Éco-responsabilité

Tout comme sa tutelle, le ministère de la Culture et de la Communication, l’ENSA Limoges est soucieuse d’adopter un comportement éco-responsable.

[… La dimension culturelle du développement durable à travers le patrimoine, l’architecture, la démocratisation et la diversité culturelles, inscrits dans la stratégie nationale de développement durable, ou encore la vision de l’artiste, qui peut être porteuse d’un autre rapport au temps et au monde, créent d’évidence pour le Ministère une obligation spécifique de contribuer à la réflexion et de l’intégrer dans ses politiques…]

Une démarche participative

Un groupe de travail s’est ainsi constitué et s’est réuni pour la 1ère fois le 9 avril 2015 .
Cette 1ère réunion avait pour objectif de démarrer l’activité du groupe et de déterminer des axes de travail.

Bilans

détail 1 étiquettes énergie et climat

détail 1 étiquettes énergie et climat

détail 2 étiquettes énergie et climat

détail 2 étiquettes énergie et climat

détail 3 étiquettes énergie et climat

détail 3 étiquettes énergie et climat

Le responsable des services techniques (membre du groupe de travail) nous a présenté le diagnostic de performance énergétique (DPE) effectué à l’ENSA en 2008 et valable jusqu’en 2018.
L’école est classée en catégorie D, ce qui est plutôt positif et situe l’établissement dans une moyenne haute.Le diagnostic énergétique a également été réalisé par un bureau de contrôle habilité. La finalité de ce bilan est de lutter contre les gaz à effet de serre et les dérèglements climatiques.

Suite à ces présentations, le groupe réfléchit à des actions à mettre en place ; beaucoup de propositions sont émises qui permettront de définir les priorités des actions à mettre en œuvre.

 

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00