Visuel exposition Premier rang

Expositions 2017-2018

Fresque MÊLÉES

Une FRESQUE réalisée par les participants à l’atelier public céramique 2018, encadré par Hélène Delépine, artiste plasticienne et enseignante du cours public modelage terre à l’ENSA Limoges.

Les participants sont heureux et fiers de vous inviter à l’inauguration-installation de la fresque collective « Mêlées »,
le mardi 5 juin 2018 à 18h30 dans le hall d’immeuble, 23e boulevard Saint-Maurice – Résidence La Cathédrale – 87000 Limoges.

photo de la Fresque Mêlée - atelier public 2018, encadré par Hélène Delépine

  • Véronique Auvrignon,
  • Delphine Brantus,
  • Dorothée Bruch,
  • Monique Delpi,
  • Pénélope Digan,
  • Laetitia Duquay,
  • Marie-Pierre Durand,
  • Leititia Faure,
  • Alexandra Jean, 
  • Claude Limousin, 
  • Daniel Mournetas, 
  • Nicole Neumair, 
  • Chantal Pothier, 
  • Aline Rimpot, 
  • Christophe Ruben.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une initiation thématique au travail de la terre menée sur la période 2017-2018. « Du motif à la forme et vice et versa » a été le sujet d’étude proposé cette année, un travail sur la question du motif et en lien à une pratique du modelage revisitée, celle des terres mêlées, aussi appelée « nériage ».

« Mêlées » renvoit à la nature technique et artistique du travail proposé, mais surtout et principalement à ce travail en commun réalisé, au mélange des subjectivités, aux diverses et riches contributions de chaque personne impliquée dans ce projet.

 

Premier Rang, feuilles d’information

Composé de huit vitrines, qui rappellent les boîtes de bouquinistes des quais de Seine, « Premier rang » est un dispositif d’exposition installé à partir de janvier 2018 dans l’amphithéâtre de l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges. 

Destiné à l’ensemble des étudiant-e-s, il permet de montrer – à partir de la collection du Centre des livres d’artistes – la variété et la richesse des publications d’artistes telles qu’elles se font jour au début des années 1960, et d’aborder de façon singulière les mouvements artistiques des années 1960 et 1970 : fluxus, art minimal, art conceptuel, poésie concrète, poésie visuelle, land art…

Faiblement éclairé, l’amphithéâtre s’avère être un lieu idoine pour la présentation d’œuvres sur papier.

Feuille d’information #1 : « Catalogues en tous genres – I »

→ Du 9 au 31 janvier 2018 à l’ENSA Limoges

Mais quand l’art se préoccupe de choses qui ne sont pas en rapport avec la présence physique, sa valeur intrinsèque (de communication) n’est pas altérée par sa présentation dans les médias imprimés.

L’utilisation de catalogues et de livres pour communiquer (et disséminer) l’art est le moyen le plus neutre pour présenter le nouvel art. Le catalogue peut maintenant jouer comme information première pour l’exposition, en opposition avec l’information secondaire au sujet de l’art dans les magazines, catalogues, etc., et dans certains cas, l’«exposition» peut être le «catalogue».

Seth Siegelaub dans « On Exhibitions and the World at Large. Seth Siegelaub in Conversation with Charles Harrison », Studio International, vol. 178, n° 917, décembre 1969, page 202.

Mise en place en ce mois de janvier, l’exposition inaugurale de « Premier rang» traite du catalogue, en écho à la publication January 5 – 31 1969 éditée en 1969 par Seth Siegelaub galeriste, marchand d’art, commissaire d’expositions et éditeur installé à New York. Elle est divisée, dans le temps en trois parties et, dans l’espace, en quatre sections : le catalogue comme lieu d’exposition ; les catalogues conçus et/ou produits par les artistes ; quelques catalogues remarquables ; de «vrais» catalogues.
On verra comment les frontières entre ces différentes sections sont, évidemment, poreuses, et comment toutes les publications montrées peuvent être rangées sous la définition simple du catalogue : une liste méthodique accompagnée de détails, d’explications. Le catalogue est aussi inventaire, dénombrement, index, nomenclature, répertoire.

