Taxe d’apprentissage

Chaque année, l’École nationale supérieure d’art de limoges bénéficie de soutiens financiers au titre de la Taxe d’apprentissage.

L’École remercie vivement les entreprises qui lui ont apporté leur soutien en 2016 :

  • B & M
    46 rue de la Villette / 75019 Paris
    Société à responsabilité limitée est en activité depuis 24 ans.
    Implantée à PARIS 19, elle est spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication d’articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie.
  • COQUINA
    5, rue du Lt-Colonel Faro / 19100 Brive la Gaillarde
    Cette enseigne Geneviève LETHU est une société à responsabilité limitée est en activité depuis 34 ans.
    Implantée à Brive, elle est spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de détail de l’art de la table, du linge de maison, des ustensiles de cuisine et des objets de décoration.
  • Bureau Système 87
    9 avenue Émile Labussière / 87007 Limoges
    Bureau Systèmes 87 fait partie du Groupe Séquences. Cette entreprise commercialise des solutions d’impression pour les entreprises et les collectivités. Elle propose des services tels que : mise à disposition de copieurs, imprimantes et presses numériques, livraison et mise en service d’équipements d’impression, formation aux solutions d’impressions, formation informatique et bureautique…
  • Beaubelique industrie
    45 rue Claude Henri Gorceix 87020 / Limoges BP 1503
    Fondée après la guerre, l’entreprise BEAUBELIQUE PIERRE était une entreprise familiale située à RILHAC RANCON spécialisée dans la taillanderie.
    Par la suite, elle développe son activité de négoce à LIMOGES en commercialisant des produits pour l’agriculture et l’artisanat agricole.
    L’entreprise prospère et s’installe dès1972 en zone industrielle nord, rue. Aujourd’hui sa clientèle est essentiellement industrielle et artisanale.
  • Granier
    Ussac Bellevue / 19270 Ussac
    Entreprise spécialisée dans le secteur d’activité du nettoyage courant des bâtiments. Son effectif est compris entre 100 et 199 salariés.
  • Pharmacie de Sainte-Solange
    23 rue Saint-Martin 18220 Sainte Solange
    Officine pharmaceutique généraliste commercialisant les spécialités des entreprises pharmaceutique, préparations officinales…
  • Boucher SA
    rue du Clos Rocher 87000 Limoges
    Entreprise de peinture proposant différents services : conseils et services pour la décoration en intérieur, traitement décoratif, étanchéité et isolation thermique par l’extérieure des façades.
    Équipe spécialisée en pose de sols, travaux de cloisons sèches, de faux plafonds, de faïence ou de carrelage. Qualifiée « Les Pros de la Performance Energétique » et RGE.
  • Établissement Lascaux
    2, place Denis Dussoubs / 87000 Limoges
    Créée en 1939, au cœur même de la ville LASCAUX, est une entreprise familiale soucieuse de l’innovation alliant 3 secteurs d’activité, l’optique, l’audition, et l’Audiovisuel.
  • APAVE SUD EUROPE SAS
    177 route de Saint Bel / 69811 Tassin la Demi Lune
    Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans la volonté de maîtriser les risques techniques, humains et environnementaux. Conseil et assistance technique. Inspection technique de sécurité des appareils à vapeur et à pression de gaz, des installations électriques, des appareils de levage et de manutention. Prévention des accidents du travail. Radioprotection. Prévention de l’incendie. Sécurité des machines. Contrôles techniques bâtiment et génie civil. Qualité. Environnement. Economies d’énergie. Maintenance. Automatismes. Electronique et informatique industrielle. Contrôles non destructifs, métrologie.
  • CRCAM Centre Ouest
    29 boulevard de Vanteaux / 87044 Limoges cedex
    La Caisse régionale de Crédit Agricole du Centre Ouest regroupe 2 départements, la Haute-Vienne et l’Indre.
  • Bernardaud SA
    27 avenue Albert Thomas / 87050 Limoges
    Depuis plus de 150 ans, la société Bernardaud s’est identifiée à la porcelaine de Limoges. Au fil des générations, elle est devenue un acteur mondialement reconnu des arts décoratifs et du luxe français.
    Fabrication de porcelaine (arts de la table) par des artistes, créateurs et designers de toutes nationalités et issus d’horizons multiples
  • Raynaud et Cie
    14 Ancienne Route d’Aixe / 87050 Limoges
    En 1919, quand Martial Raynaud se porte acquéreur de la manufacture de Montjovis, c’est l’histoire prestigieuse de la maison Raynaud qui commence. Raynaud se développe et bientôt ses créations en porcelaine sont connues dans le monde entier pour leurs inspirations artistiques originales, puisant autant dans l’Art Nouveau que dans l’Art Déco.

 

La taxe d’apprentissage : un impôt obligatoire dont les entreprises peuvent choisir les bénéficiaires !

Chefs d’entreprises, vous allez prochainement affecter votre taxe d’apprentissage et vous pouvez, en décidant de l’affecter à l’École nationale supérieure d’art de Limoges, apporter un soutien décisif.

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire, que vous pouvez choisir de verser à un établissement, par l’intermédiaire de l’organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) de votre choix, au plus tard le 28 février de chaque année.

La taxe d’apprentissage – mode d’emploi

Vous devez impérativement reporter sur le bordereau de votre organisme collecteur le nom de l’école et les montants.
Vous avez la possibilité de fractionner votre versement, afin de faire bénéficier plusieurs établissements de cet impôt.

Tout savoir sur les démarches

signature_ensaENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00