Visuel : événement Horizons géographiques

Horizons géographiques

Pratiques collectives autour de l’actualité et de la géographie. Du 20 au 28 juillet 2018 à la Gare de Felletin en Creuse.

Un événement auquel participent les étudiants de l’Atelier de recherche et de création « Expérience du territoire » : Charlotte Alves, Camille Allemand, Anna Haillot, Siméon Droulers, Louis Zerathe, Raphaël Merlet, Madeleine Saraïs, Alice Colin, Julien Salban-Crema, , Mellie Branchereau ,  Anna Bourrec,  Mathieu Gaspar et Rémy Chaumel.

 

Convoquer par notre présence un espace commun, 

Autour d’une semaine d’ateliers, Horizons géographiques propose un moment de rassemblement individuel et collectif.
Un temps pour interroger et intensifier nos manières d’appréhender le monde et nos capacités d’agir.
Écrire ensemble l’ici que nous partageons, explorer les territoires communs, élargir notre regard autour de la Gare de Felletin, imaginer un espace réciproque qui fait place à l’autre et à l’ailleurs, voilà l’ambition de cette deuxième invitation collective et joyeuse.

Au programme :

ATELIER DU JEU DE PEINDRE

Atelier de peinture pour enfants dès 3 ans, adolescents et adultes d’après la méthode d’Arno Stern.
Le Jeu de peindre se pratique en groupe de 12 à 15 personnes de tous âges, dans le Closlieu. Le Closlieu est un atelier atypique, un espace clos où le temps est suspendu à l’abri des stimulations extérieures, de la pression, des jugements ou de la compétition.
Ici nul besoin de savoir dessiner ou de faire preuve d’habileté particulière, chacun peint à son rythme, sur sa feuille en partageant les 18 couleurs de la table palette. Ainsi, petit à petit, semaines après semaines, se développent la concentration, l’attention, l’habileté, la confiance en soi et  sa joie. Un closlieu sera monté dans la gare de Felletin le temps de l’événement Horizons Géographiques afin de présenter cette nouvelle activité du Jeu de peindre. Mélanie Leduc, formée par Arno Stern en octobre 2017 au métier de Servant du Jeu de peindre, souhaite dans un futur proche, rendre accessible à tous et de façon hebdomadaire cette pratique enthousiasmante.

ÉCRIRE LA THÉORIE AVEC PAN!

PAN! ̶ Phénomènes Artistiques Non !dentifiés
PAN! vous invite à partager la première édition d’Écrire la théorie le mardi 24 et mercredi 25 juillet, toute la journée.
Écrire la théorie est un cycle d’ateliers de réflexion consistant à approcher la théorie dans les divers domaines où elle peut se pratiquer ̶ philosophie, anthropologie, poétique du texte littéraire… ̶ comme une écriture à part entière. La notion de théorie sera entendue ici de manière très ouverte : comme l’effort que peut produire une écriture pour communiquer une connaissance discutable ̶ selon des critères largement partagés (vrai/faux, utile/inutile pour citer les plus communs d’entre eux).
L’activité théorie sera observée du point de vue de sa pratique concrète et en particulier de sa poétique. Durant les séances seront examinés des textes publiés par les invités ainsi que d’autres, appartenant à l’héritage théorique. Ils seront manipulés, mis en jeu ou à l’épreuve, observés par comparaison, par les intervenants eux-mêmes en relation avec les participants. Ils seront investis comme les effets de processus d’écriture divers dont la lecture active, collective, aurait pour but de repérer les logiques, les gestes, les styles qui orchestrent leur production et orientent leur diffusion.
Les ateliers sont ouverts à toutes les personnes qui s’intéressent à cette dimension de l’écriture

ANTENNE RADIO VASSIVIÈRE AVEC LES ÉTUDIANTS DU CREADOC

En partenariat avec Radio Vassivière, un studio éphémère sera installé à la Gare de Felletin.
Des expériences sonores s’y dérouleront et se réuniront autour d’une émission quotidienne enregistrée à 18 h et écoutable en microdiffusion sur le site et dans le quartier (sur 106.6 FM), en streaming sur http: // p-node.org/radiofelletin/ et sur Radio Vassivière le lendemain matin (88.6 FM Royère, 92.3 FM Ussel).

EXPRESSIONS NOMADES

Ateliers de linogravure pour adultes et enfants dès 6 ans
Expressions Nomades mène un projet créatif itinérant entre Nantes et Naples et fait étape à Felletin du 20 au 27 juillet pour proposer des temps de création au sein et en dehors de sa caravane-atelier.

Et autres moments de rencontres :

Atelier Radio | Repas et soirée dansante coupé/décalé dans La Baraque à Méliès | Atelier réparation de vélo | Itinéraires de pensée | Concert | Carto Party ! Atelier de cartographie sur Felletin | Soirée rencontre et buffet de la Gare | Projection cinéma dans la Baraque à Méliès | Porteurs de paroles sur le marché | Soirée ciné surprise | Pratiques corporelles Yoga ou Feldenkrais | Atelier Tout autour, 36001e commune de France | . . .

Organisé par Quartier Rouge.
Avec l’Atelier de Géographie Populaire du Plateau de Millevaches
et l’ARC Expérience du Territoire de l’ENSA Limoges.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00