Promotion 2013

Cette 2ème édition du post-diplôme KAOLIN était encadrée par Martin Bourdanove, artiste et Pat Bruder, artiste sculpteur ; tous deux professeurs à l’ENSA.

 

Les candidats sélectionnés pour la session 2013 sont :

  • Oriol ARIBAU SERRET (Espagne)
    Diplômé de l’University of Barcelona, Faculty of fine arts, (PhD in progress « La realitat assetjada : posicionaments creatius » et master « Creacio artistica : realismes i entorns », 2010)
  • Karina MARUSINSKA (Pologne)
    Diplômée de la School of Economics, Institute of Industrial Design de Varsovie (postgraduate studies in design management, 2010) et de l’Academy of Art and Design, department of ceramics and glass, ceramic design de Wroclaw (master, 2008)
  • Cynthia TONNERRE (France)
    Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Rennes (DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique, option design, avec les félicitations du jury, 2012)
  • Maud VAREILLAUD-BOUZZINE (France)
    Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours (DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, avec les félicitations du jury, 2009), et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges (CEPIA, Centre d’étude au partenariat et à l’intervention artistique / Centre de formation des plasticiens intervenants, 2011)

 

Le 6 avril 2013, la 2ème promotion du post-diplôme Kaolin s’est envolée pour Jingdezhen (Chine)

Post-diplôme | Jingdezhen | 2013

Ils sont accompagnés de Pat BRUDER (plasticien, professeur) et de Xiang Chen (artiste et assistant).
Ils seront rejoints à la mi-mai par Miquel PLANAS (artiste, professeur invité de l’Université de Barcelone).

Pendant leur séjour, ils vont se confronter à la réalité de la globalisation économique et à la scène artistique contemporaine à Shanghaï. Puis ce sera la grande découverte du berceau de la porcelaine à Jingdezhen. Pendant 2 mois, ils vont faire de la cité impériale de la céramique leur atelier, avec pour camp de base le studio de recherche et de création de l’ENSA situé au cœur de l’institut de céramique de la Ville.

 

 

Le 11 juin 2013, à Jingdezhen Ceramic Institute

exposition_jingdezhen_2013

Présentation des projets de recherche du post-diplôme international « Kaolin » en céramique contemporaine

Travaux présentés par les jeunes créateurs au Studio de recherche et de création de l’ENSA à Jingdezhen, sous la direction de Pat Bruder, coresponsable du post-diplôme « Kaolin » et de Miquel Planas, professeur invité de l’Université de Barcelone, avec le concours de Xiang Chen.

 

 

 

 

 

 

Exposition « GLOBAL TOUR »

Post-diplôme Kaolin | Art et Design en céramique contemporaine

Exposition des projets développés en Chine et à Limoges
du 17 décembre au 31 mars 2015 | Cité de la Céramique Sèvres & Limoges | Musée National Adrien Dubouché

Visuel de l'exposition GLOBAL TOUR #2

 

Les artistes de la deuxième promotion du post-diplôme Kaolin : Oriol Aribau-Serret, Cynthia Tonnerre et Maud Vareillaud-Bouzzine, ont présenté dans les salles du musée leurs projets en céramique contemporaine. Leurs recherches les ont conduit jusqu’au Studio de recherche de l’ENSA situé à Jingdezhen, une ville chinoise considérée comme le berceau de la porcelaine.
Chaque projet révèle les sensibilités de chacun de ces artistes qui se sont confrontés à la réalité de la globalisation économique et à la scène artistique contemporaine.

Autour de l’exposition :

  • Une rencontre animée par Jeanne Gailhoustet, directrice de l’ENSA Limoges et Martin Bourdanove, responsable du post-diplôme Kaolin, s’est tenue en présence des artistes le 14 janvier 2015.

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00