Photo de couverture de : Les brosses à dents, Pittau & Gervais, Gallimard Jenesse Giboulées

Bernadette Gervais, résidence d’auteur/illustrateur de jeunesse

La médiathèque intercommunale du Père Castor de Meuzac et l’École nationale supérieure d’art de Limoges sont heureuses d’accueillir Bernadette Gervais en résidence d’auteur/illustrateur de jeunesse.

L’auteure et illustratrice Bernadette Gervais sera en résidence à la médiathèque intercommunale de Meuzac et à l’École nationale supérieure d’art de Limoges entre octobre 2018 et mars 2019. Elle mettra en oeuvre un livre pour enfants en relation avec les archives du Père Castor, situées à Meuzac et classées Patrimoine Mémoire de l’Unesco. En partenariat avec l’Ensa Limoges, elle fera découvrir aux élèves de la Communauté de communes Briance Sud – Haute-Vienne les différentes étapes de la création d’un livre et expérimentera avec eux les techniques du pochoir.

→ Elle  donnera également, le 11 décembre 2018 à l’Ensa, une conférence sur son travail, ouverte au public.

 

Le mot d’Émilie-Anne Dufour, directrice de la médiathèque intercommunale du Père Castor

Cette résidence est née d’une rencontre. Lorsque Jeanne Gailhoustet, directrice de l’Ensa Limoges, est venue visiter les archives du Père Castor, il nous a semblé évident d’unir nos forces pour faire découvrir ce fonds à des illustrateurs contemporains. C’est ainsi qu’est né ce projet visant  à inscrire un travail artistique dans une relation aux enfants et aux étudiants, dans la tradition des albums du Père Castor. L’étude des dossiers de candidature a été pour nous l’occasion de constater à quel point était fort l’attachement des illustrateurs contemporains au Père Castor, et  combien le travail de Paul Faucher, fondateur de cette maison d’édition, avait nourri leur imaginaire d’artiste. Parmi les illustrateurs qui ont répondu à notre appel, Bernadette Gervais faisait particulièrement écho à l’émotion qui nous saisit aujourd’hui encore lorsque nous travaillons  sur les archives du Père Castor. Aussi à l’aise dans le réalisme que dans le livre-objet, elle nous semblait pouvoir jouer sur toutes les facettes de la collection du Père Castor.
D’une rencontre à l’autre, nous sommes heureux d’accueillir en résidence une illustratrice de son envergure, et curieux de l’interprétation qu’elle pourra donner du fonds (1921-1967), inscrit en 2017 au Registre Mémoire du Monde de l’Unesco.

 

 

Quelques repères biographiques

Née à Bruxelles le 2 juin 1959, Bernadette Gervais fréquente l’École des Arts et de l’Image « le75 » et l’Académie des Beaux-Arts de Mons, avant de publier ses premiers livres en 1992, dans de petites maisons d’édition belges. C’est aussi le début d’une grande collaboration, sous le nom Pittau/Gervais, avec l’auteur Francesco Pittau.
En 1995, ils rencontrent Jacques Binsztok et Brigitte Morel, qui viennent de fonder le secteur jeunesse aux éditions du Seuil. Ils se consacrent avec frénésie à l’illustration de jeunesse et publient livres de bain, livres tout carton, pop-ups, abécédaires, etc. En 2007, le duo suit Brigitte Morel lorsqu’elle crée la maison Les Grandes Personnes, et commence à travailler avec Colline Faure-Poirée, qui dirige « Giboulées » chez Gallimard Jeunesse. En 2014 naît une collaboration avec l’éditrice Béatrice Vincent chez Albin Michel. En 2015, Bernadette fait ses premiers livres en tant qu’auteure-illustratrice. Elle a publié en tout à peu près 120 ouvrages, avec de nombreuses traductions à l’étranger.

 

Petite bibliographie sélective

Les Contraires, Seuil Jeunesse ; Les Couleurs, La Coccinelle, Le Champignon, La Grenouille, Albin Michel ; Axinamu, Oxiseau, Nacéo, Dinorauses, L’Imagier des saisons, Les Grandes Personnes ; Les Brosses à Dents, Visite au zoo, Visite au jardin, Visitons la maison, AlphabêteFabuleuse heure bleue, Gallimard « Giboulées ».
Et les 4 titres qui sortiront à la rentrée 2018-2019 : Ikko et les coquelicots, Ikko et le coquillage, Une année avec l’ours José, Les Grandes Personnes ; Légumes, Albin Michel.

 

En savoir plus sur Bernadette Gervais et sa résidence d’auteur/illustrateur de jeunesse ←

 

Je suis plutôt reconnue comme une « faiseuse de livres »,
et c’est plus fondamentalement ce que je suis.
Bernadette Gervais

Logos des partenaires de la résidence de Bernadette Gervais, auteur/illustrateur


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00