Sans soleil de Chris Marker

Séminaire

Séminaire Chris Marker, un cinéaste à l’œuvre

Lundi 5 décembre, de 9h30 jusqu’à 17h, séminaire Chris Marker, un cinéaste à l’œuvre
Mardi 6 décembre à 20h30, Projection du film, Sans soleil, au cinéma d’art et d’essai Le Lido,

en partenariat avec Mémoire à vif.

affiche_film_sans_soleil

Séance cinéma ouverte à tous les publics. Tarif : 5,5€ / Pris en charge par l’école pour tous les étudiants.

France 1982 – 1h40
Avec Florence Delay, Arielle Dombasle…

CHRIS MARKER, UN CINÉASTE À L’ŒUVRE (1921/2012) par Federico Rossin, critique et historien du cinéma :

Chris Marker a été l’un des plus grands expérimentateurs du cinéma, qui a su interpréter de manière toujours novatrice les questions politiques et esthétiques majeures de la deuxième moitié du 20ème siècle et du début du 21ème. André Bazin, après avoir vu l’un de ses premiers ciné-voyages, « Lettre de Sibérie » (1958), écrira que pour Marker « la matière première c’est l’intelligence, son expression immédiate la parole » : une définition qui pourrait valoir pour l’ensemble de son œuvre extrêmement variée, à commencer par ses films-essais sur ses voyages autour du monde (1952-1966), en poursuivant avec sa période plus militante et ses films collectifs (les groupes Medvedkine, 1967-1978), pour entamer ensuite une série de réflexions sur l’avenir de l’image contemporaine et sur la fin des idéologies (1979-2011). Un style kaléidoscopique va de pair chez lui avec la rigoureuse finesse de l’analyse. La sensibilité du regard sur les autres et sur le monde va ensemble avec une approche intime mais jamais narcissique, propre justement de l’essayisme. Héritier des avant-gardes, surtout de celle soviétique, Marker en a poursuivi les recherches sur le montage – entre le texte et l’image, entre le son et l’image, entre l’enregistrement de l’instant présent et les images d’archives – tout en les conjuguant avec une sensibilité littéraire toute française qui va de Montaigne à Giraudoux.

Cette projection se tient dans le cadre du cours de Geneviève Vergé-Beaudou, le séminaire Chris Marker, un cinéaste à l’œuvre, obligatoire pour les étudiants de l’ENSA Limoges : A3, A4, A5 options Art et Design et Master 1 CCIC.
Le lundi 5 décembre à partir de 9h30 jusqu’à 17h | amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau

Intervenant : Federico Rossin

 


 

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00