Photo : exposition des ateliers publics Mensis Lulli

Cours hebdomadaires

LES ATELIERS PUBLICS à L’ENSA Limoges, il reste des places !

Initiation et perfectionnement aux techniques artistiques pour les adultes, adolescents et enfants

L’École nationale supérieure d’art de Limoges propose, aux personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique, ou encore aux personnes souhaitant s’orienter vers une école supérieure d’art, d’architecture ou de design, des cours hebdomadaires dans le cadre d’ateliers collectifs et d’échanges. Dessin, peinture, volume et mise en espace, céramique, art textile : autant de moyens de construire un travail personnel et de développer votre sens esthétique.
Tout en vous initiant aux notions fondamentales d’expression, en touchant au graphisme, à l’image, à la couleur et à la forme, au volume et à l’espace, au croquis ou au modèle vivant, l’Ensa vous invite à découvrir des œuvres contemporaines et à valoriser votre travail en fin d’année, dans le cadre d’une exposition à Limoges, mais aussi d’une édition.

Les inscriptions aux Ateliers Publics de l’ENSA Limoges pour la rentrée 2018/2019 ont débutées le lundi 10 septembre, si vous n’étiez pas disponible à cette date, des ateliers restent disponibles et peuvent encore faire le bonheur de quelques-uns.

 

Les cours hebdomadaires 2018-2019 :

. GIF

par l’ATELIER Y : Marion, Inès et Hippolyte

  • à partir de 15 ans
  • tous les samedis de 11h à 13h (horaires à confirmer)
Gif animé : atelier-Y

Gif animé : Atelier Y

Espace d’expression réservé aux adolescents et autres spécimens à partir de 15 ans. Ces ateliers, imaginés et proposés par trois artistes, qui sont comme vous issus de la génération Y des moins de 30 ans. 3 profils, 3 démarches plastiques et une multitude de
possibles qui s’offrent à toi.

Le but de ces ateliers est multiple :
• Vous donner des outils et du vocabulaire en abordant différentes techniques comme le dessin d’observation, la photographie numérique, ou l’utilisation du net comme un espace de recherche.
• Vous permettre de manipuler et d’expérimenter plusieurs «matières artistiques», médiums, afin de vous familiariser ou de vous perfectionner à ces pratiques : sculpture, modelage, construction, dessin, peinture, assemblage, etc…
• Nous débuterons les ateliers par une amorce ou un sujet, ce pourrait être : « le geste et l’imprévu » , ou bien « formes et schémas d’évolution », ou encore « l’image comme matériau d’assemblage ». Nous aborderons aussi la question du contexte en travaillant un projet d’intervention dans l’espace urbain.

Ces nombreuses expérimentations seront l’occasion de constituer les premières pièces d’un dossier artistique, ou simplement un moyen de développer sa créativité.

Nous aborderons également les questions liées au concours d’entrée, aux différents parcours possibles afin de préparer au mieux les futurs étudiants.

 

Atelier art textile

par Christine Marchon

  • à partir de 16 ans
  • un samedi sur deux de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (calendrier remis à la rentrée) 
Visuel / Atelier art textile

Visuel / Atelier art textile

« l’accident une histoire de sérendipité, vecteurs de possibles imprévisibles autour du fil, de l’étoffe et du motif »

Designer textile et enseignante en BTS design textile, Christine Marchon propose de vous sensibiliser à une approche de l’art textile contemporain en expérimentant différentes étapes d’une démarche de projet. Vous serez invités à développer un projet personnel sur l’année au travers de la thématique de l’accident. Vous aurez ainsi l’opportunité de développer des capacités de conduire un projet en autonomie au sein d’une dynamique de groupe.
« L’accident » : comment tirer parti d’un accident de parcours, lequel devrait vous faire obstacle et contre toutes attentes, serait susceptible d’enrichir votre expression et votre conception ?. Tout ce qui se présente de façon imprévue contient des développements, des possibles approfondissements inattendus méritant d’être explorés … L’important sera de s’éveiller à une sensibilité plastique, conceptuelle et un sens critique qui permettra de tirer profit de nos hasards heureux. Je vous invite cette année à une errance fertile qui facilitera des trouvailles inattendues.
Nous appréhenderons 4 phases d’une démarche de projet : L’investigation, les expérimentations plastiques et techniques, la réalisation de votre création et la scénographie (en vue de l’exposition des travaux en fin d’année). Le suivi sera individualisé ou en petit groupe, selon les techniques nécessaires à vos projets : Sérigraphie, tissage, teinture, lacet roumain, crochet…

 

Atelier porcelaine « Barbotine et cetera »

Par Cynthia Tonnerre

  • à partir de 16 ans
  • un samedi sur deux de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (calendrier remis à la rentrée) 
Illustration : Four grand feu gaz, Atelier Porcelaine, Ensa-Limoges. 2018

Illustration : Four grand feu gaz, Atelier Porcelaine, Ensa-Limoges. 2018

À travers une pratique interdisciplinaire, qui englobe les céramiques, le design et la recherche ; Cynthia Tonnerre, artiste et enseignante, mène un travail basé sur la recherche et l’expérimentation où elle explore les origines des objets et les rituels du quotidien.
Cynthia Tonnerre, propose de vous accompagner autour des pratiques de la porcelaine à l’ENSA Limoges.

