Stratégie générale

UNE STRATÉGIE INTERNATIONALE DANS LE CONTEXTE GLOBAL DE L’ART ET DE LA TECHNIQUE

L’Ensa Limoges mène depuis vingt ans une politique ambitieuse en matière d’échanges internationaux, avec des partenaires académiques et industriels en Europe et en Asie. À l’image du négoce de la porcelaine, qui s’inscrit dès le XVe siècle dans une dynamique d’échanges entre l’Europe et l’Asie, et dans la continuité de sa vocation historique d’école d’arts appliqués à l’industrie de la porcelaine, l’Ensa développe un axe majeur dédié à la céramique contemporaine.
La pédagogie de l’école est par ailleurs tournée vers l’international dans le cadre du programme Erasmus, mais aussi de voyages pédagogiques qui favorisent la mobilité des étudiants et des enseignants. Japon, États-Unis, Canada, Finlande, Espagne, Allemagne, Italie sont autant de destinations ouvrant sur la découverte de savoirs et de pratiques venant compléter les enseignements dispensés par l’Ensa.

Cette politique tournée vers l’international et la mobilité se matérialise par plusieurs types de partenariats :

 

 

→ UN STUDIO DE RECHERCHE ET DE CRÉATION À JINGDEZHEN (CHINE)

Depuis 2011, l’ENSA dispose d’un atelier installé au sein du Jingdezhen Ceramic Institute. Le JCI est en Chine le principal établissement universitaire formant aux métiers de la porcelaine (art, design, ingénierie, management). Il accueille trois laboratoires nationaux de recherches techniques et matériologiques dans les champs de la céramique. Ce studio équipé du matériel nécessaire à ces phases de travail (tour, croûteuse, matériel électroportatif, mobilier etc.) est conçu comme un lieu de recherche, de conception et de prototypage des projets. La ville de Jingdezhen, elle, est envisagée comme atelier de production. L’utilisation de ses ressources (fours publics, ateliers de modelage, de façonnage, de décor) constitue le fondement même du travail et de l’immersion dans la réalité professionnelle globale du secteur de la porcelaine. La production des projets céramique, en interaction avec des séminaires dirigés par des artistes et enseignants invités (français, chinois ou étrangers) se développe en lien avec les réseaux professionnels (artisanaux, artistiques, industriels) installés in situ.
Depuis 2012, chaque année, les jeunes créateurs du post-diplôme Kaolin de l’Ensa limoges partent travailler à Jingdezhen 3 mois durant au début de leur formation. C’est pour eux l’occasion d’expérimenter des techniques et savoir-faire ancestraux, qui viennent élargir leur pratique et ouvrir des horizons à leur travail de recherche.

 

→ LE RÉSEAU UNIC (URBAN NETWORK FOR INNOVATION IN CERAMICS)

Ce réseau réunit des villes à tradition céramique et est piloté par la ville de Limoges. L’Ensa conduit les actions menées dans le champ de l’enseignement supérieur lié à la création plastique contemporaine. Elle contribue ainsi à développer la coopération multilatérale entre les établissements d’enseignement supérieur en Europe.

 

RÉSEAU ECART (EUROPEAN CERAMIC ART AND RESEARCH TEAM)

Le réseau ECART réunit 5 écoles supérieures d’art européennes, dans les champs de l’art et du design, autour d’une collaboration pédagogique axée sur la céramique artistique et favorisant la mobilité des étudiants et des professeurs. Dans le cadre d’Ateliers de recherche et de création sont organisés depuis 2009 des workshops au sein des différentes écoles. Les enseignants du réseau, accompagnés par des artistes, des théoriciens et des designers invités, encadrent des étudiants dans leurs recherches et leurs expérimentations autour de l’objet. Au sein de ce réseau, l’Ensa Limoges collabore avec les établissements européens suivants :

Le dernier programme en date avait les genres pour objet. Le fruit de ces deux années de travail a été exposé à Keramis, Centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles, du 10 octobre 2015 au 10 janvier 2016, à l’occasion d’une exposition intitulée « Incertains genres ».

 

→ TROIS PARTENARIATS UNIVERSITAIRES EUROPÉENS DANS LE CHAMP DE LA CRÉATION

 

LE PROGRAMME ERASMUS

 

 

 

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00