Le grenier des endormis | Mathilde Sage

expositions

Le grenier des endormis

A l’occasion du bicentenaire du site des Casseaux, exposition des travaux d’étudiantes de 2e année dans le cadre de la proposition pédagogique de Marie-Pierre Saunier « Le grenier des endormis ».

Étudiantes :

• Emeline Cayet (design) • Lupita Eveno (design) • Mathilde Sage (art) • Narae Shin (art)

Exposition au Musée du Four des Casseaux, rue Victor Duruy à Limoges

du 16 juin au 31 octobre 2016.

1816 / 2016 Bicentenaire de « la Fabrique de Porcelaine des Casseaux »

1816 / 2016
Bicentenaire de « la Fabrique de Porcelaine des Casseaux »

 

 

Pièces montées

Une exposition des étudiants de 4e année Art.

visuel exposition

 

L’ENSA organise une exposition des étudiants de quatrième année art, en partenariat avec l’Association des saisons du vieux Château de Vicq-sur-Breuilh.
Dans ce cadre prestigieux ,les étudiants se sont impliqué dans un travail en relation avec le lieu, intérieur comme extérieur.

Ce travail s’est développé a partir de repérages nombreux sous la conduite de deux enseignants : Delphine Gigoux-Martin et Pat Bruder

L’exposition est ouverte au public du 23 juin au 24 juillet au vieux Château de Vicq-sur-Breuilh

 

 

 

IMPRESSIONS d’Ussel

affiche de l'exposition IMPRESSIONS D'USSEL

Une exposition des travaux réalisés par les étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Limoges lors de deux semaines passées dans l’atelier de lithographie du Musée du pays d’Ussel, guidés par l’artiste lithographe Patrick SAUVAT et sous la direction du plasticien Paul COX accompagné de Roméo JULIEN.

Morgane BEL, Anna BOURREC, Hortense VERA-PARREAU, Ting Hsuan CHUNG, Louis DESAINS, Cécile LACOUTURE, jouant des surimpressions et des combinatoires que permet la technique lithographique, livrent leur vision poétique et allusive de choses vues dans les rues de la ville, dans les salles du musée, ou encore à la saboterie de Saint-Exupéry.

du samedi 4 juin au samedi 2 juillet 2016 à La Grange, place de la République à Ussel. 
Du lundi au vendredi de 14h à 18h, fermé le mardi
Samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.

 

 

 

AGENTS DE TEXTURE

Dans le cadre du projet 3 écoles : ENSA – ENSCI – Lycée Mas Jambost

/ Création et innovation /

visuel expo projet 3 écoles | dessin Guillaume DELVIGNE

dessin Guillaume DELVIGNE

De par son histoire, entre tradition et progrès, Limoges est la ville où cohabitent depuis de nombreuses années des industries de pointe et des formations de haut niveau dans le champ de la céramique, et de la porcelaine en particulier. C’est aussi une ville où se pose de manière très concrète et peut-être encore plus qu’ailleurs la question de la relation entre l’art et la technique face aux enjeux scientifiques et artistiques de la production.

En s’associant, l’École nationale supérieure d’art (ENSA), l’École nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) et le lycée des Métiers, arts et techniques du Mas-Jambost mettent en partage leurs cultures et leurs compétences pour permettre à une centaine d’étudiants et d’élèves engagés dans des parcours d’études aux objectifs différents* d’aborder, autour d’un projet commun, les diverses phases de recherche permettant d’aboutir à la réalisation d’un objet manufacturé en céramique.

Ce projet pédagogique inter-écoles est une approche complète de la matière à l’objet. De la conception à la réalisation de la pièce, les apprentissages sont variés, entre recherche d’esthétisme, fonctionnalité et usage, mais aussi appréhension des réalités techniques de fabrication.

Avec un thème de travail défini chaque année par un designer invité, Guillaume DELVIGNE, et validé par les enseignants des trois établissements, les étudiants, répartis par groupes de travail, entament leur réflexion, rédigent leur cahier des charges, élaborent la composition céramique et les émaux, réalisent leurs outils de fabrication (moules), cuisent et émaillent.

Tout au long des workshops, les étudiants apprivoisent le vivre-ensemble et le travail en équipe, appréhendent les difficultés de création, découvrent les contraintes techniques et enfin réalisent une pièce, fruit de leur cheminement créatif et d’un travail collaboratif.

Après dix ans d’existence, ce projet inter-écoles ne se limite plus à sa seule vertu pédagogique. Il doit être considéré dans son ensemble comme une aventure humaine où l’objet créé n’est pas la finalité mais le prétexte, ou même le postulat d’apprentissage et d’échange d’expériences.

Ce partenariat exemplaire entre ces trois établissements est labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes.

