Visuel POP à Cieux

POP à Cieux

Les 22 et 23 juillet 2017, l’atelier POP bijou de l’ENSA participe aux Nuits Musicales de Cieux, à travers une exposition de bijoux contemporains.

Pour vous faire découvrir le moyen d’expression qui est le leur, Pauline BOUSCAYROL, Xiao CHEN, Cécile FLORY, Cécile MAES et Nadja MILIVINTI ont pris en main l’exposition POPàCieux.
À travers des pièces créées par les étudiants de POP atelier bijou de l’ENSA Limoges, les commissaires sortent des frontières de l’atelier, pour aller à la rencontre du public, se mêler à d’autres arts et provoquer des échanges riches et insolites.

Les étudiants exposants : Elvire Blanc Briand, Xiao Chen, Camille François, Valentine Ghielmeti, Miranda Hoegberg, Shuling Liu, Cécile Maes, Nadja Milivinti, Manon Papin, Pauline Pinoteau, Camille Reidt, Camille Ricada, Jean Savard.

POPàCieux a pour vocation de créer des dialogues autour de bijoux singuliers, novateurs, parfois drôles et humoristiques mais toujours exigeants.

Tout en gardant l’identité propre de chaque étudiant, les commissaires ont créé une atmosphère vivante et dynamique à l’image de l’émulation de l’atelier.

POPàCieux est une rencontre entre bijou et visiteurs. À cette occasion, POPphoto a ouvert ses portes pour capter les témoignages photographiques de ce dialogue.
Que le public deviennent acteurs de POPàCieux. 

La 19ème édition des Nuits Musicales de Cieux expose POPàCieux

du 22/07 au 23/07 2017
samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 18h / dimanche de 9h30 à 11h et de 14h à 17h
Salle de conférence, 3, rue du Collège, 87520 CIEUX

Rejoignez-les sur instagram : #instapopacieux

 

Présentation du POP atelier bijou 

La chaîne de télévision municipale 7 à Limoges à réalisé un reportage sur notre atelier POP Bijou lors de son inauguration le 6 janvier 2016.
Nous vous proposons de le découvrir ci-après :

POP atelier bijou de l’ENSA Limoges est un espace de travail où toutes les expérimentations et mises en forme autour de « l’ornementation corporelle » sont possibles. Véritable domaine artistique dont le territoire d’exposition est l’humain dans l’espace social, cette dénomination englobe ce qu’il est communément appelé le BIJOU.

Ce dernier s’inscrit indissociablement dans un rapport au corps et à sa perception ; c’est à dire comme un « objet » ou un « signe » inventé et utilisé par l’humain pour agir sur son environnement et réagir à son temps.

L’atelier bijou est un lieu de fabrication de la pensée qui s’ancre, par ses techniques et ses langages, dans une conception anglo- saxonne du « design » et/ou du « craft » et dans lequel il faut comprendre la création du bijou comme projet.

Par la découverte et l’apprentissage des techniques spécifiques liées à l’utilisation des matériaux les plus divers, l’étudiant – par l’approfondissement de ses recherches plastiques
et théoriques – pourra apprendre à développer, mettre en forme et affirmer ses visions personnelles.

L’École national supérieure d’art de Limoges (ENSA) dispense un enseignement dans les domaines de l’art, du design et de la céramique contemporaine. Dotée d’un matériel technologique de pointe et d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, elle articule art et technique, savoir-faire, et dispose d’un espace de travail dédié à l’ornement corporel et au bijou.

 

 


signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00