Dans cet atelier, il s’agira de découvrir la pratique de la porcelaine dans une dynamique de groupe, en s’initiant aux différentes techniques ( modelage, finitions, émaillage, coulage…). Accompagné d’un programme d’expérimentations individuelles et collectives, le groupe sera invité à explorer un thème commun.

Thème 2018-2019 : VARIATIONS

Des visites culturelles viendront également nourrir la réflexion et les échanges sur les pratiques contemporaines de la céramique.

Chaque participant est invité à s’équiper d’un matériel de base qui s’étoffera au fil des pratiques : Carnet/stylos… pour les croquis et notes, une tenue d’atelier (blouse, tablier ), masque anti poussière, couteau / lame , baguette en bois, éponge mousse, éponge type spontex, chiffon…

 

Atelier céramique « Céra’Kids »

Par Cynthia Tonnerre

  • enfants à partir 8 ans et adolescents
  • tous les mercredis de 13h30 à 15h ou de 15h à 16h30 – Les groupes seront constitués en fonction des âges.
Illustration : Modern Family—The Broken Pitcher, (1947) New York, Irving Penn

Illustration : Modern Family—The Broken Pitcher, (1947) New York, Irving Penn

 

À travers une pratique interdisciplinaire, qui englobe les céramiques, le design et la recherche ; Cynthia Tonnerre, artiste et enseignante, mène un travail basé sur la recherche et l’expérimentation où elle explore les origines des objets et les rituels du quotidien.
Cynthia Tonnerre, propose d’accompagner enfants et ados autour des pratiques de la céramique à l’ENSA Limoges.

Malaxer, étirer, barboter, boudiner… dans cet atelier, les Céra’kids partent ensemble à la découverte des pratiques de la céramique.
Accompagnés autour d’un thème à explorer, les enfants découvriront différentes étapes du travail en volume, en manipulant la terre et les formes, en passant du dessin au modelage jusqu’à la réalisation de pièces.

Thème 2018-2019 : 2D3D

Matériel :

Chaque participant est invité à s’équiper d’un matériel de base qui s’étoffera au fil des pratiques : Carnet/stylos… pour les croquis et notes, une tenue d’atelier (blouse, tablier )

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Décors porcelaine

par Patrick Audevard

  • à partir 16 ans
  • tous les mercredis de 17h à 20h
Photo : atelier Décors sur porcelaine

Photo : atelier Décors sur porcelaine

Découverte des principes de décors liés à la couleur céramique basse ou haute température.
Questionnement autour du vocabulaire existant ainsi que celui imaginé.

Travail en lien avec Cynthia Tonnerre

 

Atelier dessin contemporain « technique libre sur papier »

par Romain Larbre

  • à partir de 16 ans
  • tous les vendredis de 17h à 20h
Photo : atelier Dessin contemporain

Photo : atelier Dessin contemporain

Le dessin aujourd’hui n’est plus perçu comme un simple préalable à une œuvre ou un projet. Il s’est extirpé de ce carquois pour faire œuvre à par entière.
Nul besoin d’être un virtuose de la ligne pour le pratiquer.
Une envie, une interrogation, une pensée suffisent comme point de départ à produire un travail qui trouve aujourd’hui sa place sans jugement de réalisation pourvu qu’il soit honnête.

Je constate une réelle avancé dans la prise de parti de chaque élève dont les travaux partent sur des terrains d’expérimentations très singuliers autant par les sujets que par les propositions plastiques.

A travers des échanges poussés et référencés, j’invite tout le monde à venir explorer sur papier un peu de soi.

 

Atelier modèle vivant « Un regard sur l’autre »

par Romain Larbre

  • à partir de 18 ans
  • Tous les jeudis de 18h à 20h
Photo : atelier dessin / NU avec modèle vivant

Photo : atelier dessin / NU avec modèle vivant

Au cours de ces deux heures de pratique, cet atelier fonctionne sur différentes poses plus ou moins longues via nos modèles. Nous faisons en sorte de proposer au moins deux modèles différents au long de l’année afin d’optimiser la progression des participants.
Cet atelier permet ainsi à toutes celles et ceux désireux de pratiquer le dessin de nu, d’apprendre ou de se perfectionner à travers un échange allant d’une notion basique de mise en place d’un corps dans l’espace feuille jusqu’au modelé. L’expérimentation de plusieurs matériaux de dessin a porté ses fruits auprès des élèves ces dernières années par l’acquisition d’une technique singulière propre à chaque individu.