Cette première partie de l’exposition rassemble des publications de Carl Andre, George Brecht et Robert Filliou, Daniel Buren, Peter Liversidge, Daniel Spoerri, Simon Starling, Harald Szeemann, Eric Watier et de claude rutault pour qui le catalogue, sauf lorsqu’il constitue l’exposition, ne peut dispenser d’aller voir… ; tout croquis, toute photographie, toute description de l’exposition ou de son projet, n’en constituerait qu’une représentation, elle orienterait le regard sur un aspect particulier, celui privilégié par ce mode de présentation : l’affiche, le catalogue… ; pendant le temps de l’exposition, il n’est pas nécessaire de produire un volumineux catalogue illustré de nombreuses photographies couleur mais de réaliser un document autour de l’exposition même. la peinture est là, à voir.

→ Télécharger La feuille d’information #1 : Catalogues en tous genres

à suivre

Feuille d’information #2 : « Catalogues en tous genres – II »

→ Du 2 au 26 février 2018 à l’ENSA Limoges

Conçue en trois volets, la première exposition de « Premier rang » traite du catalogue suivant une typologie ou classification simple : le catalogue comme lieu d’exposition ; les catalogues conçus et/ou produits par les artistes ; quelques catalogues remarquables ; de « vrais » catalogues.

Cette deuxième partie de l’exposition rassemble des publications de herman de vries, Paul-Armand Gette, Henri Chopin, Jean-Michel Othoniel, Bernhard Luginbühl, Bernhard et Hilla Becher, Farah Khelil.

→ Télécharger La feuille d’information #2 : Catalogues en tous genres

à suivre

Feuille d’information #3 : « Publications en séries » éditées en Belgique dans les années 60, 70 et 80

→ Du 26 février au 19 mars 2018 à l’ENSA Limoges

La présente exposition se glisse entre deux des volets de l’exposition Catalogues en tous genres afin de coïncider avec la journée d’étude du 28 février dirigée par François Coadou et programmée dans le cadre du projet Le Daily Bul : revues d’artiste, livres d’artiste et Belgique sauvage coordonné par François Coadou et Didier Mathieu.

→ Télécharger La feuille d’information #3 : Publications en séries

à suivre

Feuille d’information #4 : « Catalogues en tous genres – III »

→ Du 26 mars au 17 avril 2018 à l’ENSA Limoges

Conçue en trois volets, la première exposition de « Premier rang » traite du catalogue suivant une typologie ou classification simple : le catalogue comme lieu d’exposition ; les catalogues conçus et/ou produits par les artistes ; quelques catalogues remarquables ; de « vrais » catalogues.
Cette troisième et dernière partie de l’exposition rassemble des publications de Laurence Aëgerter, herman de vries, Ben Vautier, Mel Bochner, Christian Boltanski, Calderara, Ernest T., Ewerdt Hilgemann, Jacques Louis Nyst, Hubert Renard, Jiri Valoch, Andy Warhol…
Une grande place est accordée aux « vrais » catalogues, notamment – et paradoxalement – à ceux d’Hubert Renard.

Télécharger La feuille d’information #4

à suivre

Feuille d’information #5 : Catalogues en tous genres – « Addenda »

→ Du 23 avril au 15 ami 2018 à l’ENSA Limoges

En guise de point final aux trois volets de Catalogues en tous genres, la présente exposition consiste en deux publications ajoutées à celles déjà montrées. Deux « catalogues » remarquables entrés récemment dans la collection du Cdla : AL DE ZWART-WIT FOTO’S TOT 1998 de Gef Geys (Bourg-Léopold, 1934 – Genk, 2018) et Catalogue des achats* de Jacques André (Bruxelles, 1969).

Télécharger La feuille d’information #5

à suivre

Feuille d’information #6 : revue futura 1965-68

→ Du 14 mai au 2 juin 2018 à l’ENSA Limoges

Hansjörg Mayer, poète concret, éditeur, typographe et imprimeur – cela a son importance – fait paraître les 26 numéros de futura entre 1965 et 1968.
Né en 1943, Hansjörg Mayer poursuit ses études à la Engineering School for Industrial Graphics et à la Technische Hochschule de Stuttgart où enseigne Max Bense. Sous l’impulsion de ce dernier, Stuttgart devient un des centres du mouvement qu’il est convenu de nommer «poésie concrète», et un groupe, connu sous le nom groupe de Stuttgart se forme. Il réunit, outre Max Bense et Hansjörg Mayer, Frieder Nake, Georg Nees, Klaus Burkhardt, Siegfried Cremer, Reinhardt Döhl. C’est dans ce contexte que Hansjörg Mayer fondera les éditions qui portent son nom, et qui deviendront primordiales pour la diffusion de la poésie concrète. […]

Télécharger La feuille d’information #6

à suivre

 

= = = = = = = = =

« Premier Rang » est un projet de premier ordre mené conjointement par L’Ensa et le Cdla – Centre des livres d’artistes, dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création – ARC « Type de support : livre d’artiste etc. ».

