visuel plaquette ensa limoges

présentation et accès

Anna BOURREC, étudiante à l’Ensa Limoges, nous parle de l’école

« Dans cette école court un vent de liberté.
La liberté de chercher qui l’on est. Ce que l’on veut.
Où l’on souhaite se placer.
Il n’est pas vraiment question de talent, de génie, ni de reconnaissance.
C’est le langage de l’investissement, de l’engagement, du travail, de la passion qui y est parlé.
Souvent cela s’accompagne de désillusions, de chocs et de déroutes. Mais ils sont nécessaires dans le long processus d’apprentissage créatif, d’attention critique au monde, de prise de parole, de prise de forme qui est le lot des étudiants.
L’école est un lieu protégé, un temps où pendant cinq ans l’on cherche sa place, dans le groupe étudiant, dans la société, dans l’art, dans le design.
Où l’on multiplie les expériences, les workshops, les rencontres, les confrontations, afin d’enrichir son paysage du pan de monde dans lequel on souhaite s’installer.
Ce n’est pas facile. C’est un face-à-soi et un face-aux-autres des plus éprouvant. C’est rencontrer ses responsabilités de citoyen, d’être humain, de producteur d’image, d’objet, de forme, de sens.
S’engager dans une école d’art n’est pas anodin.
C’est une prise de position qui implique autonomie, créativité, rigueur, patience, adaptabilité, persévérance et curiosité. »

 

Présentation générale

L’Ensa Limoges est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture, et sous la cotutelle de l’Enseignement supérieur.
Au-delà de son ancrage historique dans la région et de son lien privilégié à la porcelaine, l’école est dotée d’un matériel technologique de pointe, d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, et s’inscrit au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin.
Engagée dans la réforme européenne de l’enseignement supérieur, l’Ensa délivre deux diplômes : le DNA (bac + 3) ayant grade de licence, et le DNSEP (bac + 5), ayant grade de master. Les 195 étudiants reçoivent un enseignement en option Art et en option Design d’objet.
Dans chaque option, l’étudiant peur choisir de valider une mention en céramique. Imbriquées les unes dans les autres, ces notions s’inscrivent toutes dans un être au monde, dans un va-et-vient constant entre théorie et pratique, et dans la société contemporaine.
Les cours sont dispensés par des artistes, des designers, des philosophes, des historiens ou des critiques d’art et des professionnels, qui transmettent leur savoir et leur savoir-faire dans une politique d’échanges et de critiques.
L’étudiant doit être à même de construire son propre projet, de mener sa propre réflexion, de créer sa propre pensée critique au regard des mondes de l’art et du design, et de s’engager dans un futur prospectif et professionnel.

Vous souhaitez en savoir plus,
TÉLÉCHARGER la plaquette de présentation de l’Ensa Limoges

 

Une école accessible aux personnes à mobilité réduite

Le ministère de la Culture et l’ENSA Limoges ont mis en place les mesures spécifiques pour rendre les locaux accessibles aux personnes présentant un handicap.

 

Situation géographique

L’école est située à Limoges (87000-France) au 19, avenue Martin Luther King, à l’entrée du campus de Vanteaux, à proximité de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, des Archives départementales et du Centre Hospitalier Universitaire Dupuytren.

acces_site_limoges

cliquer sur la carte pour accéder à google map

 

  • Vous venez en voiture : sur le boulevard périphérique suivez la direction CHRU Dupuytren, puis en quittant le boulevard prenez la première route à droite pour entrer dans le campus.
  • Vous venez en bus : Ligne 10, direction Charles Le Gendre / Isle, arrêt Vanteaux. Ligne 14, direction Lycée Renoir, arrêt Vanteaux.
  • Vous venez en train : un arrêt de la Ligne 10 se trouve à proximité de la gare, à droite en sortant du hall.

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00