Leïla Simon, les post diplômés avec leur interprète Yaming.

promotion 2017

KAOLIN : ART ET DESIGN EN CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE

L’École nationale supérieure d’art de Limoges développe un post diplôme « art et design en céramique contemporaine ».

Cette formation de haut niveau s’inscrit dans le contexte international de globalisation des échanges artistiques et d’inter culturalité entre l’Europe et l’Asie, à travers deux lieux de production majeurs de la porcelaine que sont Limoges et Jingdezhen (Chine).

Sous la direction de Leïla Simon, commissaire d’exposition / critique d’art / coordinatrice, accompagnée de Guy Meynard, enseignant design céramique à l’ENSA Limoges, ce post diplôme est ouvert, sur concours, à 5 créateurs maximum, de niveau DNSEP, master II, ou équivalence professionnelle.

 

Dés-apprendre ou Sortir des sentiers battus

Il ne s’agira pas d’oublier ce que l’on a appris ou ce que l’on sait faire mais bien au contraire de digérer ce que l’on connaît de techniques céramiques, voire porcelainières, pour mieux s’ouvrir à ce qui nous est proposé.

La céramique est non seulement contenant mais aussi sculpture, installation, peinture, performance… Ses propriétés plastiques aux multiples, pour ne pas dire infinies, potentialités offrent une palette considérable de possibilités. Séjourner et travailler sur deux sites porcelainiers : Jingdezhen, site de production millénaire en Chine et plusieurs fois centenaire à Limoges, site de production industrielle, aux cultures et aux pratiques si différentes, sera l’occasion de (re)découvrir la céramique. Appréhender de nouvelles techniques, de nouvelles approches, explorer la matière, expérimenter des formes et des pratiques, (dé)construire aussi bien le vocabulaire traditionnel que contemporain de l’art chinois et français nous donnera l’opportunité de dés-apprendre pour mieux évoluer.

La résidence de deux à trois mois sur le site de Jingdezhen vous offrira l’opportunité de nous plonger dans la culture chinoise. Les découvertes, les rencontres, les échanges qui en découleront libéreront également notre imaginaire.

Le séjour qui suivra à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges nous permettra de mettre à plat nos découvertes, de pousser plus loin nos réflexions tout en ayant l’opportunité de bénéficier des connaissances techniques et du matériel de ce lieu.

Le programme est assez flexible pour laisser la place au hasard des rencontres. Chaque étape sera ainsi l’occasion d’expérimenter, de prendre des risques tout en étant accompagné tant au niveau technique qu’intellectuel.

Une exposition au musée national Adrien Dubouché ainsi qu’une publication rendront visibles le cheminement et le résultat de ces expériences une fois le post-diplôme terminé.

Leïla Simon

 

Artistes, designers sélectionnés

  • Pierre BOGGIO, DNSEP mention design graphique, 2015, École nationale supérieure des Beaux Arts de Lyon
  • Théo CAZAUBON, DNSEP design d’objet, 2015, Arts décoratifs de Paris
  • Mylène GARCIN, DNSEP art, 2017, ENSA Limoges
  • Anna TOMASZEWSKI, DNSEP art, 2014, Villa Arson
  • Céline VACHÉ-OLIVIERI, DNSEP art avec mention, ESAD Strasbourg – DUT Carrières sociales Bordeaux

 

Les épisodes des post-diplômés

Écrire sur des artistes est le quotidien d’une critique d’art. Suivre régulièrement ces mêmes artistes est donc intrinsèque à sa démarche. Mais qu’en est-il d’écrire sur des travaux en cours et encore plus de rendre publics ces écrits ? Comment parler de formes, de projets non figés, qui ont peut-être déjà évolué d’une toute autre manière entre l’échange avec l’artiste, les réflexions de la critique d’art puis l’écriture. Exercice délicat mais néanmoins stimulant.
Ce qui suivra doit être lu comme un regard posé à un moment donné, mais ce regard n’est en aucun cas figé, il évoluera tout comme le projet de l’artiste. Peut-être à un rythme différent ; peut-être en contredisant ou juste en revenant sur ce qui a été écrit ; peut-être en prenant des chemins de traverse très différents de ceux imaginés au départ… Il s’agit plus ici de vous proposer un cheminement de pensées. On pourrait donc apparenter ces notes aux épisodes d’une série où l’on va de rebondissement en rebondissement et où des questions planent jusqu’à être (peut-être) élucidées. Tout est possible, rien n’est figé.

Anna Tomaszewski par Leïla Simon, épisode 1

Mylène Garcin par Leïla Simon, épisode 1

Pierre Boggio par Leïla Simon, épisode 1

Théo Cazaubon par Leïla Simon, épisode 1

 

 

Le programme Kaolin 2017-2018

Septembre 2017 / Limoges
Découverte des moyens techniques et humains offerts par l’ENSA et appréhension des différents aspects culturels, scientifiques et techniques de la production porcelainière à Limoges et dans la région Nouvelle-Aquitaine (date et durée à définir).
Octobre – Décembre 2017 / Jingdezhen (Chine)
Résidence au sein du studio de recherche et de création de l’ENSA à Jingdezhen : découverte des savoirs et savoir faire locaux et rencontre avec les différents acteurs du secteur industriel et artisanal. (Photo d’entête de page : Leïla Simon, les post diplômés avec leur interprète Yaming.)
Janvier 2018 / Limoges
Élaboration et mise en place des projets de recherche en lien avec les manufactures et les réseaux artistiques et professionnels de l’ENSA.
Janvier – Juin 2018 / Limoges
Résidence en atelier (programme défini par l’équipe)
Juillet et septembre 2018 / Limoges
Restitution de la recherche : exposition, publication et conférence.

Liens référents au post-diplôme « Kaolin »

Jingdezhen Jingdezhen Ceramic Institute – JCIStudio international de recherche et de création ENSA-JCI

Les promotions précédentes du post-diplôme « Kaolin »

promotion 2016-2017

promotion 2015-2016

promotion 2014-2015

promotion 2013-2014

promotion 2012-2013

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00