Morgane Baffier, artiste actuellement en résidence à l’Ensad Limoges

Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle vidéo, tout est déjà sur YouTube. Camera less film, found footage, faire un film sans filmer, copié-collé, écriture sans écriture, no film film, no record recording, capture d’écran…
Après avoir étudié furtivement ce qu’est le found footage à travers quelques artistes, l’objectif de ce workshop sera de réaliser une vidéo sans caméra, sans pellicule, sans objectif, mais seulement avec des images préexistantes, des images trouvées, téléchargées, capturées, volées…
Un jour Kenneth Goldsmith a dit : « Internet est le meilleur poème jamais écrit, illisible, principalement à cause de sa taille. » et il avait sûrement raison.

 

6/ « Typographie et poésie »
avec Hendrik Heinicke, designer graphique, typographe, actuellement en résidence à l’Ensad Limoges

Explorons le mot imprimé !
Le workshop envisagera la compréhension et l’utilisation de la composition typographique en sondant ses possibilités graphiques en relation avec la littérature. Vos pensées, écrits ou textes choisis sont les bienvenus et peuvent constituer le point départ de votre recherche. Nous aborderons l’écriture, la couleur ainsi que le papier et remettrons en question leurs différents moyens d’applications. Le rendu final prendra la forme d’un objet éditorial collectif.

 

7/ « interACTION » performances autour du corps
avec Anna Gianferrari, artiste actuellement en résidence à l’Ensad Limoges

L’atelier interACTION propose une exploration de gestes « performatifs ».
Les matins je proposerai des pratiques corporelles pour s’ouvrir au mouvement par le travail de la respiration, de l’équilibre et de la spatialisation. Petit à petit, en jouant, nous trouverons l’interaction entre les corps et les objets. L’après-midi nous travaillerons collectivement à partir des objets que les étudiant·es apporteront, issus de leurs pratiques artistiques ou de leur environnement. La manipulation des objets permettra d’ouvrir le champ de la performance et du spectacle vivant pour se proposer de nouvelles façons de présenter/partager des sculptures, peintures et autres créations plastiques.

 

8/ « Raku » céramique-raku
avec Daniil Andropov, artiste en résidence à l’Ensad Limoges dans le cadre du programme « PAUSE, artistes en exil »

Ce workshop propose d’expérimenter la technique du Raku par l’utilisation de différentes terres et d’émaux.

 

9/ « Materialität des Ornaments, de la matérialité de l’ornement »
avec Monika Brugger, Terhi Tolvanen et Flavie Cournil

Nous allons discuter sur la question de l’ornement dans le cadre du bijou, travailler sur la question du décor, du motif ou de la mise en couleur de volumes en terre dans le cadre d’un échange avec la Hochschule Trier, Fachrichtung Edelstein und Schmuck de Idar-Oberstein.

L’objectif est d’ouvrir des possibilités de traitement de l’objet non seulement au niveau matériel et formel, mais aussi au niveau pictural, et ainsi d’expérimenter et comprendre dans quelle mesure les ornements et les volumes peuvent être liés l’un à l’autre, c’est-à-dire que la picturalité n’est pas perçue davantage comme une décoration vide, mais comme une partie intégrante de l’objet perçu.
Ce workshop est une phase de préparation à notre projet « craft cities » de 2025 soutenu par l’Institut français et le DAAD.

 

10/ « RSF » reportage Charivari
avec Benjamin Sebbagh

Ce workshop propose de capter les instants forts des différentes propositions de la semaine Charivari pour en réaliser un film.

Visuel : workshop "Archi-Tex-ture"
Workshop "Archi-Tex-ture"
Visuel : workshop "Poésie / chanson"
workshop "Poésie / chanson"
Visuel : Workshop "Le jardin émetteur"
Workshop "Le jardin émetteur"
Visuel : workshop "Désirer Dessiner Décider"
workshop "Désirer Dessiner Décider"
Visuel : Workshop "(internet) Footage"
Workshop "(internet) Footage"
Visuel : workshop "typographie et poésie"
Workshop "typographie et poésie"
Visuel : workshop "Archi-Tex-ture"
Workshop "Archi-Tex-ture"
Visuel : workshop "Poésie / chanson"
workshop "Poésie / chanson"
Visuel : Workshop "Le jardin émetteur"
Workshop "Le jardin émetteur"
Visuel : workshop "Désirer Dessiner Décider"
workshop "Désirer Dessiner Décider"
Visuel : Workshop "(internet) Footage"
Workshop "(internet) Footage"
Visuel : workshop "typographie et poésie"
Workshop "typographie et poésie"