Visuel de l'exposition TERRALHA

TERRALHA, Festival Européen Céramique

Du 13 au 15 juillet 2018, Saint-Quentin-la-Poterie (Gard), cité céramique du Sud de la France, accueille la 34e édition de TERRALHA, Festival Européen des Arts Céramiques à laquelle s’associe l’ENSA Limoges. Cet événement artistique organisé par l’Office Culturel a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de l’art céramique en France et en Europe.

→ le 13 juillet à 20h15 : Inauguration du Festival et vernissage de l’exposition « Sortie de fours » de  l’ENSA Limoges – Place de la Liberté

→ à 21h00 : Concert avec le trio blues rock « Big Daddy Blues Band » – Place de la Liberté – Gratuit

 

Le Festival

Cette année, TERRALHA réunit 20 céramistes de nationalités différentes. La diversité créative est le maître mot de cette édition avec une attention particulière à la sculpture contemporaine et aux installations in-situ.
Au détour des ruelles du village, TERRALHA est l’occasion de pousser la porte d’une cour ombragée ou d’un espace voûté à la découverte d’univers céramiques insolites.
TERRALHA, c’est aussi des expositions, des rencontres, des ateliers poterie pour enfants et des soirées festives…
TERRALHA constitue ainsi un panorama unique et vivant de la création céramique européenne. D’un intérêt certain pour les professionnels en recherche de tendance, il séduira également un public d’amateurs curieux.

Les 20 artistes sélectionnés sur le parcours :

L’exposition « Sortie de fours » de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges

→ du 13 juillet au 12 août 2018, Salle d’exposition – Rue de la Fontaine

L’Office Culturel de Saint-Quentin-la-Poterie a développé une dynamique autour de son festival en associant d’autres structures liées à la céramique. L’objectif de ces partenariats est de promouvoir la jeune création européenne. Cette année, l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges est mise à l’honneur. Au delà de son lien privilégié à la porcelaine, l’école est dotée d’un matériel technologique de pointe, d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire et s’inscrit au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif en Limousin. Cette exposition offre aux visiteurs un aperçu de pièces céramiques contemporaines réalisées par les étudiants, les enseignants et les artistes en résidence de l’ENSA Limoges.

HORAIRES :
Durant le festival : de 10h à 20h / En dehors du festival : tous les jours de 10h-13h et de 15h-18h sauf samedi matin

 

D’autres Animations, expositions, rencontres, démonstrations… se dérouleront durant le Festival, pour plus de détails, voir le dossier de presse proposé ici en téléchargement.

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00