Geneviève Vergé Beaudou

Geneviève Vergé Beaudou, docteure en Littérature comparée enseigne dans les écoles d’art depuis 1986

Geneviève Vergé BeaudouD’abord professeure à L’École Supérieure d’Art (ESACM) de Clermont-Ferrand où elle a coordonné l’option Art et l’Atelier de Recherche et de Création, Babel, atelier de poésie phonétique et de fictions sonores1, elle rejoint d’École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Limoges en 1997 où elle assure différentes coordinations d’enseignement. Depuis 2010, date à laquelle elle est chargée de la coordination des Enseignements théoriques, son enseignement se développe autour de l’art contemporain et la théorie des idées, d’ateliers d’écriture, directions des mémoires et coordination des journées d’études2. Elle est membre du comité de pilotage du Master Art contemporain et Industries culturelles (FLSH/ENSA) et chargée de cours à la Faculté des Lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Limoges.

Sa pratique personnelle, longtemps consacrée à la production de textes critiques (Gina Pane, Claude Viallat, Wolf Vostel,… Alexandra Exter et l’avant-garde russe in Lunes – Hors série – Femmes et Art au XXè siècle : Le temps des défis (Sous la direction de Marie-Hélène Dumas, etc.) s’est recentrée depuis quelques années à l’écriture des textes de fictions (Plongeons, in Un peu à l’ouest, Pierre Mabille, Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, ed. Galerie Marcel Duchamp//coloriste-celeste.blogpost.com/genevieve-beaudou-plongeons.htlm) et à l’écriture d’une trilogie romanesque Arize, 1. La tribu des oiseaux, 2. Athene noctua (en cours de correction) et 3. En zone tempérée, (en cours de rédaction).

Journal du Wyoming, formes brèves, est un projet en cours de réalisation en collaboration avec l’artiste Michèle Antoine.

——————————————————–
1Doc(k)s, Série 3 – 17/1819/20 – 1998 X 4.
2Ensa-limoges.fr/recherche // ed. J.E.S.C.238719

——————————————————–

→ En savoir plus sur le parcours professionnel de Geneviève VERGÉ BEAUDOU

 

Direction et coordination des Journées d’études

Année 2010/2011

  • Journées d’études n°1 → « La question du décor : de l’Orient au virtuel »
  • Journées d’études n°2 →  « Mouvements de guerre »
  • Journées d’études n°3 →  « Chercher…Transférer » Langages, formes des langages, techniques et forme impérieuse des modernités

Année 2011/2012

  • Journées d’études n°4 → Le grand jeu à venir : les situationnistes ont-ils été absorbés dans la société du spectacle ? politique, territoires et dérive…
  • Journées d’études n°5 → Pendant et après Foucault …
  • Journées d’études n°6 → « Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre Arts & Techniques »

Année 2012/2013

  • Journée d’études N°7 → « Industrie(s) culturelle(s), travail et création » Quelques figures pour penser leur actualité
  • Journées d’études n°8 → « Psychanalyse et industries culturelles »
  • Journées d’études n°9 → « Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre Arts & Techniques »

Année 2013/2014

  • Journée d’études n°10 → Innov’Emoi « créer et innover pour avancer »
  • Journées d’études n°11 → « Architectures / Vidéo et Architecture : conversations et collection d’Ana D. »
  • Journées d’études n°12 → « Architecture comme épistémologie du projet »

Année 2014/2015

  • Journées d’études n°13 → « La ville au cinéma »
  • Journées d’études n°14 → « L’art et les camps nazis »
  • Journées d’études n°15 → « La Ville à Pratiquer »

 

 

 

 

 

 

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00