Agents de texture

Empreintes, traces, distorsions, accidents, collisions, superpositions, image, décor, motif, répétition : en céramique, la texture s’inscrit dans le moule et marque d’emblée l’objet. Du détail le plus fin, perceptible uniquement au toucher, au véritable relief pouvant déterminer le volume et la fonction de l’objet, la texture est un outil à part entière.
Sur l’invitation du designer Guillaume Delvigne, Agents de texture propose d’expérimenter, d’imaginer, de concevoir et de réaliser un objet en céramique centré autour de la texture.
Sans dissocier l’aspect décoratif de l’aspect fonctionnel, et en travaillant sur des objets simples appartenant à l’univers de la maison, les étudiants ont réfléchi moins à habiller l’objet qu’à lui donner par sa texture même son sens et son caractère. En terre cuite, faïence, grès ou porcelaine, le jeu consistait à réaliser des objets de 20 X 20 X 20 cm maximum avant cuisson. Du ludique au fonctionnel, les réponses des élèves jouent aussi bien sur la lumière que sur le dévoilement progressif, la diffusion d’indices ou encore le détournement ou la remise en cause de la fonction de l’objet.

Télécharger la plaquette de l’exposition

Exposition

Les 3 et 4 juin 2016 de 10h à 12h et de 15h à 19h à LA BASE
8, rue Adrien-Dubouché – 87000 Limoges.

Prolongation en vitrine : tout l’été, à partir du 17 juin

 

 

EXPOSITION DES TRAVAUX DES ATELIERS PUBLICS

10 – 11 – 12 juin 2016

Visuel exposition des travaux des ateliers publics

à La Base, 8, rue Adrien-Dubouché, Limoges
et à La Grange à Calèches, 11 cours Vergniaud, Limoges

L’École nationale supérieure d’art de Limoges propose aux personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique des cours hebdomadaires dans le cadre d’ateliers collectifs  et d’échanges. Dessin, peinture, volume et mise en espace, céramique, art textile ou encore initiation au design et bricolages artistiques : autant de moyens de construire un travail personnel et de développer votre sens esthétique.

Du 10 au 12 juin, venez découvrir les travaux réalisés dans le cadre des ateliers publics.

Avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et de la Ville de Limoges

 

 

 

VISION – Recherche en art et design

Visuel VISION

 

Retrouvez l’équipe de l’ENSA Limoges dans le cadre de VISION – recherche en art et en design, du 13 au 18 avril 2016 au Palais de Tokyo, à Paris.
Ouverture le mercredi 13 avril à 17h, cocktail d’inauguration le jeudi 14 avril à 18 h 30.
Toute la programmation ici : www.visionvision.fr
Entrée : 1 € pour les étudiants en école d’art.

VISION est une proposition de l’ANdÉA, Association nationale des écoles supérieures d’art.

 

 

La Base présente l’exposition collective des étudiants de l’ENSA

• Cécile BERTANI • Anthony BUREAU • Tristan DASSONVILLE • Tristan GROS • Cécile LACOUTURE • Lidia LELONG • Raphaële RAFFORT • Maxime ROUCHET • Manon SIMONS

sous la direction artistique de l’artiste Pat BRUDER,

Vernissage le jeudi 17 mars à 19h avec une lecture performée à 19h30 / Ouverture du 18 mars au 17 avril / samedi de 10h à 18h

fins-de-series

→ La BASE | 8, rue Adrien Dubouché | 87000 Limoges

Cette exposition bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional et de la Ville de Limoges

Affiche FINS DE SERIES

 

 

 

Déploiement du post-diplôme 2014-2015

KAO EXPORT LTD Global Tour #3

du 25 février au 25 avril 2016

Visuel de l'exposition KAO EXPORT LTD Global Tour #3

L’exposition KAO EXPORT LTD présente les œuvres des artistes de la promotion 2014-2015 du post-diplôme « Kaolin » :

Elsa GuillaumeJessica LajardCamille Le ChatelierZhuo QiVictor Vialles

et Michel Gouéry (responsable artistique de cette promotion).

au Musée national Adrien Dubouché, Cité de la céramique – Sèvres et Limoges

 

Le Musée national Adrien Dubouché présente la troisième édition de l’exposition Global Tour, consacrée aux artistes du post-diplôme “ Kaolin ”, un programme de recherche en céramique contemporaine mis en place depuis 2011 par l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA).

Les cinq artistes de la promotion 2014-2015 – Camille Le Chatelier, Elsa Guillaume, Jessica Lajard, Zhuo Qi et Victor Vialles – ainsi que Michel Gouéry, artiste de renommée internationale invité pour piloter cette édition du programme – présenteront au Musée national Adrien Dubouché les œuvres nées à l’issue d’un an de travail partagé entre Limoges et Jingdezhen (Chine), deux capitales mondiales de la porcelaine. Le post-diplôme “ Kaolin ” actualise ainsi la pratique du “Grand Tour”, tradition du voyage culturel et artistique héritée du XVIIIe siècle, et l’adapte aux réalités contemporaines.

