Résidence CCE

Durant quinze mois la résidence de recherche CCE, Céramique Comme Expérience, est consacrée à la recherche et au développement d’un projet de haut niveau alliant pratique et technique, savoir-faire et innovation dans les champs de l’art et du design appliqués à la céramique contemporaine.

Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’Ensad Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique (espaces équipés notamment de plusieurs imprimantes 3D céramique, un scan haute résolution, un environnement informatique lié à la 3D, …) ainsi que l’intégralité de ses ateliers à tout projet spécifique ou interdisciplinaire : arts du feu, multimédia, objet, impression. Hormis les ateliers de l’Ensad, différents partenariats vers des entreprises d’excellence en matière de prototypage 3D et de céramique technique permettent de produire dans des conditions professionnelles. Enfin, une possibilité d’expérimenter le verre sera proposée au cours de la résidence.

Placée sous la conduite d’un artiste, enseignant de l’Ensad Limoges, Michel Paysant, la formation est encadrée par une équipe pédagogique : Arnaud Borde, technicien spécialisé en impression 3D, Guy Meynard, designer et Ludovic Mallegol, programmeur développeur.

Pour qui ?

Le recrutement de trois jeunes artistes résidents chercheurs se fait par voie de concours. L’appel à candidature s’adresse à tout créateur (français et international) qui s’inscrit dans une perspective de recherche : artiste, designer, ingénieur, architecte… Le recrutement se fait sur dossier personnel et sur proposition par le candidat d’un projet spécifique de production/recherche lié à la céramique.

Comment ?

Les chercheurs sélectionnés perçoivent une bourse de deux mille euros pour la durée de la résidence et bénéficient d’une aide à la production d’une valeur de quinze mille euros via la prise en charge par l’Ensad de :

  • la mise à disposition des ateliers,
  • les formations sur imprimantes 3D céramique, logiciels 3D, programmation,
  • l’organisation d’un workshop pour expérimenter d’autres techniques.

Pour tous les projets de recherche, la production est ouverte et soumise à contrôle et validation régulière de l’équipe encadrante du CCE.

Photo : travail de Andrea Rodriguez Vial dans le cadre de sa résidence CCE
Travail de Andrea Rodriguez Vial dans le cadre de sa résidence CCE
Photo : travail de Andrea Rodriguez Vial dans le cadre de sa résidence CCE
Travail de Andrea Rodriguez Vial dans le cadre de sa résidence CCE