Magali Brénon | crédit photo : Nicolas Tourre

Magali Brénon

Magali Brénon est éditrice et écrivain

Chargée de mission édition pour l’Ensa Limoges, elle est par ailleurs éditrice de littérature française et enseigne les métiers du livre à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et à la faculté des lettres et des sciences de Limoges.
Elle est également l’auteur de deux romans, J’attends Mehdi et Jamais par une telle nuit (Le mot et le reste, 2009 ; 2014), ainsi que de textes de fiction publiés dans des livres d’artiste ou dans des revues : « Basculer », dans Perroquet !, revue de création littéraire, artistique et sonore, 2014 ; « Les bouches du Rhône », dans Bureau des ex-voto laïques, édition d’artiste de Valérie du Chéné, Villa Saint-Clair, 2007 ; « Les échappatoires », dans Henni Alftan, édition d’artiste, Pollen/Artistes en résidence à Monflanquin, 2007 ; et « Sans titre », dans Le Cortège des zèbres, édition d’artiste de Gaëlle Hippolyte, Villa Saint-Clair, 2005.
Dans le cadre de son travail d’écriture elle collabore régulièrement avec des artistes et des musiciens. Elle a notamment coécrit un portfolio et une pièce sonore avec avec Nicolas Tourre et Valentina Traïanova (I can’t see you, La Marelle, Friche La Belle-de-Mai, 2014), et un mélodrame pour piano avec Maxime Chandelier et Franck Tourre (Brighton, West Pier, 2010).
Après avoir travaillé quinze ans dans l’édition (Gallimard, Éditions du Regard, Belfond), elle coordonne et met en œuvre depuis 2016 les projets éditoriaux de l’École nationale supérieure d’art de Limoges.

 

Pour en savoir plus :

http://www.lacauselitteraire.fr/jamais-par-une-telle-nuit-magali-brenon-2

http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/magali-brenon-jamais-par-une-telle-nuit-2678818.php

– – – – – – – – – –

Photo d’entête de page : Nicolas Tourre

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00