Visuel expo Gwenaël Prost : création en cours

Exposition « création en cours »

Du 7 au 23 novembre 2017 à l’ENSA Limoges, Gwenaël PROST et les élèves de primaire de l’École JOLIOT CURIE ont le plaisir de vous inviter à lexposition « CRÉATION EN COURS », pliage et céramique.

→ Vernissage le mardi 7 novembre à 17h.

Cette exposition est une restitution de la recherche plastique et théorique que Gwenaël Prost a mené dans le cadre du programme de résidence « Création en cours » à l’ENSA Limoges et à l’école primaire Joliot Curie de Limoges.

Qu’est ce que la transmission  ? C’est avec cette question qu’à commencé mon travail de résidence avec les élèves. Je suis partie du pliage, technique qui se base sur la transmission dans son enseignement, pour garder cette notion centrale tout en imaginant la réalisation d’une œuvre collective. La possibilité de construire un discours avec l’aide des enfants, de donner libre cours à leur propres réflexions pour m’accompagner, est une des raisons qui m’ont amené à participer à ce projet artistique.

Sans être le cœur de la résidence, l’origami a représenté une part importante de mon temps de présence au sein de l’école Joliot Curie. Son aspect ludique a agi pour les enfants comme une porte d’entrée dans mon travail de recherche général autour du pliage. L’origami fut d’ailleurs une véritable découverte pour certains enfants.

J’ai donc plié avec eux. De ces plis est apparue une forme dessinée par les élèves que j’ai souhaité reproduire en céramique, le matériau emblématique de leur région. Les pièces réalisées sont devenues alors l’élément de base à la réalisation d’installations pensées, elles-aussi, par les élèves.

Dès lors, que deviennent les pliages que j’ai enseigné, quand ceux-ci sont ré-inventés par les élèves ? Que se passe-t-il lorsqu’une forme change de matériaux, passant du papier à la céramique ? Que transmet-on à travers une installation artistique, et comment le spectateur peut se l’approprier ? Au-delà de la transmission, c’est donc une expérience autour de l’appropriation et de la transformation que cette résidence relate. Alors, Marli, est-ce que tu fais de l’origami ?

Présentation du dispositif « Création en cours »

Initié en 2016-2017,  ce dispositif a été imaginé et conçu dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, posant un nouveau jalon dans le parcours de professionnalisation des artistes, labellisé Émergence Ateliers Médicis. Ce dispositif national de résidences de jeunes artistes est piloté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture, et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Dans le cadre du programme de résidence « Création en cours », Gwenaël Prost est intervenu entre février et juin 2017 à l’école primaire Joliot Curie de Limoges.

Gwenaël Prost nous présente le dispositif « Création en cours » :

 

En savoir plus sur le travail de Gwenaël Prost, designer plasticien

Précisions sur sa résidence à l’ENSA Limoges

Gwenaël Prost est membre du collectif,
le CRIMP (Centre de recherche international de modélisation par le pli)


signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00