Visuel charivari 2016

Charivari 2016

Du 14 au 18 mars 2016, une semaine pour 11 workshops auxquels tous les étudiants ont participés.

Workshops avec les artistes, designers

« Fin comme un morceau de papier »

workshop_fabienne_yvert

Fabienne Yvert suppose la porcelaine comme support d’écriture :

Travailler entre écriture et porcelaine, sur cette idée de fin comme un morceau de papier, de notation, de petits mots rajoutés (et puis qu’est-ce qu’on peut et a envie d’écrire pour/avec/sur ce matériau)

 

 

« Surfusion et déliquescence »

workshop_marc_arlette_simon

Arlette et Marc Simon expérimentent les limites de fusion des céramiques pour s’interroger sur le processus sculptural du traitement des volumes.

Les minéraux pouvant être amenés à des températures de surfusion prennent un aspect déliquescent. Ces phénomènes souvent dus à des accidents pendant une cuisson peuvent être l’objet d’une recherche (voir les travaux de Anne Wenzel).
Une terre peut être pousser au delà de ses limites de gauchissement, voir fondre et devenir un émail. Les émaux peuvent être surcuits et être qualifiés de « coulurants ». Les effets produits sont spectaculaires et le plasticien accepte et joue avec les aléas qu’il provoque.
Ce type de démarche permet il de rester dans un processus sculptural du traitement du volume ou nous amène-t-il vers une expression plus littéraire de la forme ?
Chacun pouvant orienter ses recherches dans une ou l’autre de ces directions, ces phénomènes céramiques qualifiés d’accidents ou de défauts dans nos manuels, deviennent un terrain de recherche très excitant.

A cette occasion Arlette & Marc Simon ont donné une conférence pour nous présenter leur travail :

 

 

« Installation Chocolat »

Anne Xiradakis revisite la bouchée chocolatée et son installation dans l’espace.

Créer une bouchée chocolatée à installer dans la galerie.
Vous devrez concevoir cette bouchée en 40 exemplaires et prévoir son mode d’installation dans l’espace.

 

 

 

« Éditer une famille de signes »

workshop_benoit_bodhuin

Benoît Bodhuin détourne la typographie par d’autres codes graphiques.

Une semaine consacrée à la typographie sur différents aspects : découverte technique, pratique et culturelle.
Inventer un langage de formes, éditer une famille de signes propres à une pratique, à un usage spécifique. Détourner l’édition de fontes pour une alternative à sa forme textuelle. Une typographie qui s’adresse par d’autres codes graphiques.

Accompagnement du projet : Nicolas Gautron

A cette occasion Benoît Bodhuin a donné une conférence pour présenter son travail :

 

 

 

« Jeux de couleurs »

workshop_teinture

Martine Parcineau et Philippe Chazelle interprètent des techniques artisanales de teinture par réserve pour expérimenter le point, la ligne, la trace.

Plangi / Indonésie – Shibori / Japon – Bandhani / Inde – Tritik / Indonésie – Adire alabere / Nigéria – Leheria et Mothara / Inde.

Un colorant se répand dans toutes les fibres d’une pièce de tissu. Les techniques artisanales de teinture par réserves contrarient ce phénomène et permettent de teindre certaines parties du tissu en nécessitant peu d’outils. Les lignes, points, pliages sont la base d’une animation graphique sur l’étoffe. Les étapes colorées de la teinture en accentuent les intentions, d’où l’importance du choix des matériaux textiles pour sublimer l’ensemble.

 

 

« en habits, habiter l’espace »

workshop_habit_espace

Kristina Depaulis envisage le vêtement en lien avec l’habitat, avec la société, avec le corps.

habit, habitat, habitant, habitude, habitus…
L’habit ne fait pas le ….
habiller, couvrir, cacher, révéler

Le vêtement est une enveloppe, une seconde peau. L’architecture résonne comme une projection de cette enveloppe, une peau maçonnée. Cette transpiration contamine les pratiques architecturales dans la manière d’envisager certains bâtiments (traitement de surface, utilisation textile…) C’est le fait de contenir qui permet ce passage, cette idée d’intérieur, de frottement, de proximité physique et imaginaire.

 

 

« AIR-AIR Session gonflable/Session inflatable »

workshop_air_air

Jennifer Caubet déploie des volumes gonflables en regard du contexte architectural du bâtiment et des espaces investis de l’ENSA.

Ce workshop propose aux étudiants d’appréhender l’espace de l’école via le déploiement de volumes gonflables. Il s’axera sur la réalisation artisanale de formes gonflables en regard de l’architecture du bâtiment et des espaces investis. Trois étapes rythmeront cette session : un moment d’observation du contexte architectural et spatial du lieu à investir, la production des modules gonflables et du réseau d’alimentation en air et enfin l’installation et la composition des modules et du réseau d’aération.

A cette occasion Jennifer Caubet a donné une conférence pour présenter son travail :

 

 

Workshops avec nos partenaires

MediaLab#1

workshop_medialab

Fabian Gental organise des « fenêtres temporelles » pour rendre compte de l’activité / des flux d’élèves pendant la semaine transversale.

Les étudiants sont invités à former des groupes afin de se répartir dans l’espace de l’école d’art. Chaque groupe devra choisir un angle/point de vue à partir duquel il effectuera un ensemble de captations vidéos en plan fixe. Ces différents points de vue seront, par la suite, répertoriés sur un plan de l’école.

Un tri des vidéos s’effectuera afin de procéder à un montage vidéo pour une remise en espace sur un mobilier préalablement construit à partir de bois et de Plexiglas transparent.

découvrir leur travail sur https://ensa-limoges.fr/medialab

Un partenariat avec la Faculté de Lettres et Sciences Humaines (CCIC)

 

 

 

« Juxta-Position(s) corps – objet – espace – temps »

Workhop Elsa Guérin | photo : Marie-Pierre Saunier

Elsa Guérin met en scène le potentiel du jonglage à la fois chorégraphique et dramatique, élargi à la notion d’acte physique.
Le jonglage envisagé comme un rapport à l’autre, qu’il soit objet, personne, espace ou temps

Découvrir ci-dessus une vidéo présentant la restitution de leur travail,
intitulée avec les étudiants, « Sorry, we didn’t find the coyote »

Un partenariat avec Le Sirque de Nexon

 

 

 

« Sensibilisation aux meilleures techniques de narration cinématographiques – écritures, cadrages, tournages, montages – en quatre jours ouvrés »

Stéphane Bérard défie le cinéma.

Après le visionnage du film de Stéphane Bérard, « Mortinsteinck », les étudiants sont amenés à réaliser une bande-annonce de film qu’ils aimeraient voir – ou surtout ne pas voir.

Un partenariat avec PAN!

 

 

 

« Mots / corps / images : performance et approches technologiques »

workshop_academie_theatre

Jacques André expérimente la scène en interaction avec la performance.

Atelier d’expérimentation entre scène et performance avec images-actrices et technologies d’interaction
Portraits (individuel, de groupe, soi(s), autre(s), ville…)

Partenariat avec l’Académie Théâtrale de l’Union

A cette occasion Jacques André a donné une visio-conférence pour présenter son travail :

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00