Miroir Miroir

Olivier SIDET, designer et enseignant à l’ENSA Limoges participe à l’exposition Miroir Miroir au Mudac à Lausanne en Suisse.

Il n’est plus aucun discours qui ne définisse notre époque comme celle de l’image. Paradoxalement, il n’a jamais été plus difficile pour chacun de nous de les lire, de les analyser et de les interpréter. Leur vitesse de diffusion semble être inversement proportionnelle à notre capacité à les saisir dans leur complexité. S’il est un objet associé inextricablement à l’image et qui traverse les époques et les différents genres de la création, de l’art à la littérature, des nouveaux médias au design, c’est bien le miroir. Objet à la fonction scopique, il possède également une forte connotation symbolique. On le retrouve ainsi associé à différents mythes.

Articulée en chapitres, Miroir Miroir se propose de traverser l’intervalle séparant notre image de notre être. De toutes les images, le reflet, dans sa spécificité, reste sans aucun doute la plus complexe. La reconnaissance et l’illusion s’y trouvent confondues et produisent en nous un trouble lié à notre désir constant d’y lire notre identité.

Chacun des chapitres abordera un thème précis en relation au miroir ou au reflet, et présentera un ensemble d’objets de design qui seront complétés par d’autres issus de l’art contemporain, mais également de la photographie. Les créateurs célèbres, mais aussi émergents apporteront leur regard sur ce qui, à la surface glacée de la vitre, définit aujourd’hui notre être au monde.

 

Miroir Miroir, du 31.05.2017 au 01.10.2017
Musée de design et d’arts appliqués contemporains
Adresse : Pl. de la Cathédrale 6
CH-1005 Lausanne


signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00