Remerciements à Jean-Bernard Bertrand, menuisier (ENSA) et Sébastien Bienaimé, responsable des services techniques (ENSA)

Partenaires institutionnels du projet : Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine ; Région Nouvelle Aquitaine.

 

 

Artificium, parcours bijoux 2017

 
ARTIFICIUM, jeu de rencontres est un double projet d’exposition imaginé et réalisé par des étudiants des options art et design de l’École nationale supérieure d’art de Limoges.

Dans le cadre de Parcours bijoux 2017, les étudiants ont endossé la casquette de commissaire d’exposition pour promouvoir les bijoux de Pop atelier bijou et ce sans leur présence physique. Tout un défi pour encourager de nouveaux échanges et partager ces pièces uniques de manière décalée et ludique.

Voici leur étonnante parade :

Diamonds in the city : site de rencontres

Diamonds in the city est un site de rencontres pour trouver sa perle rare.

Inscrivez-vous et trouvez votre perle rareInscrivez-vous et trouvez votre perle rare

PopHop : jeu de société

PopHop ! est un jeu de société qui permet d’ouvrir son imaginaire et de se familiariser avec le bijou contemporain.

Venez à la rencontre PopHopRetrouvez-les sur Facebook

 

Ces deux derniers projets se sont transformés en une véritable aventure.
Chaque étudiant a expérimenté les ateliers de graphisme, photographie, web, sérigraphie, couture, teinture, de 
volume/bois et même l’atelier bijou.

Tout est du made in ENSA Limoges sans aucune délocalisation !

Avec les étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Limoges :

Camila Rigaud • Cécile Maes • Fanny Cavan • Georgia Papaionnou (Master CCIC) • Marjorie Tirollois • Mathilde Jobron • Pauline Pinoteau • Romain Jamet • Thibault Gibierge  • Véronique Framery de Salles • Violène Dodeux

Encadrement du projet : Monika Brugger et Marianne Rulland

Liens référentiels :

Voir la page dédiée à Artificium, jeux de rencontre sur le site de Parcours Bijoux 2017

Retrouver encore plus plus d’infos dans le supplément BEAUX ARTS

En savoir plus sur l’ARC, atelier de recherche et de création Artificium

Les bijoux présentés en entête de page sont de :

  • collier > Fanny Cavan, étudiante en A5 mention design d’objets
  • bracelets >Elvire Blanc Briand, designer, DNSEP mention design d’objets, ENSA Limoges 2017

 

Exposition Chastèl Espectre, workshops lithographie avec Anne Brugni

Vernissage le mardi 3 octobre à 18h | Exposition du 4 au 19 octobre 2017 | à ENSA Limoges.
 
Une équipe de sept étudiantes de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, menée par Anne Brugni (artiste, illustratrice) ont travaillé au sein de l’atelier lithographie du Musée du Pays d’Ussel.
Les expériences et productions réalisées lors des trois workshops au cours de l’année 2016-2017, donnent corps à cette exposition faite de nombreuses impressions lithographiques, de bois, de pierres, de spectres, de couleurs et de ruines.
Artiste invitée : Anne Brugni, accompagnée de Charline Gicquel
Étudiants participants : Noémie Castera, Ting Hsuan Chung, Marion Guillat, Emmanuelle Cornu, Jiao Meng, Shuo Wang, Miranda Hoegberg
Suivi pédagogique : Marianne Rulland, Nicolas Gautron
En partenariat avec le Musée du pays d’Ussel, atelier de lithographie dirigé par l’artiste lithographe Patrick Sauvat.
Un chaleureux remerciement à toute l’équipe du Musée du Pays d’Ussel, Elisabeth Dravet, Oriane Hébert, Patrick Sauvat, et à l’ensemble des contributions au sein de l’ENSA Limoges pour le bon déroulement des workshops et la réalisation des expositions.
 
Photos : Martin Belcour
 Exposition Chastèl Espectre Exposition Chastèl Espectre Exposition Chastèl Espectre

 

 

 

 

 

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00