Critérium | Guy Meynard | 2018 - crédit photo : Amandine Maillot

Guy Meynard

Artiste et enseignant en design céramique

Guy MEYNARDDiplômé des Arts décoratifs de Limoges, responsable des créations formes aux porcelaines Raynaud et intervenant pédagogique à l’Ecole nationale Supérieure d’Art de Limoges.

Dans chacune de mes créations j’aime retrouver mon axe de recherche permanent qui est « équilibre et déséquilibre ». J’établis ce lien de façon à construire des objets très divers comme l’assiette Plazza, le cabaret Chic Planète, les miroirs Face à Face ou encore la lampe Suzanne. Ce fil conducteur me permet de réfléchir et de poursuivre mon envie de m’exprimer avec la matière porcelaine au sein de l’association, productrice d’énergie et parfois de révélateur de vie artistique professionnelle.

J’appartiens à ce collectif comme fondateur et tuteur de nouveaux membres afin que cet esprit créatif reste ancré à notre région et nos industries.

Études artistiques à l’École Nationale d’Art Décoratif de Limoges. J’intègre rapidement la vie professionnelle où je deviens  responsable de création de modèles. En poste depuis 1991 aux Porcelaines Raynaud, je suis associé sur des projets avec les artistes : Arman, Christian Tortu, Stéphane Plassier, Alberto Pinto…
Je collabore également à la conception de modèles d’assiettes, plats, objets spécifiques pour Thomas Keller, cuisinier américain, champion du monde 2002 pour la forme « Point ».

Personnellement, j’ai créé des modèles d’objets pour Hermès Porcelaine, des lithophanies avec Jacob Gautel (commande publique du Fonds National d’Art Contemporain, Ministère de la Culture).

« Dans mon travail de création, je porte une attention particulière sur la forme et la fonction de l’objet. Pour cela, j’ai une devise : le déséquilibre est mon équilibre »

 

ACTIVITÉS D’ARTISTE LIBRE

De 1984 à ce jour Co-fondateur de l’association ART FEU ENTREPRISE / devenue ESPRIT PORCELAINE / et participation à l’ensemble des salons et expositions au niveau national et international.

 

ACTUALITÉ

Exposition : Al2SiO5 / 45°51’00″N-01°15’00″E / 16-17

Entre Chine et Limoges, une expérience de céramique contemporaine.

→ Du 1er février au 23 avril 2018 au Musée national Adrien Dubouché.

Cette exposition présente les œuvres des artistes de la promotion 2016-2017 du post-diplôme « Kaolin » : Amandine Maillot, Florian de La Salle, Réjean Peytavin, Guy Meynard et François Bauchet.

Critérium | Guy Meynard | 2018Critérium | Guy Meynard | 2018

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Photos et photo d’entête de page : Collection CRITERIUM, Guy Meynard, 2018 / crédit photos : Amandine Maillot

 

Céramique et espace Urbain

Projet de recherche 2011-2014

Céramique urbain, Limoges, Guy Meynard en collaboration avec Mathias Le Royer

 

Dans ce contexte, l’objectif de la recherche, portée par l’ENSA est de favoriser la création céramique contemporaine dans l’espace urbain, en art et en design. Le projet de recherche présenté ci-dessous rassemblera, dans le cadre d’un partenariat, l’ENSA de Limoges, le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) et le GEMH (Groupe d’études des matériaux hétérogènes).
Des conventions propres, en fonction des actions qui seront menées, seront établies entre les partenaires.

En savoir plus sur Céramique et espace Urbain

Cadenas dans le cadre de Céramique et espace urbain, Limoges, Guy Meynard en collaboration avec Mathias Le Royer

 


Lampe Suzanne | Guy Meynard

Lampe Suzanne | Guy Meynard

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00