Résidence de Nadège Mouyssinat à Longhaï en Chine

Résidence de Nadège Mouyssinat à LONGHAÏ en Chine

Du 14 avril au 3 mai dernier, Nadège Mouyssinat, artiste et technicienne d’assistance pédagogique à l’ENSA, a été invitée par M. ZHANG, Président de l’association des arts céramiques chinois et enseignant aux Beaux-Arts de Pékin, pour une résidence à LONGHAÏ, en Chine, (canton du FUJIAN, proche de Xiamen) autour du thème : « La céramique comme langage universel ».

Dans les ateliers de HONG SHUDE, spécialiste du grès et des émaux de grand feu, 6 artistes français et 6 artistes chinois ont créé ensemble pendant 10 jours. Nadège Mouyssinat y a développé deux séries de pièces « Le secret de M. HONG » et « Les belles de LONGHAÏ », mais ce fut aussi l’occasion d’échanger sur les différences culturelles franco-chinoises et de saisir la place que chaque pays peut donner aux pratiques artistiques et à leur transmission (4 des 6 artistes chinois sont également enseignants aux Beaux Arts de Pékin, Schangaï et Xiamen).

Des conférences, la visite de l’école des Beaux-Arts de Xiamen et des rencontres avec les étudiants des 4 professeurs ont eu lieu.

Une exposition fait suite à cette résidence

Du 1er au 31 mai 2017, une exposition au Musée de la céramique de HONG SHUDE témoigne de cette aventure riche de rencontres et d’humanité.
 

Le site internet de Nadège Mouyssinat nous en dit plus sur :

sa résidence à Longhaï

 


signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00