De l’Europe à la Chine, dans le contexte d’une géographie à la fois éclatée et rapprochée par la mondialisation, le lien tissé entre Limoges et Jingdezhen se double d’un dialogue entre création et patrimoine rendu manifeste par l’installation des pièces contemporaines au sein des collections historiques du musée. La présence en ces murs d’œuvres issues de l’ENSA Limoges est d’autant plus naturelle que cette école fut fondée en 1868 par Adrien Dubouché, soucieux d’entretenir un lien dynamique et créatif entre passé et présent.

Kao Export Ltd

En anglais, l’abréviation “ Ltd ” renvoie aux “ Limited companies ” et désigne le statut juridique des petites entreprises, l’équivalent anglo-saxon des sociétés à responsabilité limitée (SARL). Ce pourrait être la raison sociale d’une coopérative de création unique en son genre. Non pas une multinationale, encore moins un trust du commerce à grande échelle, mais plutôt une start-up du voyage artistique. Née dans un atelier de céramique de l’école d’art de Limoges, elle s’en est allée faire un peu de prospection en Chine avant de se lancer dans l’import-export d’objets cuits non-identifés. Les œuvres présentées dans l’exposition constituent par leur diversité un ensemble à la fois délibérément “chaotique” et unifié par un esprit d’échanges et de stimulation réciproque entre six artistes ayant partagé une expérience humaine forte. La troisième édition de “ Global Tour ” offre aujourd’hui au public de découvrir le nouvel arrivage du post-diplôme “ Kaolin ”, une rencontre entre création contemporaine et porcelaine, entre culture occidentale et tradition chinoise.

Télécharger le dossier de presse

 

 

Buslines

8 jours pour monter des projets

Affiche BUSLINES réalisée par Charlotte Alves, étudiante

Affiche BUSLINES réalisée à partir d’un ticket de bus, par Charlotte Alves, étudiante

Les étudiants de 1ère année vous invitent à la Galerie McGregor – rue Adrien Dubouché à Limoges – à une exposition sur les lignes de bus à Limoges.

Le ticket d’entrée est GRATUIT mais l’accès au vernissage ce vendredi 5 février à partir de 19h30, se fait par voie de bus (ligne 10, arrêt place d’Aine).

L’exposition est ouverte en continu pendant une semaine jusqu’au vendredi 12.

Buslines s’inspire de la cartographie du réseau de bus à Limoges, des usagers, des déplacements, des quartiers traversés mais aussi des relations humaines…

Encadrement du projet :

Jonathan Bass | traducteur en histoire de l’art et de l’architecture, anglais

Étudiants de 1ère année participants :

• Camille Allemand • Charlotte Alves •  Antonin Auvert •  Clara Bertrand •  Brice Biaou •  Margaux Blanchard •  Chiara Bonato •  Jessica Bordais •  Rudy Patron •  Noémie Petiniot • Wilma Sinapah •  Dylann Thomar •  Clara Lou Villechaise •  Riham Wakass •  Louis Zerathe

 

 

 

« C’est affiché près de chez vous »

du 7 au 20 octobre 2015 / Vernissage le 6 octobre

ENSA Limoges / Galerie des études / Entrée libre et gratuite.

Produite par le Centre International du Graphisme de Chaumont, cette exposition présente une vingtaine d’affiches originales, créées en France au cours de ces dernières années.
Cet ensemble résulte pour la plupart de commandes dans le domaine culturel. Cette sélection d’affiches grands formats imprimées en sérigraphie, offre un panorama d’une production graphique contemporaine.

2expo_affiches_2015 1expo_affiches_2015Exposition "C'est affiché près de chez vous"

 

 

 

 

 

 

 

Production : Centre International du Graphisme de Chaumont
Sur une proposition de : Pascal Béjean, Étienne Hervy, Vincent Perrottet et Eric Aubert
Affiches de : Akatre, Horstaxe, Les Graphiquants, Christophe Gaudard, Virgile Laguin, Making Things Public, Syndicat/Sacha Léopold et François Havegeer, atelier Formes Vives, Pascal Béjean/Nicolas Ledoux, Thomas Huot-Marchand, Building Paris, Maquette et mise en page, Michel Lepetitdidier/Nicolas Pleutret, Anette Lenz Pharenheit, Jean-Marc Ballée, Helmo/Christophe Urbain
Impression sérigraphie : Lézard Graphique
+ quelques affiches supplémentaires prêtées par des graphistes et artistes intervenants cette année à l’Ensa Limoges : atelier Formes Vives, Benoit Bodhuin, Paul Cox

 

 

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00