 

Atelier peinture à l’huile « initiation et débutant »

par Romain Larbre

  • à partir de 16 ans
  • tous les samedis de 13h30 à 16h30
photo : atelier peinture à l'huile - initiation

photo : atelier peinture à l’huile – initiation

Cet atelier permettra aux nouveaux arrivants ainsi qu’à ceux ayant travaillé avec moi sur une première année, d’apprendre ou de continuer à connaître les rouages de la base de la peinture à l’huile.

A travers une peinture figurative, une thématique annuelle servira de support comme champ de recherche aux différents travaux que vous déciderez d’élaborer au long de l’année.

Je guiderai pas à pas le cheminement de chaque projet.

 

Atelier peinture à l’huile « figuration, réalisme voir déconstruction »

par Romain Larbre

  • à partir de 18 ans
  • tous les samedis 9h30 à 12h30
Atelier peinture à l'huile

Atelier peinture à l’huile

Cet atelier sera plus spécifique pour les personnes ayant déjà une connaissance de la peinture à l’huile.

En début d ‘année, l’œuvre d’un ou plusieurs artistes dans le champ de la peinture figurative vous sera attribuée. Après quelques recherches personnelles, vous choisirez des éléments de l’œuvre pour lesquels vous pensez pouvoir développer votre travail jusqu’à une réappropriation et qui sait peut-être même une déconstruction.

Comme cité en haut de paragraphe, cet atelier peut comprendre les personnes désireuses de travailler avec moi mais ayant déjà une connaissance du médium ainsi que les élèves avec qui j’ai pu apprendre à construire ces trois dernières années et qui souhaiteraient prolonger leur formation dans une optique moins bridée.

 

Atelier  « Faux jumeaux » 

par Victor Dérudet

  • à partir de 17 ans
  • un samedi sur deux de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (calendrier remis à la rentrée)
Illustration : Atelier Faux jumeaux

Illustration : Atelier Faux jumeaux

 

Objectif : l’objectif de cet atelier est de proposer une méthode de travail aux participants, de pouvoir réaliser les objets, sculptures qu’ils souhaitent sans forcément en avoir les moyens techniques, financiers, etc… Comme pour un décor de cinéma ou de théâtre il s’agira de se débrouiller avec les moyens du bord. 

Contenu : pour parvenir à cet objectif, il faudra que chaque participant se munisse d’une image de référence qu’il affectionne. Cette image pourra représenter un objet, une sculpture, etc … L’idée sera ensuite d’essayer de réfléchir au mode de production de cet objet, d’essayer de réfléchir au fameux « Comment c’est fait ? ». S’ensuivra une phase de dessin afin de créer un premier lien avec la chose à réaliser. Et finalement nous essayerons de produire l’objet en trois dimensions avec les moyens techniques mis à notre disposition. L’objectif n’étant pas forcément de réaliser un vrai jumeau de l’objet en image, mais plutôt d’en réaliser une copie plus ou moins bien faite. On s’inspirera des copies d’objets design « faits maison », de la restauration d’une icône de Jésus par cette femme Espagnole, et de tous les ratés de l’histoire du design et de la sculpture. 

Méthode : les ateliers se dérouleront un samedi sur deux pour une durée de 6 heures par session.
 Je ne réaliserai aucun objet pour les personnes de l’atelier. Je serais là en tant que consultant. Je pourrai vous proposer d’aller vers une technique plutôt qu’une autre mais je ne toucherai absolument pas à vos réalisations. Il faudra que les participants aillent vers une production et une recherche empirique. Les échecs auront aussi leur importance. Ils pourront faire dévier les formes finales et amener vers de nouveaux horizons. De cette manière nous créerons une petite chaîne de production qui ira de la conception par le dessin vers la conception 3D.
Si exposition il y a, nous exposerons toutes les recherches et les différents essais/échecs/réussites. Un genre de cabinet de curiosités. 

 


 

Ces propositions ne sont pas contractuelles. Un atelier peut être annulé en cas de nombre insuffisant d’inscrits.
Les ateliers présentés peuvent être encore modifiés et d’autres peuvent être créés pour la prochaine rentrée.

Tarif annuel

  • adolescents à partir de 15 ans : 120€ (tarif normal)
  • plus de 18 ans : 180€ (tarif normal)
  • ½ tarifs applicables aux étudiants, demandeurs d’emploi et à partir du 2ème membre de la même famille inscrit (sur présentation de justificatifs).

Pour certains ateliers, l’achat de matières premières sera mutualisé dans la limite maximale de 50€ par participant (ce montant s’ajoute au frais d’inscription).

Le règlement se fait en espèces ou par chèque libellé à l’ordre de « Agent comptable ENSA Limoges ».

Inscription

Le 10 septembre 2018 de 18h à 20h, une présentation de tous les ateliers sera faite dans l’amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau à l’ENSA Limoges, suivie de l’inscription sur place aux différents ateliers.

Il vous sera demandé une photo d’identité, une attestation de responsabilité civile et individuelle accident ainsi que le formulaire d’inscription préalablement rempli, à télécharger ICI

 


 

MENSIS LULLI, l’exposition des ateliers publics 2017-2018

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00