Photo : Comodín (Joker), 2012 Incrustation de 28 colonnes en bois faites maison. Parque Lezama / Plaza San Martin, Buenos Aires (AR) Chutes de bois, tige fileté, vis

Promotion 2018

ART ET DESIGN EN CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE

L’École nationale supérieure d’art de Limoges développe un post diplôme « art et design en céramique contemporaine ».

Cette formation de haut niveau s’inscrit dans le contexte international de globalisation des échanges artistiques et d’inter culturalité entre l’Europe et l’Asie, à travers deux lieux de production majeurs de la porcelaine que sont Limoges et Jingdezhen (Chine).

Sous la direction de Séverine Hubard, artiste, accompagnée de Guy Meynard, enseignant design céramique à l’ENSA Limoges, ce post diplôme est ouvert, sur concours, à 5 créateurs maximum, de niveau DNSEP, master II, ou équivalence professionnelle.

(S’) INCRUSTER.

Artiste, j’ai très vite voulu sortir des musées et galeries. De plus en plus mon travail prend place dans l’espace public. Travailler dans et pour l’espace public c’est aussi créer des formes appréhendées pour tous, regarder ou utiliser. Travailler pour un public averti et non averti, c’est le défi de ma proposition. En partageant mon expérience et mon amour des villes j’aimerais inventer avec l’équipe des formes nouvelles de présentation des recherches et intérêts de chacun sans exclure le design. Créer un lien entre art plastique et contemporain, art décoratif et art populaire (art brut) : Elmar Trenkwalder reste le meilleur exemple.

Régulièrement, j’investis l’espace public lorsque je découvre des trous ou des espaces disponibles. Existe-il des espaces disponibles à Limoges et aux alentours ? Pouvons nous en inventer ? Comment intervenir dans l’espace public, mais aussi dans des espaces privés visibles depuis l’espace public par exemple ?

Nous travaillerons avec l’équipe sur des projets de porcelaine conçus spécialement et qui viendraient prendre place dans les villes. Du sur mesure. Toutes les formes sont possibles, de la plus figurative à la plus abstraite, de la plus discrète à la plus monumentale. La résidence de deux à trois mois à Jingdezhen au cœur de la Chine et les différents séjours à l’ENSA seront l’opportunité de bénéficier des connaissances techniques et du matériel. Mais avant de produire, nous étudierons les villes et leurs particularités à travers un travail de croquis et de photomontage. Des promenades dans Limoges (un repérage au peigne fin) pour trouver des idées et/ou des emplacements. Le programme est assez flexible pour laisser la place au hasard des rencontres. Chaque étape sera ainsi l’occasion d’expérimenter, de prendre des risques tout en étant accompagné tant au niveau technique qu’intellectuel. L’exposition finale serait donc un parcours dans la Ville de Limoges où l’on découvrirait nos différentes “incrustations” installées pour un temps donné ou de façon pérenne.

Séverine Hubard

Programme

Septembre 2018 / Limoges

Découverte des moyens techniques et humains offerts par l’ENSA et appréhension des différents aspects culturels, scientifiques et techniques de la production porcelainière à Limoges et dans la région Nouvelle-Aquitaine (date et durée à définir).

Octobre – Décembre 2018 / Jingdezhen (Chine)

Résidence au sein du Studio de recherche et de création de l’ENSA à Jingdezhen : découverte des savoirs et savoir faire locaux et rencontre avec les différents acteurs du secteur industriel et artisanal.

Janvier 2019 / Limoges

Élaboration et mise en place des projets de recherche en lien avec les manufactures et les réseaux artistiques et professionnels de l’ENSA.

Janvier – Juin 2019 / Limoges

Résidence en atelier

Juillet et septembre 2019 / Limoges

Restitution de la recherche : exposition, publication et conférence.

Conditions pour intégrer le post-diplôme

 

Promotion

Les cinq artistes sélectionnés pour le post-diplôme 2018-2019 sont :
  • Arnaud Folliot
  • Ellande Jaureguiberry 
  • Hippolyte Herfloh
  • Jessie Derogy
  • Matéo CLausse

 

Liens référents

Jingdezhen Jingdezhen Ceramic Institute – JCIStudio international de recherche et de création ENSA-JCI

Les promotions précédentes du post-diplôme « Kaolin »

promotion 2017-2018

promotion 2016-2017

promotion 2015-2016

promotion 2014-2015

promotion 2013-2014

promotion 2012-2013

 

 

= = = = = = = = =

Photo d’entête de page : Comodín (Joker), 2012 | Incrustation de 28 colonnes en bois faites maison. Parque Lezama / Plaza San Martin, Buenos Aires (AR) Chutes de bois, tige fileté, vis

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00