Journées d’études 2012/2013

Journées d’études n°9

« Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre Arts & Techniques »

Les 11 et 12 Mars 2013  | amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau | ENSA Limoges.

Cette seconde édition « Arts et techniques »  se tiendra autour de plusieurs notions que l’on nommera : techniques et civilisation, techniques et productions.

Ces journées d’études visent à poser des axes de réflexion gravitant autour de la question technique. Qu’elle soit liée au domaine de la philosophie, de l’ethnologie, de l’histoire ou de la production, il s’agit d’une réflexion interrogeant les rôles ou les positions respectives et mouvantes qui pourraient ou peuvent rapprocher scientifiques, artistes, chercheurs de différents champs. C’est une occasion ici de rappeler que la question des techniques se situe du côté d’une ouverture, d’évolutions ou de révolutions dont l’artiste, l’écrivain, l’architecte et le designer se saisissent afin d’enrichir leurs positions respectives.

Intervenants :

  • Patricia RIBAULT, Responsable de la recherche / École Supérieure d’Art et de Design (E.S.A.D.) de Reims / Chargée de séminaire (5è année) à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) / Membre du laboratoire Histoire, Techniques, Technologies et Patrimoine (H.T.T.P-EA 3716).
  • Pierre-Damien HUYGHE, Philosophe. Professeur à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne / Membre du LETA (Laboratoire d’Esthétique Théorique Appliquée) / Directeur du CREDE (Centre de Recherche Esthétique Design Environnements).
  • Albert PIETTE, Anthropologue. Professeur à l’Université Paris X, Nanterre / Membre du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative, Paris-Nanterre / C.N.R.S.
  • Claire MAURER-MONTAUZÉ, Attachée de conservation / Musée et Sites patrimoniaux de la ville de Thiers.
  • Marie-Hélène BREUIL, Professeur d’histoire de l’art, Département Conservation-restauration des œuvres sculptées, EPCC Esba TALM Site de Tours ; Ses recherches se partagent entre deux thèmes qui se croisent : l’art contemporain depuis 1970 autour du travail de peinture et d’écriture de l’artiste Claude Rutault ; les problématiques de conservation-restauration des œuvres contemporaines. Elle est l’auteur d’une thèse en histoire de l’art soutenue à l’Université Paris IV – Sorbonne en 2009, L’œuvre de Claude Rutault – définitions/méthodes : écriture, peinture, sociabilité.

Télécharger le programme de ces journées d’études n°9

Organisation :

  • Coordination Sciences humaines / Master CCIC Ensa : Geneviève Vergé-Beaudou
  • Organisation : Indiana Collet-Barquero / Cyril Hurel / Geneviève Vergé-Beaudou

 

Journées d’études n°8

« Psychanalyse et industries culturelles »

Les 17 et 18 décembre 2012 | amphithéâtre de l’ENSA

« La psychanalyse témoigne d’une avancée de la civilisation sur la barbarie. Elle restaure l’idée que l’homme est libre de sa parole et que son destin n’est pas limité à son être biologique » E. Roudinesko

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la figure de S. Freud, puis à partir des années 60, celle de J. Lacan, occupent une place particulière dans la sphère intellectuelle, dans l’enseignement et dans les pratiques thérapeutiques. Les industries culturelles se sont emparées de la pensée freudienne, de son lexique et de ses images. Aujourd’hui la psychanalyse s’affiche dans les médias et tous s’emparent de ce phénomène.

Dans ce premier volet, les dimensions politiques, sociales et historiques de la psychanalyse seront abordées par le biais de leurs relations avec l’écriture cinématographique et audiovisuelles (TV et Radio) que nous tenterons de déplier pour mieux dépister les enjeux qui traversent ces domaines.

Un second volet (JE 10) explorera la dimension politique au travers des relations psychanalyse et littérature / psychanalyse et jeux.

