Laboratoire de recherche CCE

Labo de recherche

La Céramique comme expérience / CCE

Le laboratoire de recherche de l’ENSA Limoges

 

Le laboratoire de recherche de l’Ensa Limoges, un reportage de 7ALimoges

Le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges a été crée en octobre 2015. Pôle d’expertise, de pédagogie de recherche et lieu d’innovation, il s’inscrit dans la révolution numérique. Son objectif est de favoriser une création contemporaine transversale entre les filières art et design autour de la céramique. L’enjeu est de favoriser la rencontre entre artistes, théoriciens, enseignants, étudiants, techniciens autour d’idées, de gestes, et d’outils. Le numérique participe à cette réflexion, intégrant à l’étape de la conception, la phase de modélisation 3D et ses applications  d’impression.

Titre du projet :

Mondes numériques et savoir-faire traditionnels
(les nouveaux outils de prototype 3D et leur appropriation hybride)
Quand le code génère la forme

L’équipe :

La thématique 2015/2017 :

  • Préambule: La céramique contemporaine en France
  • Les thématiques :
    • Les mondes numériques – les « nouveaux » outils et leur appropriation hybride
    • Les mondes numériques – matérialités numériques
    • Les objets composites bi-matériaux (verre-céramique et plus)
    • L’objet scénographié

Programme général :

¬  La philosophie du laboratoire : le contexte / le but du laboratoire / quelle recherche envisager / voir ensemble
¬  La thématique 2015/2017
¬  Les intervenants : Jonathan Keep, céramiste chercheur / Stéphane Dwernicki, designer, spécialiste de la 3D / Agence de design UNFOLD – Claire Warnier & Dries Verbruggen
¬  Les structures d’accueil (ateliers, lieux physiques de la recherche) : ENSA Limoges / Centre international d’art verrier de Meisenthal [CIAV] / 3DCERAM / C2RMF – Laboratoire de recherche et de restauration des Musées de France
¬  Le programme : de la formation à l’innovation
¬  Valorisations : les conférences et présentations du Laboratoire

OBTENIR LES INFORMATIONS DÉTAILLÉES DU PROGRAMME GÉNÉRAL

 

Nos Partenaires :

 

La résidence CCE

La Céramique comme expérience, le nouveau laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’art de Limoges, a ouvert en octobre 2016, sur appel à projet et sur dossier, une résidence libre destinée à tout créateur (artiste, designer, scientifique, etc.) intéressé par la recherche et utilisant la céramique.
Possibilité est donnée au résident chercheur de créer et de produire librement selon une temporalité propre à leur projet et avec une autonomie de fonctionnement.
En mettant à disposition ses ateliers, ses moyens techniques, logistiques et humains dans le cadre d’une convention, l’ENSA et son laboratoire proposent d’expérimenter, de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.
Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’ENSA Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique, ainsi que l’intégralité de ses laboratoires à tout projet spécifique ou interdisciplinaire :
• arts du feu : porcelaine, terre, verre
• multimédia : photo/vidéo, infographie, 3D
• objet : maquette, volume
• impression : sérigraphie, édition

Résidents 2016-2017 :

 

Actualité

Le 24 mai 2017,

journée de présentation des travaux du laboratoire de recherche 

 

First Central China International Ceramics Biennale

Henan Museum

Des travaux de cinq étudiants inscrits dans le labo de recherche, La Céramique Comme Expérience (CCE), ont été sélectionnés pour « Cont{r}act Earth », la première biennale internationale de céramique de Chine centrale (First Central China International Ceramics Biennale) au musée de Henan, Zhengzhou, Chine.

Marie Allo (Art), Chloé Andreutti (Design), Yisha Cai (Design), Laure Giraudaud (Design) et Inès Lavialle (Art) sont parties en Chine en décembre 2016 pour l’installation de leurs œuvres.

 

 

Les travaux sélectionnés inclus un triptyque en vidéo, un dessin mural, des pièces en terre imprimées en 3D et diverses formes hybrides en céramique et verre.

Les étudiants participeront également au colloque international organisé dans le cadre de cette Biennale et à une journée de visite des monuments et musées dans la région.

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00