Peinture Romain LARBRE Clémence, 2016 Huile sur toile 46 x 55 cm.

PORTRAITS Made in Limoges

L’art du portrait est l’un des genres les plus dynamiques de l’histoire de l’art. L’exposition rassemble des artistes qui travaillent à Limoges et qui se sont attelés, de manière récurrente ou ponctuelle, au genre du portrait. Ces œuvres se déploient selon divers médiums : photographies, techniques graphiques, peinture à l’huile et à l’émail. L’exposition illustre différentes formes d’expressions de ce désir du portrait chez les artistes tout en souhaitant l’inciter chez le visiteur auquel il sera d’ailleurs proposé, lors de la manifestation Portraits in situ, d’expérimenter l’aventure de se faire portraiturer en posant comme modèle sur place.

PORTRAITS Made in Limoges s’organise autour de trois événements :

  • l’exposition collective du 25 mai au 6 juillet, ouverte du mardi au vendredi 9h-19h et le samedi de 9h-13h,
    → vernissage le jeudi 24 mai, de 18h à 21h, à l’espace La Giraffe, rue Haute-Vienne à Limoges
  • la conférence « Dé-peindre. Portraits du Limousin et d’ailleurs » par Anaïs CHARLES
    → vendredi 8 juin, à 18h30, dans la salle de conférences de la Giraffe
  • Événement Portraits in situ
    samedi 16 juin, de 11h à 17h, rue de la Haute-Vienne et à l’entrée de l’espace. Guillaume Damry, Nini Villegas et les étudiantes de l’ENSA de Limoges Leïla Graindorge, Hélène Luc et Rui Shu.
  • Plusieurs artistes, ainsi qu’un groupe d’étudiantes de l’ENSA de Limoges, vont investir l’entrée de l’espace (rue Haute-Vienne, à l’extérieur et au rez-de-chaussée), pour explorer le genre du portrait, directement sur place et selon différentes techniques (peinture à l’huile, à l’acrylique, à la bombe et aquarelle). Le public est invité à vivre la singulière expérience de se faire portraiturer par l’artiste de son choix.
  • Le créateur Jean-Louis PUIVIF présentera une installation de portraits en forme de médaillons de porcelaine, dans laquelle il illustre la notion d’égalité / parité avec des personnages connus /es de la vie politique, culturelle et commerçante de la Ville Limoges.
  • Les invitées de l’ENSA sont : Leïla GRAINDORGE, Hélène LUC et Rui SHU.
  • La pratique du portrait, à laquelle elles se sont essayées durant leurs études, fait partie de leurs préoccupations plastiques actuelles.
  • Guillaume DAMRY, qui fait partie du collectif Esprit Porcelaine à Limoges, proposera de réaliser des portraits /grimaces, à l’acrylique, selon des gammes de noir et blanc, à partir de photos de modèles qu’il réalise lui-même.
  • Nini VILLEGAS, artiste colombienne basée au Plateau des Mille Vaches exposera ses portraits en peinture (techniques mixtes), particulièrement liés à la culture d’Amérique Latine, selon un style figuratif marqué par un réseau de lignes noires et blanches associé à l’utilisation de couleurs vives et originales.
  • Parmi les personnalités invitées à se faire portraiturer sur place par l’artiste Rui SHU, qui réalise des portraits de figuration réaliste selon la technique de la peinture à l’huile sur chevalet, nous sommes enchantés d’accueillir Sofia Lagarrigue, remarquable jeune danseuse du Conservatoire de Limoges et Monsieur Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la Culture de la Ville de Limoges.

// L’ENTRÉE À CES 3 ÉVÉNEMENTS EST LIBRE ET GRATUITE //

Les artistes qui y participent sont : Cécile BERTANI (DNSEP Art – ENSA Limoges), Laetitia BONNEAUD, Nicolas GAILLARD, Fabian GENTAL (DNSEP Design – ENSA Limoges), Thierry LAPORTE, Romain LARBRE (DNAP Art – ENSA Limoges) et Maxime ROUCHET (DNSEP Art – ENSA Limoges).

Organisation de l’exposition : Maribel NADAL JOVÉ – Galerie UNA

= = = = = =

Photo d’entête de page : Peinture, Romain LARBRE, Clémence, 2016 – Huile sur toile, 46X55 cm.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00