Communications :

  • Jean Cooren, Psychiatre, Psychanalyste, auteur de L’ordinaire de la cruauté, Hermann, 2009
  • Irène Langlet, Professeur de littérature contemporaine, FLSH, Université de Limoges.
  • Richard Madjarev, Critique et Historien du cinéma, Vice-président de la cinémathèque régionale du limousin.
  • Geneviève Vergé Beaudou, Professeur ENSA Limoges.

Télécharger le programme de ces journées d’études n°8

Production / Direction

UE de Sciences Humaines et Coordination Recherche :

Geneviève Vergé Beaudou, littérature, théorie et histoire de la pensée, coordonnatrice Sciences humaines / co-responsable Master CCIC et suivi des mémoires à l’ENSA de Limoges.

 

 

Journée d’études N°7

« Industrie(s) culturelle(s), travail et création » Quelques figures pour penser leur actualité

Le 19 septembre 2012 | amphithéâtre de l’Ensa

Au départ la notion d’industrie culturelle… Elle apparaît chez Theodor Adorno et Max Horkheimer dans Kritik der Aufklärung (écrit entre 1941-1944, paru en 1947). Aujourd’hui on nomme du terme d’industries culturelles, un secteur économique et d’activités où, aussi bien les institutions publiques – dont les écoles d’art par exemple – que des organismes ou des entreprises privées sont parties prenante. Plus généralement, si l’on sait que la production artistique ou intellectuelle fréquente depuis longtemps ou a été incluse dans les processus de production capitaliste de type industriel, on doit se poser régulièrement la question de ce rapport entre création et économie dans une société industrielle, où prétend-on ces activités, particulières, le sont souvent au nom de ce qui serait ou qui n’est peut-être pas une « exception » (française, culturelle ou les deux, c’est selon…). A plus forte raison quand les vocables sont floutés, simplifiés, que le temps les a fait évoluer et qu’ils sont utilisés pour dire des choses différentes et nommer des types de travail différents. C’est pourquoi, il convient de nous retourner vers des penseurs qui ont analysé cette société et des penseurs qui analysent et regardent ces théories par rapport à la situation contemporaine comme il convient au sein d’une école d’Art comme d’un Master « Création contemporaine et industrie(s) culturelle(s) »…

Communications

  • Olivier Assouly, Philosophe, professeur, éditeur (Éditions de l’IFM)
  • Jean-Marc Durand-Gasselin, Philosophe, professeur, auteur de l’École de Francfort,
  • Richard Madjarev, Critique et historien du cinéma. Conseiller en développement culturel.

Télécharger le programme de cette journée d’étude n°7

Journée d’études organisée dans le cadre du Master partenarial Création contemporaine et industries culturelles [CCIC]

Le Master « Création contemporaine et industries culturelles » est né d’une convergence inédite. Il rassemble artistes, designers, théoriciens de l’art et spécialistes des cultures médiatiques. La formation place au cœur de son projet la compréhension des mécanismes propres à la création contemporaine en régime médiatique, de la conception des œuvres à leur circulation.

Production / Direction

UE de Sciences Humaines et Coordination Recherche :

# Geneviève Vergé Beaudou, littérature, théorie et histoire de la pensée, coordonnatrice Sciences humaines / co-responsable Master CCIC et suivi des mémoires à l’ENSA de Limoges.
# Catherine Geel, historienne, critique | histoire & théorie du design

 

Ces trois sessions 2012/2013 de l’unité d’enseignements de Sciences humaines de l’ENSA Limoges convoquent des thèmes et des problématiques dont le lien à l’actualité nécessite une étude ou une fréquentation dans différents champs disciplinaires de la théorie. Elles présentent à l’étudiant des connaissances qu’il doit acquérir et qui lui permettront de se confronter à la pensée ainsi qu’aux méthodes de chercheurs et des spécialistes (praticiens ou théoriciens).

 

Les journées d’études sont ouvertes au public
et font l’objet d’une édition annuelle dans la collection J.E.S.C 238719

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00