Laboratoire de recherche CCE

La recherche à l’ENSA

Le 24 mai 2017, de 11h à 18h, l’ENSA Limoges était heureuse de vous convier à une journée de présentation des travaux du laboratoire de recherche «  Céramique Comme Expérience » ainsi que des Ateliers de Recherche et de Création (ARCs). 

Le laboratoire de recherche

«  Céramique Comme Expérience »

Équipe pédagogique : Michel Paysant, Wendy Gers, Guy Meynard, Arnaud Borde.
Partenaires : Centre International d’Art Verrier (CIAV) Meisenthal, C2RMF, 3D Ceram, Cerrinov, EESAB site de QUIMPER, École supérieure des Pyrénées, site de TARBES.
Cette exposition marque les deux ans du laboratoire de recherche « La Céramique Comme Expérience » (CCE) et valorise les travaux des étudiants et des résidents. Les réalisations montrent des formes inédites et sont issues d’une recherche pluridisciplinaire entre des savoir-faire anciens, des outils numériques et d’autres pratiques artistiques.
Le laboratoire est composé d’étudiants de l’ENSA Limoges, l’ESAP Tarbes et EESAB Quimper
Résidents : Michal Fargo, Alban Morin, Valérie Olléon, Émilie Pedron, Boryana Petkova, Charlotte Pringuey-Cessac.

Laboratoire de recherche CCE

En savoir plus sur le Laboratoire de recherche Céramique Comme Expérience

 

LES ATELIERS DE RECHERCHE ET DE CRÉATION

ARC Territoire : «  Expérience du territoire » / Ce qui arrive

Équipe pédagogique : Vincent Carlier, François Coadou, Nicolas Gautron.
Un territoire, il s’agit aussi et surtout d’histoire : la manifestation concrète – au sens où c’est la manière dont cela prend forme, dans le détail même de ce qui fait la vie quotidienne – d’intérêts économiques, idéologiques et politiques. On présentera quelques travaux en cours, issus des expériences menées cette année sur le plateau de Millevaches, ou le projet d’un voyage en Colombie.

En savoir plus sur l’ARC Expérience du territoire / Ce qui arrive

 

ARC Porcelaine et process

Équipe pédagogique : Martin Bourdanove, Guy Meynard, Anne Xiradakis.
L’ARC Porcelaine et Process a eu pour objectif d’interroger les relations entre l’art et la technique en questionnant les différentes mises en œuvre du matériau face aux usages et aux enjeux de la production et en positionnant le créateur (artiste ou designer) au centre de cette réflexion. 
Une publication prévu pour l’automne 2017 fera état des travaux réalisés.
1e phase (2014-2015) / La manufacture et l’outil de production comme terrain de recherche – Imerys
2e phase (2015-2016) / La matière première comme sujet d’étude – Fondation Bernardaud
3e phase (2016-2017) / Synthèse et restitution – CRAFT

En savoir plus sur l’ARC Porcelaine et process

 

ARC Artificium

Équipe pédagogique : Monika Brugger (enseignante), Cédric Massart (processing), Marianne Rullaud (TAP design graphique), Laurence Verdier (bijoutière plasticienne et commissaire d’exposition invitée).
ARTIFICIUM, jeu de rencontres est un double projet d’exposition imaginé et réalisé par des étudiants des options art et design de l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges.
Dans le cadre du Parcours bijoux, les étudiants ont endossé la casquette de commissaire d’exposition pour promouvoir les bijoux de POP atelier bijou et ce sans leur présence physique. Tout un défi pour encourager de nouveaux échanges et partager ces pièces uniques de manière décalée et ludique.
Voici leur étonnante parade :
Diamonds in the city, un site de rencontre pour trouver sa perle rare.
PopHop Un jeu de société qui permet d’ouvrir son imaginaire et de se familiariser avec le bijou contemporain.
Ces deux projets se sont transformés en une véritable aventure. Chaque étudiant a expérimenté les ateliers de graphisme, photographie, web, sérigraphie, couture, teinture, volume/bois et même l’atelier bijou.
Tout est du made in ENSA Limoges sans aucune délocalisation !

En savoir plus sur l’ARC Artificium

 

ARC à mille lieux : «  Qu’est-ce qu’un lieu »

Équipe pédagogique : Jérémie Garry (TAP volume, bricolage), Delphine Gigoux Martin.
À travers cette question très simple et pourtant si complexe, la recherche abordée dans l’ARC réunira des disciplines aussi diverses que l’anthropologie, la géographie, la littérature, l’écologie, les mathématiques, l’histoire, la sociologie, ainsi que toutes les autres disciplines de l’activité humaine, dont l’art se nourrit aussi.
Pendant une journée, une soirée et une matinée, nous allons converser, cuisiner, déguster et dialoguer autour des questions du lieu avec différents intervenants conviés à notre table.

En savoir plus sur l’ARC à mille lieux « Qu’est-ce qu’un lieu »

 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00