Image : portrait de l'artiste en cartographe (exposition)

Portrait de l’artiste en cartographe

Premier rang, feuille d’information #8
présente l’exposition « Portrait de l’artiste en cartographe »

Avec : Patrick Van Caeckenberg, Till Roeskens, Christoph Fink, Peter Downsbrough.
Commissariat : François Coadou.

Image : feuille d'information #8

Présentée comme l’instrument de mesure par excellence, la carte a longtemps constitué le socle d’une certaine vision du monde, pour ne pas dire d’une certaine visée sur le monde. Jamais innocente, elle a traduit sur le papier la place que les uns s’attribuaient et le rapport qu’ils entretenaient aux autres. En 1974, Arno Peters provoqua un séisme. Dans une carte devenue célèbre, il s’était efforcé de rétablir l’équilibre entre les hémisphères, bouleversant la vieille image d’une planète centrée sur le nord. Les artistes ne tardèrent pas à s’engouffrer dans la brèche. Certains avaient d’ailleurs précédé Peters. Les variations autour de la carte allaient devenir un motif dominant de l’art contemporain. C’est quelques-unes d’entre elles qu’entend explorer la journée d’étude « Portrait de l’artiste en cartographe », organisée le 5 novembre 2018 à l’ENSA Limoges, à l’initiative de François Coadou, Sébastien Faucon et Bertrand Westphal. «Premier rang» se propose d’en poursuivre le propos, en présentant un ensemble de publications d’artistes qui, de manières très différentes, mobilisent dans leurs pratiques l’atlas, la carte, le relevé ou le plan : Patrick van Caeckenbergh, Peter Downsbrough, Christoph Fink et Till Roeskens.

à suivre

→ du 31 octobre au 29 novembre 2018 | amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau | ENSA Limoges | entrée libre et gratuite.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création – ARC Expérience du territoire.

Télécharger la feuille d’information #8

 

 

 

Premier rang, feuille d’information #7

Photo ; installation de l'exposition PREMIER RANG feuille d'informations #7

Photo ; installation de l’exposition PREMIER RANG feuille d’informations #7

Octobre 2018, exposition de rentrée, construite conjointement par l’ENSA Limoges et le Centre des livres d’artistes, dans le cadre de l’Atelier Recherche Création – ARC « Type de support : livre d’artiste etc. / LARCEN – Écritures numériques », Premier Rang est un dispositif d’exposition installé depuis janvier 2018 au premier rang de l’amphithéâtre de l’Ensa.

ENSEIGNER ET APPRENDRE, ARTS VIVANTS par ROBERT FILLIOU

→ du 1er au 31 octobre 2018

Il est apparu évident, au moment de la rentrée, de consacrer la première exposition de l’année 2018-2019 à un livre de Robert Filliou (Sauve, 1926 – Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, 1987) Lehren und Lernen als Aufführungskünste, Teaching and Learning as Performance Arts écrit entre 1967 et 1970 et paru en anglais en 1970 (Köln – New York, Kasper König, 100 exemplaires).

 

« L’histoire de Robert Filliou est celle d’une recherche. La recherche d’un artiste qui a voulu faire de sa vie son art pour dessiner une véritable proposition poétique pour la vie sociale et politique. Poésie-action, Territoire de la République géniale, Principes d’économie poétique, Poïpoïdrome, Création permanente, Robert Filliou aime les systèmes, les concepts. Et dans le contexte des expérimentations artistiques des années 60 et 70, ses assemblages, pièces, écrits, jeux, lieux, vidéos et poèmes sont une utopie : il veut tous nous faire participer à son « rêve collectif », il invente des lieux d’échange et de création, il cherche la poésie partout » (Voir la page dédiée sur France culture / une Vie Une oeuvre > Robert Filliou (1926-1987), la création permanente).
En 1959, il rencontre Daniel Spoerri à Paris, qui lui fait découvrir l’avant-garde artistique, puis l’année suivante Emmett Williams avec qui il produit des co-inventions. Il écrit des pièces de théâtre, crée en 1960, les Suspens Poems, invente le «Principe d’économie poétique» ; propose l’envoi par la poste de poèmes-objets « Étude d’acheminement de poèmes en petite vitesse »… En 1962, il présente dans les rues de Paris sa « Galerie légitime », avec dans sa casquette des œuvres de Ben Patterson. En 1964, il invente le «Poïpoïdrome». Sa participation directe à Fluxus fut limitée mais toute son œuvre ultérieure en retrace l’esprit. L’Autrisme (quoi que tu fasses, fais autre chose) le «Principe d’équivalence» (entre «bien fait, mal fait et pas fait»), le «Territoire de la République Géniale», toutes ces propositions vont dans le même sens : L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art.

Didier Mathieu

Télécharger la feuille d’information #7

= = = = = =

Cette première exposition est aussi une manière d’introduire une grande partie du programme de « Premier rang » pour cette année 2018-2019, programme consacré aux « happenings », « events », et à la partition au sens graphique du terme (graphic scores) en lien avec les journées d’études des 18 et 19 mars 2019 : Scripts / Notations / Happenings / Events et Dick Higgins / Intermedia (collégialement pilotées par Mathias Kusnierz, François Coadou, Geneviève Vergé-Beaudou et Didier Mathieu).

 

= = = = = = = = = = = = = =

Construit conjointement par l’École nationale supérieure d’art de Limoges et le Centre des livres d’artistes, dans le cadre de l’Atelier Recherche Création – ARC « Type de support : livre d’artiste etc. / ARCEN – Écritures numériques », Premier Rang est un dispositif d’exposition installé depuis janvier 2018 dans l’amphithéâtre de l’ENSA.

Partenaires institutionnels du projet : Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00