Promotion 2015-2016 post-diplôme "Kaolin"

Promotion 2015

Aurélie GODARD

Cette 4ème promotion du post-diplôme KAOLIN est encadrée par la responsable artistique, Aurélie Godard, artiste, enseignante à l’École Spéciale d’Architecture à Paris et à l’École Supérieure d’Architecture de Versailles.

Le Post-diplôme 2015-2016 devra être un travail de collaboration entre artiste et pratique, entre céramique et support, entre objet et monstration. Chaque désir de fabrication suppose une possibilité de réponse;  mais chaque artiste s’engage à confier son travail aux autres, pour qu’il soit transformé au gré des manipulations et tentatives de chacun. Les possibilités quant à des recherches et des productions individuelles auront bien sûr leur place ;  il s’agira de les organiser en relation les unes avec les autres, et de les interroger au regard des productions des  membres du groupe. Ce travail en collaboration offrira un point de vue différent sur les productions et leur capacité à rebondir, à résister. Nos connaissances, savoirs, et savoir-faire devront se mutualiser.
Pour rendre le travail possible il faut que les résidents acceptent de jouer le jeu de la « dépossession » ou d’une éventuelle signature à plusieurs; que chacun puisse compléter, s’adresser à l’autre,  détourner une proposition. Une pièce pourra alors passer entre plusieurs mains, des formes peuvent servir aux autres, changer de statut, etc…

 
« Je m’engage, à la fois, à orchestrer et gérer un rythme soutenu pour que les possibilités d’interactions se multiplient et, à produire des objets/céramiques de formes et de statuts divers. 
La pratique de la céramique est un axe de recherche privilégié. L’école répondant aux besoins spécifiques de cet art, la céramique doit être questionnée tout particulièrement, mais doit exister parmi d’autres gestes, et être confrontée à d’autres pratiques. La résidence en Chine alimentera ce questionnement vis à vis du statut de l’objet et de l’œuvre. La rencontre avec un savoir-faire ancestral, qui s’applique aux objets ayant des fonctions précises, un usage défini, et un caractère décoratif, interroge directement notre processus de création commun. »

Aurélie Godard

Les candidats sélectionnés – promotion 2015 :

  • Chloé MASSON, DNSEP 2014 avec les félicitations du jury | EESI Angoulême-Poitiers
  • Ewa SADOWSKA, University of Art in Poznań, Visual Communication, specialisation Graphic Design 2012, Master 2014
  • Flora BASTHIER, DNSEP Art 2015 avec les félicitations du jury – ENSA Limoges / Master 2 CCIC 2015 avec mention très bien, Limoges
  • Gaëtan KOHLER, École Spéciale d’architecture, Paris diplôme 2007, Master, The Institute for Advanced Architecture of Catalonia, 2006, Dessinateur Projeteur, Nancy, 2002
  • Jean-Julien NEY, DNSEP Art 2014, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

 

 

 
Voir ou re-voir la conférence des post-diplômés

Le 12 avril 2016 le groupe du post-diplôme Kaolin 2015-2016 vous présente le travail engagé lors de sa résidence à Jingdezhen et la façon dont il le développe aujourd’hui à L’ENSA. 

 

Expositions des Post-diplomés « Kaolin »

« Vol en formation »,  « Tourbillons ascendants » et « à l’aide des étoiles et du soleil », trois expositions qui présenteront les œuvres des artistes de la promotion 2015-2016 du post-diplôme « Kaolin ».

« Vol en formation »

Vol en formation : technique de déplacement en V des oiseaux migrateurs…

Visuel exposition "Vol en formation"

Exposition présentée du 8 février au 24 avril 2017

au Musée national Adrien Dubouché
Cité de la céramique – Sèvres & Limoges

8 bis, place Winston Churchill | 87000 Limoges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Tourbillons ascendants »

Vol en formation : technique de déplacement en V des oiseaux migrateurs visant pour chaque individu à profiter des tourbillons ascendants créés par l’animal précédent…

Exposition présentée du 15 février au 31 mars 2017

à LAC & S – Lavitrine
4, rue Raspail | 87000 Limoges

Horaires d’ouvertures : du mercredi au samedi de 10h30 à 18h30

Exposition en partenariat avec le Musée Adrien Dubouché et le FRAC-Artothèque Limousin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« à l’aide des étoiles et du soleil »

Vol en formation : technique de déplacement en V des oiseaux migrateurs visant pour chaque individu à profiter des tourbillons ascendants créés par l’animal précédent et à se diriger collectivement à l’aide des étoiles et du soleil.

Troisième exposition qui se tiendra au FRAC-Artothèque Limousin à partir du 8 juin.
Un complément d’informations sera prochainement à disposition

 

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00