Projet Freudenberg

Dans le cadre du réaménagement de son site industriel de Chamborêt, l’Entreprise Freudenberg Joints Plats souhaite donner une nouvelle identité visuelle à son transformateur électrique et propose à l’ENSA de piloter une réflexion permettant d’aboutir à la réalisation d’un projet plastiquement ambitieux et signifiant.

L’Entreprise Freudenberg Joint Plats est une filiale du groupe Freudenberg. Spécialisée dans l’injection de pièces caoutchouc pour l’automobile, elle emploie environ 200 personnes.

 

Cet ARC est encadré par Marc PATAUT, artiste et professeur aux Beaux Arts de Paris

Le site

Située à Chamborêt, près de Nantiat, le long de la Nationale 147, entre Limoges et Bellac, le site comprend une zone arborée, des bâtiments industriels et un transformateur.

Le transformateur électrique 6 x 2 x 6 m est chargé d’alimenter le site industriel. Il est situé à découvert, face à la route de Nantiat, sur un monticule en herbe à gauche en bordure de site. Le bâtiment se trouve dans un état général satisfaisant, les murs sont en crépis peints et les parties supérieures sont recouvertes de bandes d’étanchéité goudronnées. Le transformateur possède une porte métallique, deux fenêtres en carreaux de verre, trois hublots en verre, une fenêtre d’aération et une colonne d’évacuation des eaux de pluie scinde le mur.

Ce projet s’inscrit dans un ARC et concerne les étudiants 3/4/5.

Les phases du projet (reprise de la convention signée en juin 2017) :

Le projet s’articule en cinq phases :

  • Première phase : découverte du site (rencontre avec l’entreprise et relevés in situ), recherches et organisation du travail).
  • Deuxième phase : conception et élaboration des projets (dessins, maquettes, modélisation 3D, photo, vidéo, etc.).
  • Troisième phase : finalisation des projets et constitution des dossier techniques.
  • Quatrième phase : présentation des projets et des dossiers à l’entreprise, organisation du jury, choix du projet lauréat.

Ces quatre phases se dérouleront pendant l’année scolaire 2017/2018.

  • La cinquième phase est celle de l’intervention des équipes techniques qui procèderont à la mise en œuvre du projet plastique lauréat sur le transformateur électrique ainsi qu’à l’inauguration avec l’ensemble des partenaires. Cette phase se déroulera de juin 2018 à octobre 2018.

Valorisation :

Dans la mesure de ses possibilités d’accueil, les travaux et les retours d’expérience des étudiants de l’ENSA Limoges sont présentés en fin d’année à l’ENSA ainsi qu’au sein de l’entreprise Freudenberg et peuvent être valorisés par les deux partenaires lors de différents évènementiels.

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00