Appel à résidence – Laboratoire CCE

CONTEXTE :

La Ville de Limoges et sa Région sont un des lieux de référence de la céramique dans le monde. Leur histoire ainsi que la présence forte de nombreuses institutions, de centres de recherche, d’industries, d’entreprises et de start ups en témoignent. Dans ce contexte, la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, qu’elle concerne les nouveaux développements techniques ou la création libre, est un chantier important et en constante ébullition.

La Céramique comme expérience, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’art de Limoges, a ouvert en octobre 2015. Son objectif consiste à favoriser une création contemporaine transversale aux filières art et design et à envisager, autour d’axes prospectifs, des champs d’expérimentation et de réflexion associant recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique.

Pôle d’expertise, de pédagogie de recherche et lieu d’innovation, le laboratoire s’inscrit dans la révolution numérique actuelle. La transformation de la matière en données numériques, comme la décrit Gershenfeld, s’instaure comme l’une de ses préoccupations centrales. C’est dans cet esprit d’expérimentation (avec et à travers la transformation de la matière en données numériques comme élément formel et technique) que le laboratoire a proposé les entrées suivantes :

  • Les mondes numériques – les « nouveaux » outils et leur appropriation hybride,
  • Les mondes numériques – matérialités numériques,
  • L’objet scénographié,
  • Les objets composites, bi-matériaux (verre-céramique) et plus.

Sous la responsabilité de Michel Paysant, artiste plasticien et chercheur, de Guy Meynard, artiste et enseignant en design porcelaine, Arnaud Borde, responsable technique 3D, ainsi que de Nadège Mouyssinat, technicienne porcelaine , le CCE ouvre, sur dossier, une résidence libre entre octobre 2017 et juin 2018, destinée à tout créateur (artiste, designer, scientifique, etc.) intéressé par la recherche et utilisant la céramique.

Possibilité sera donnée au résident chercheur de créer et de produire librement selon une temporalité propre à son projet et avec une autonomie de fonctionnement. En mettant à disposition ses ateliers, ses moyens techniques, logistiques et humains dans le cadre d’une convention, l’ENSA et son laboratoire proposent d’expérimenter, de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.

Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’ENSA Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique, ainsi que l’intégralité de ses laboratoires à tout projet spécifique ou interdisciplinaire : • arts du feu : porcelaine, terre, verre • multimédia : photo/vidéo, infographie, 3D • objet : maquette, volume • impression : sérigraphie, édition

ENGAGEMENT

À l’issue de la résidence, le résultat des projets de recherche et les œuvres produites resteront la propriété des résidents, qui devront les mettre à la disposition de l’école en vue de leur valorisation (expositions, publications, etc.) pendant une période de deux ans.

La résidence fera l’objet d’une convention avec l’ENSA.

PROGRAMME

2-6 octobre 2017 : Accueil des résidents à l’ENSA Limoges. Découverte des ateliers et moyens humains et techniques mis à disposition des résidents. Élaboration et mise en place des projets de recherche et des calendriers de résidence.

Octobre 2017- juin 2018 : Période de programmation des résidences validée par l’équipe pédagogique.

14-18 mai 2018 : Restitution des projets de recherche à l’ENSA : exposition.

CANDIDATURE

La sélection est ouverte à l’international.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

SÉLECTION

Le recrutement se fera sur présentation d’un dossier personnel avec proposition de productions et d’un projet de recherche lié à la céramique (+ CV).

Les dossiers devront être envoyés avant le 4 septembre 2017, sous forme numérique exclusivement, à : residence.cce@ensa-limoges.fr

Pour les dossiers volumineux il est recommandé d’utiliser Wetransfer

///////////////////////////////////////////////////////

L’annonce des résultats aura lieu le 08 septembre 2017

///////////////////////////////////////////////////////

Présentation du laboratoire de recherche CCE


signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00