Juste du bijou ?

Juste du bijou ? est une exposition de Monika Brugger, figure majeure de la scène internationale du bijou contemporain et professeur à l’ENSA Limoges. D’origine allemande, installée en France depuis 1980, Monika Brugger oriente ses réflexions sur l’imbrication intime et technique entre bijou et corps, sens de la matière et sens des mots. Monika Brugger parle du bijou « petit objet ouvragé et précieux » et c’est à partir de cet énoncé qu’il faut comprendre son travail.

Fil d’or où le grenat sert à repriser ou à bâtir en couture de sang des robes et des corsages aux formes archétypale, point de croix pour la définition du mot broche, ces « ouvrages de femmes » sont des véhicules permettant l’exploration systématique du répertoire sémantique dont dispose le bijou.

Discrets, acides, moqueurs, souvent critiques et toujours chargés de sens les œuvres de Monika Brugger se matérialisent dans des bijoux mais aussi dans des photographies, broderies ou livres.

Après s’être tenue à la galerie Mercier&Associés à Paris en novembre 2017, l’exposition Juste du bijou ?  sera accueillie à l’Irrésistible Fraternité – IF – par le Collectif 748 à Limoges.
Il y sera présenté une nouvelle sélection d’œuvres, les dernières pièces réalisées par l’artiste et un livre numérique Juste du bijou ? Ein Arbeitsbuch. Un livre-somme sur les méthodes de travail et la pratique de l’orfèvre-plasticienne. Sur les modes de l’association d’idées et de l’abécédaire, elle catalogue toutes ses références, matériaux, concepts et figures emblématiques de sa pratique. Livre numérique édité par NAIMA digital art publishing, avec le soutien du Centre régional du livre, Région Nouvelle-Aquitaine.

Vernissage de l’exposition
jeudi 31 mai 2018 à partir de 18 heures

Exposition
du vendredi 1er  juin au vendredi 22 juin 2018
à l’IF – Irrésistible Fraternité, 8 rue Charles-Gide | 87000 Limoges

Visite de l’exposition en présence de l’artiste
samedi 9 juin 2018 à 17 heures

Ouvert
du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures
et sur rendez-vous au 06 82 76 20 88

Exposition organisée par le Collectif 748 

 

JUIN 2018 / LA CHRONIQUE RADIOPHONIQUE du Réseau CINQ.25 /

→ Entretien avec l’artiste Monika Brugger autour de l’exposition « Juste du bijou »

Cette chronique a été réalisée par Beaub FM, Limoges.

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00