Dans le mur, mosaïque en émaux de briare, vue d'exposition, la Vitrine du Frac Ile-de-France, 2017, crédit photo Martin Argyroglo

Conférence de Roxane Borujerdi, le 22 novembre

Le 22 novembre 2018 de 18h à 19h, Roxane Borujerdi, artiste, donnera une conférence afin de nous présenter le projet en cours dans le cadre de sa résidence à l’ENSA Limoges. Elle nous parlera également de son travail en général.

Du 4 au 5 octobre et du 20 au 23 novembre 2018, Roxane BORUJERDI est en résidence à la carte à l’ENSA Limoges, elle est assistée de Marie-Caroline Locquet, Charlotte Alves et de Rui Shu, étudiantes en 4ème année art. Encadrement pédagogique : Alain Doret, artiste et Mylène Brach-Jeulain, responsable de l’atelier Terre/modelage.

– – – – – – – –

Roxane Borujerdi, en résidence à la carte à l’ENSA Limoges

La couleur occupe une place prépondérante dans ma production plastique. En général, c’est elle qui génère et qui articule la forme, sans exclusivité de media (dessins, peintures, sculptures, vidéos, performances). Mon intérêt s’est porté depuis peu vers la mosaïque, comme une technique marquant une combinaison particulière entre la couleur et la production de formes.

Mon projet vise à composer un répertoire de couleurs qui puisse devenir la matière première de mes mosaïques, à la croisée des mondes animaux, végétaux et minéraux.
Cette collaboration avec l’ENSA Limoges me permet d’intégrer ces deux directions de recherche, autour de la couleur, d’un côté, autour de la céramique de l’autre.

La résidence à la carte m’apporte les moyens techniques et logistiques indispensables à définir les techniques de céramique, engobes et émaux, les mieux appropriées à mener cette recherche sur la couleur, orientée vers la production de mosaïques.

Présentation de l’artiste

Le travail de Roxane Borujerdi, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2006, se déploie sous différentes formes : dessins, photos, sculptures, vidéos et performances. La grande variété des médiums utilisés se conçoit comme le prolongement cohérent des idées, des formes, des couleurs ou encore des thématiques.
Il est aussi la conséquence de la manière dont l’artiste explore comment les formes élémentaires se distribuent dans des environnements différents. L’œuvre de l’artiste pourrait ainsi être comparée au développement d’un système végétal, dont la souche mère serait le dessin. Une même forme passe par une série de péripéties. Chacune de ses occurrences présente un aspect différent, la faisant apparaître tour à tour sobre ou étincelante, imposante ou fragile, énigmatique ou précise. Le calcul des équivalences formelles intègre ainsi l’intuition de l’artiste, sans jamais parvenir à la réduire. Cette interférence produit un mélange reconnaissable, où la retenue se mêle au caprice dans un équilibre toujours instable et changeant.

En savoir plus sur le travail de Roxane BORUJERDI

Galerie Emmanuel Hervé

 

Amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau | entrée libre et gratuite


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00