Photo : peinture de Romain Larbre, Alain, Mireille et les filles (50x65 cm) Ink,acrylic,pencil and latex on paper 2018

HOMEMADE

Une exposition de Romain LARBRE, diplômé de l’ENSA Limoges, et enseignant dans le cadre des cours publics.

Du 29 novembre au 22 décembre 2018 à l’Irrésistible Fraternité à Limoges.
→ vernissage public le 29 novembre 2018 – 18h30.

Aussi bien en dessin qu’en peinture, Romain Larbre souligne, à travers la matière, un intérêt pour le genre humain : celui des corps et des personnalités.
Nous pourrions presque supposer qu’il s’agit d’un autoportrait interposé, avec des gens qu’il rencontre, qu’il côtoie, qu’il aime. Il n’en est rien. Il est avant tout un observateur de son époque qui tente de retranscrire dans son travail, un mélange entre un héritage du passé et une vision personnelle de l’actualité. L’expérimentation d’une technique qui se veut être perfectionnée puis mieux contrée met en avant les différents contrastes de ce travail. Les dessins sont comme matière vivante qui approfondit les corps dans leur perception et leur finitude. Les noirs sont très intenses et les couleurs infusent entre elles.

Dans ses représentations, le corps nu ou faiblement habillé est rendu à sa fragilité primaire. Celle de la naissance et de sa fatale enveloppe corporelle dont elle nous pour voit, à travers un quotidien soit banal soit incongrue mais toujours en présence d’un spectre fataliste du reflet à  l’autre.
Dans son travail, la technique traditionnelle de la peinture à l’huile tente de se réformer pour intégrer d’autres médiums comme c’est le cas dans son approche du dessin.
La mise en scène et la composition de l’espace sont importantes ici et font partie intégrante de la réflexion de l’artiste présentant la réalité comme un spectacle vivant et auquel le détail donne son intensité. Les lieux sont souvent vides ou peu remplies, les décors inexistants mais le vêtement est important car il oscille entre sa faible présence très travaillée et sa non présence évidente et qui renvoie toujours au corps. Le travail du peintre éveille la présence d’une mélancolie humaine de la vie tout en matérialisant cette vie dans des ambiances simples et fortes. Le sens de ce travail fait penser à la recherche, à la quête d’une existence propre à chacun. Celle de la vie et du genre humain.

Télécharger le communiqué de presse

ROMAIN LARBRE

Né à Brive-la-Gaillarde en 1984, vit et travaille à Limoges.

Commençant par un parcours culinaire dès l’age de 15 ans en lycée hôtelier, il intégrera par la suite plusieurs brigades d’établissements étoilés michelin avant « de voir à tout hasard » ce que pourrait être un enseignement artistique.

En 2009, il passe donc le concours d’entrée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges et obtiendra son DNAP avec mention.
Aujourd’hui il enseigne dans ce même établissement la peinture et le dessin dans le cadre de cours publics parallèlement à son activité d’artiste.

L’ exposition HOMEMADE mettra au jour une sélection d’une dizaine de peintures ainsi qu’ une vingtaine de dessins récents non exposés, réalisés entre 2016 et 2018.

En savoir plus sur le travail de Romain LARBRE

Voir les cours hebdomadaires dispensés par Romain Larbre à l’ENSA Limoges

Informations pratiques :

Irrésistible Fraternité – IF
8, rue Charles Gide | 87000 Limoges

Exposition visible du lundi au vendredi de 14h à 18h.

 

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00