Pièce en porcelaine de Myrtille Bouvret

Événements 2017-2018

L’ENSA présente à la 7ème biennale Toques et Porcelaine

La 7ème biennale Toques et porcelaine des 22, 23 et 24 septembre 2017, invente la Méridienne du goût et plante un potager géant en plein centre historique.

Dans le cadre de la manifestation Toques et porcelaine 2017 un concours a été proposé aux étudiants de l’ENSA, sous la direction du Chef étoilé Michel SARRAN, invité d’honneur.
Il s’agissait de créer un contenant en porcelaine destiné à présenter l’entrée du dîner de gala « Foie gras de canard en  soupe tiède à l’huître de Bélon et tartine de foie grillée à la feuille d’huître », lequel sera offert aux 200 convives.

Myrtille BOUVRET, diplômée DNAP ART mention céramique 2016, étudiante en 5ème année à l’ENSA Limoges est lauréate de l’édition 2017.

Son prix lui a été remis le samedi 23 septembre 2017 à 11h30, place Haute-Vienne à Limoges.

Voir les 3 vidéos réalisées par 7A Limoges / Chaîne découvrir Limoges :

Les artistes invitées par l’ENSA, dans le cadre de Toques et Porcelaine, ont présenté leur travail :

Exposition Poésie porcelainière
de Cécile LACOUTURE, diplômée ENSA Limoges, DNSEP ART 2016

Une assiette vide c’est un peu comme une page blanche, tant qu’il n’y a rien dessus on peut tout imaginer. De ce constat, deux propositions sont nées :

La première est une série de pièces nommées les équations alimentaires. C’est un travail d’écriture tourné vers l’absurde, associant des aliments variés et riches en calories ainsi que d’autres éléments plus ou moins comestibles. Ces équations mathématiques à défaut d’être justes permettront aux lecteurs d’être rassasiés rien qu’en lisant une phrase.

La deuxième proposition s’intéresse au vocabulaire des porcelainiers, et plus particulièrement à celui des défauts liés à la fabrication de pièces en porcelaine. Ces mots qui semblent obscurs au premier abord se révèlent avoir un fort potentiel imaginaire. Sortis de leur contexte, assemblés, mélangés et répétés ils forment un ensemble de courts textes. Intitulé poésie porcelainière, ce détournement de mots est une manière de leur donner un sens nouveau, plus large et d’ouvrir les possibilités d’interprétations.

Performance En cas de chute respecter les pointillés
d’Antoinette OHANNESSIAN

Performance en 3 volets, avec la participation des étudiants de l’ENSA et du public.

Assiette | Antoinette Ohannessian

L’ENSA Limoges était présente à la galerie des Hospices dans l’espace dédié aux formations en céramique et aux métiers de bouche.

 

 

FEUFOIN, de Tarnac à la Fête de la Montagne limousine

Tout au long de cette année, le projet FEUFOIN s’est déployé pour vivre et questionner ce que pourrait être une autre forme d’école d’art en 2017.
Au cours de trois sessions, les étudiants et artistes ont partagé multiples expériences de construction et vie collective. La dernière étape de cette aventure aura lieu à partir du 18 septembre lors d’une semaine en transhumance sur le plateau de Millevaches de Tarnac à Nedde, pour une arrivée à la Fête de la Montagne le vendredi 22 septembre à 18h30. 

Liens référentiels :
http://nico.gautron.free.fr/faire_avec/1617_feufoin.html
http://www.formes-vives.org/blog/index.php?2016/11/15/898-aventures-limousines
http://www.formes-vives.org/blog/index.php?2017/03/14/918-feu-foin
http://www.formes-vives.org/blog/index.php?2017/05/29/935-feu-foin-tarnac-troisime-temps

 
La Fête de la Montagne limousine est le rassemblement annuel de tous ceux qui vivent, travaillent, agissent sur le plateau de Millevaches, un temps de rencontres, débats et construction d’une vie commune.
Nedde, 22-23-24 septembre 2017
 

avec, au cours des sessions :
Formes Vives : Geoffroy Pithon, Nicolas Filloque, Adrien Zammit  
Marion Pinaffo, designer  
Laurie Peschier et Lauriane Houbey, chorégraphes et danseuses 
Les étudiants et ex-étudiants : Marion Lelann, Mellie Branchereau, Madeleine Sarais, Anna Bourrec, Mathieu Gaspar, Rémy Chaumel, Naïma Pollet, Léa Le Marec, Marjorie Tirollois, Marie-Élise Casado, Gaëtan Monceret, Louis Desains, Valentine Ghielmetti, Julie Lanoix, Rudy Patron, Zélia Faure, Manon SAtge, Bao Zhang, Anna Haillot, Fantin Roussel-Dassonville, Xiao Chen, Raphaël Merlet, Shuling Liu, Pauline Pinoteau, Mégane François, Alice Colin, …
un projet accompagné par Nicolas Gautron, Marianne Rulland.

En savoir plus sur FEU FOIN, une école d’art en 2017

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00