François Coadou

François COADOU

François Coadou est philosophe, historien d’art et critique d’art

Ses recherches portent sur l’histoire de la mystique et des hérésies, le hégélianisme et le marxisme, les rapports entre art et politique, et sur certaines avant-gardes historiques (dadaïsme, surréalisme, lettrisme, Cobra, Internationale lettriste, Internationale situationniste).

Il est l’auteur de deux ouvrages parus aux éditions Semiose : L’inquiétude de la matière Bruno Schulz (2007) et Le Livre des taxes (2008), ce dernier en collaboration avec Taroop & Glabel.
En 2012, il a dirigé un volume collectif aux éditions de L’Harmattan, en collaboration avec Stéphanie Loncle et Olivier Maillart : La culture c’est la règle, l’art c’est l’exception.
En 2015, il édite, introduit et annote les Lettres à Marcel Mariën de Guy Debord (La Nerthe), publie un essai philosophique Apologie de l’esprit (Editions du Carreau) et un essai critique Joël Hubaut. Un éloge de l’impureté (ENd éditions).

Outre avec Taroop & Glabel et Joël Hubaut, il a, dans le domaine de la critique, travaillé avec des artistes comme Pierre Beloüin, Jan Bucquoy, Jean Dupuy, Philippe Durand, la documentation céline duval, Piero Gilardi, Thomas Lanfranchi, Frédéric Lecomte, Yves Robuschi ou bien encore André Stas.

Après avoir enseigné la philosophie au Conservatoire et à l’École des Beaux-Arts de Caen, puis à l’École supérieure d’art et design Toulon Provence Méditerranée, il enseigne depuis 2015 à l’École nationale supérieure d’art de Limoges. François Coadou est également membre de la section française de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).

Photo d’entête de page : par Michael Massa lors de la sortie montoise de la revue Optical Sound numéro deux

 

Liens référentiels

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Actualités

mars 2017

Publication : Situations, dérives, détournements

Couverture du livre : situations, dérives, détournements

Couverture du livre : situations, dérives, détournements

Sous la direction de François Coadou et Philippe Sabot.
Textes de François Coadou, Pierre Macherey, Patrick Marcolini, Philippe Sabot, Vanessa Theodoropoulou.
Co-édition ENSA Limoges / Art Book Magazine, coll. « Perspectives inactuelles », 2017

Statuts et usages de la littérature et des arts chez Guy Debord

Présentation :

Apparue dans le contexte des années 50 et 60, l’œuvre de Debord s’est efforcée d’achever le projet à la fois artistique, éthique et politique porté par le dadaïsme et le surréalisme dans la première moitié du XXe siècle : jusqu’à affirmer la nécessité pour l’art de se supprimer en tant que tel, pour mieux se réaliser dans la vie et comme vie. Les différents articles qui composent ce recueil entendent revenir sur quelques-unes des principales expériences, ou quelques-uns des principaux concepts mis en jeu pour cela : situations, dérives, détournements. On les examinera dans leur systématicité, leur complexité voire leur ambiguïté ; on s’interrogera sur leur devenir, après le reflux y compris des mouvements révolutionnaires dans les années 70, ainsi que sur celui du programme de dépassement de l’art dont ils procédèrent. Comme autant de manières d’en questionner l’intérêt aujourd’hui encore, pour penser et agir un projet émancipateur.

Présentation de la collection « Perspectives inactuelles » :

Qu’est-ce qu’être contemporain ? Être déphasé par rapport au donné du présent ; savoir qu’il est construit, autrement dit déconstructible et reconstructible : se le réapproprier en tant qu’il est Histoire. Au croisement de l’art et du politique, la collection « Perspectives inactuelles » propose par des reprises historiques et philosophiques précises d’y contribuer.

Ouvrage disponible :

octobre 2016

Un article dans le numéro quatre de la revue Optical Sound : « L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Notes de relecture »

septembre 2016

Un article sur « Guy Debord et Marcel Mariën », paru dans le livre Lire Debord, publié sous la direction de Laurence Le Bras et Emmanuel Guy, aux éditions L’Échappée.

juillet 2016

Un article sur Thomas Lanfranchi, pour le site internet Documents d’Artistes Aquitaine.

juin 2016

programme debord lille

novembre 2015

Un article dans le numéro trois de la revue Optical Sound

« Le dépassement de l’art chez Guy Debord. Aperçus d’une recherche en cours. Seconde partie »
http://www.optical-sound.com/releases/optical-journal-03.htm

La première partie de cet article avait paru l’année dernière, dans le numéro deux de la même revue
http://www.optical-sound.com/releases/optical-journal-02.htm

 

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