Fonds documentaire Design de Bernard Monestier

Bernard Monestier

Bernard Monestier

Bernard Monestier est né en 1932 à Carthage en Tunisie , son père étant professeur de lettres au lycée français de Tunis pendant une dizaine d’années. Il poursuit des études secondaires à Louis le Grand, puis une licence de lettres ainsi qu’une formation de pianiste (musique classique).

Il découvre réellement le design en 1962  lorsqu’il entre chez Artifort, fabricant hollandais qui éditait les sièges de Paulin, Kho Liang et Geoffrey Harcourt.

Il contribue ensuite à la diffusion en France de la production Bofinger , de Wittmann, qui rééditait les créations de Joseph Hoffman, puis dans les dernières années à la diffusion des produits du Vitra Design Museum (miniatures de sièges).

La personne qui a le plus contribué à sa passion pour le mobilier moderne fut son ami Rudolf Baresel Bofinger dont il a fait connaître en France les meubles de Hans Gugelot (en particulier le M 125), directeur de l’Ecole d’Ulm.

Pendant plus de 25 ans il a rassemblé un fonds documentaire sur l’histoire du meuble moderne des origines jusqu’aux années 2000, sous forme de milliers de fiches accompagnées de dessins au trait. Malheureusement pour des problèmes de droit d’auteurs ou financiers cela n’a pu être édité.

Il est décédé en avril 2011.

La partie très significative de cet ensemble documentaire est constituée par 90 classeurs contenants des fiches signalétiques avec dessins, de la main de Bernard Monestier, sur les différents types de mobilier (avec une forte proportion de sièges). Ils ont été répertoriés, classés et mis à disposition des étudiants et enseignants dans la section design du centre de documentation.

64 ouvrages et des numéros des années 1960-1970 de la revue italienne Ottagono ont été intégrés au fonds documentaire de l’ENSA .

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00