Résidence de Nicolas Tourre

Nicolas Tourre

La série des Hermès maladroit est un ensemble de sculptures improvisées, de petit format, qui intervient dans la continuité de ma pratique d’atelier. Des documents photographiques, des aliments et matériaux hétéroclites sont prélevés dans mon environnement de travail puis assemblés au hasard d’un équilibre précaire. Des peaux de banane, de la pâte à modeler qui fond sur la faïence encore chaude, un morceau de bois carbonisé, quelques mèches de cheveux synthétiques brûlés, des morceaux de fruits croqués ou écrasés sont les fragments d’une histoire de formes impures et maladroites entre érection et chute grotesque. Lorsque l’image du premier pas sur la Lune semble flotter à la cime d’une sculpture, l’empreinte d’un pas dans la terre lui fait écho, mais c’est une peau de banane qui intervient comme troisième terme entre les deux.
Expérimentales, et soumises à péremption, ces pièces jouent en effet avec dérision la verticalité de la sculpture en même temps qu’elles me permettent de reformuler la question de l’altération qui détermine autant les gestes que les formes de ma pratique.

Ces pièces ont été réalisées en juillet 2016, dans l’atelier céramique de l’ENSA Limoges.

Consulter le site de Nicolas Tourre

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00