Photo : chaises à l'échelle 1/2. Exposition "Permis de construire #1"

Permis de construire #1

Permis de construire #1 est une exposition présentée à la bibliothèque de l’ENSA Limoges du 16 janvier au 2 février 2019.

→ vernissage le mercredi 16 janvier à 17h30

Permis de construire #1 est un projet mené par Jérémie Garry et Hadrien Venat à l’attention des étudiants en 1ère année, avec pour objectifs de réaliser les plans d’un objet remarquable de l’histoire du design puis d’en fabriquer la maquette à l’échelle 1/5.

Objectifs

Pour ce premier exercice, en début d’année, chaque étudiant s’est vu remettre par courriel, le nom d’une chaise et celui du designer, de l’artiste qui l’a créé.
Par exemple : 1897 Charles Rennie Mackintosh « Argile street hight black chair » ou encore 1926 Gerrit T .Rietveld « Beugel Stoel ».

A partir de cette communication, chaque étudiant a dû effectuer une double recherche, la première sur l’artiste en question, la seconde sur la chaise susnommée.

Dès lors, il a dû préparer un bref exposé résumant la vie de l’auteur, le ou les courants artistiques qu’il a traversé. Dans cette présentation, il a fallu mettre l’accent sur la nouveauté, la révolution, idéologique ou matérielle, symbolisées par la dite chaise. Par ailleurs il s’agissait de compiler des documents, photographies, dessins, esquisses de projets, bref, tout ce qui permet de comprendre comment est faite cette chaise, ses assemblages, ses matériaux, ses détails décoratifs.

Travail en atelier avec Jérémie Garry et Hadrien Venat (3 jours)

Après que chaque étudiant ait exposé aux autres ses recherches – mini conférence et présentation des documents recueillis – il a appartenu à chacun de réaliser un dessin technique et plus précisément un plan d’exécution de la chaise étudiée. Ce plan, réalisé à l’échelle 1/5, sur une ou plusieurs planches de papier « lavis technique » format raisin, a servi d’épure à la réalisation d’un modèle réduit.

Ce modèle réduit, cette maquette, a été construit, selon les cas, soit dans les matériaux d’origine, soit dans d’autres matériaux (par exemple bois, métal, tissus, papier, carton…). Un soin particulier est apporté à la réalisation de cette maquette, à la fidélité au modèle original, tant dans l’aspect, l’exactitude des dimensions et proportions que dans le traitement des couleurs.

Une frise de l’histoire du design est ainsi constituée, cette année avec une cinquantaine de chaises, l’année prochaine avec des tables, celle d’après avec des étagères……

L’idée étant que l’atelier volume s’étoffe périodiquement de représentations palpables, d’exemples remarquables et disponibles de mobilier qui font l’histoire du design.

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00